Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Pouilly en Auxois] Créancey

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Pouilly en Auxois] Créancey    Sam 1 Oct 2016 - 22:52

4

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Pouilly en Auxois.
Description du Blason : D'azur, au donjon crénelé de sept pièces d'argent, maçonné et ouvert de sable, posé sur une montagne de trois coupeaux mouvant de la pointe d'or, au chef du même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Line
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mar 11 Avr 2017 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Pouilly en Auxois] Créancey    Sam 1 Oct 2016 - 22:54

Citation :
Citation :
De Nous, Effélissianor de Ravart, Duchesse de Saffres, Vicomtesse d'Epoisses, Baronne de Pouilly en Auxois et de Pagny
A vous , Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut royal de France,

Salutations,

Par la présente lettre , je vous informe de mon souhait de prendre de nouveaux vassaux , sur les terres de Pouilly en Auxois cette fois.

Je souhaite octroyer le Fief de Créancey à Line (ig Line) , et je souhaite octroyer le fief de Bellenot-sous-Pouilly à Didier de Sars (ig Didier.de.sars) afin qu'ils puissent faire prospérer ces terres de Bourgogne.
Ce sont deux personnes méritantes qui sont très attachés à la Bourgogne et seront là pour elle si besoin est.

La cérémonie aura lieu à Pouilly en Auxois sur mes terres , merci de me tenir au courant d'une date rapidement.

Respectueusement,

Faict à Dijon le 31 Juillet 1464

CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut du Périgord Angoumois, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Sa Grâce Effelissianor, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Baronnie de Pouilly en Auxois, sise au fief nommé Créancey à dame Line*.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le Fief de Créancey est bien seigneurie de la Baronnie de Pouilly en Auxois.

Et qu'en conséquence de quoi, Dame Line se voit octroyer le fief de Créancey, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, dont nous témoignons ce jour, " d'azur, au donjon crénelé de sept pièces d'argent, maçonné et ouvert de sable, posé sur une montagne de trois coupeaux mouvant de la pointe d'or, au chef du même », soit après dessin :

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le dixième jour du mois de septembre de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

[* IG : Line]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Pouilly en Auxois] Créancey    Mar 11 Avr 2017 - 16:50

Citation :
Citation :
De Effélissianor de Vosne-Romanée , Duchesse de Saffres ...
À S.A.R Charlemagne de Castelmaure-Frayner, dit Bourgogne.

Salutations ,

Deux de mes vassaux sont malheureusement disparus : Dame line (ig line) et Sir Athos de la Bronze (ig olivier1er) , aussi puis je vous demander de bien vouloir noter que je souhaite que le fief de Créancey octroyé à Line revienne dans le giron de Pouilly en Auxois et celui de Bourbilly octroyé à Athos de la Bronze revienne dans le giron d'Epoisses.

Respectueusement,

Faict à Dijon le 5 Avril 1465,

RUPTURE DE LIEN VASSALIQUE

Je, Charlemagne de Castelmaure-Frayner, dit Bourgogne, fais savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, fais acte de la demande de Sa Grâce Effelissianor de Vosne-Romanée, duchesse de Saffres de rompre le lien vassalique entre la baronnie de Poully-en-Auxois, sise en Bourgogne, et Madame Line, vassale de ladite baronnie.

• Entérine le retour du fief de Créancey dans le giron de la baronnie de Pouilly-en-Auxois afin qu'il puisse à nouveau être octroyé selon les lois et usages en vigueur.

J'acte, en le scellant, ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresigne.

Fait le 11 avril 1465.

[IG Effelissianor et Line]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Pouilly en Auxois] Créancey    

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Pouilly en Auxois] Créancey
Page 1 sur 1