Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Candès Sainct Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Candès Sainct Martin   Sam 1 Oct 2016 - 21:35



Héraldisme
Fief Baronnal
Description du Blason : De gueules, à un château de trois tours d'or, pavillionnées et girouettées de même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : LLyr di Maggio et d'Astralgan (refusé), Baya de Prie-Montpoupon ; Joachim_ de Fargot
Nom des habitants : Candais, Candaises
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Histoire (réelle)
La fief et la commune sont situés au confluent de la Loire et la Vienne à 40 km à l'ouest de Tours sur la direction Saumur.Bâties à flanc de coteau, la collégiale et les maisons de Candes se mirent dans les eaux de la Vienne et de la Loire.

Après avoir fondé le premier monastère de Gaule à Ligugé, saint Martin, évêque de Tours, arrive à Candes à la fin du IVeme siecle et y meurt en 397.

Il y détruisit le temple païen dont il reste des vestiges dans le parc du château, baptise les habitants et fonde l'une des premières paroisses rurales. Lorsque l'église St-Maurice tombe en ruine, au XIIème s., elle est remplacée par la collégiale actuelle, de style gothique Plantagenêt.

L'une des chapelles du choeur est construite à l'emplacement de la cellule monastique dans laquelle saint Martin s'est éteint, en 397. Un vitrail rappelle encore l'enlèvement nocturne, durant le sommeil des gardes, de son corps par des moines tourangeaux. Le porche de l'édifice est orné de plusieurs sculptures polychromes.

Lieu de pèlerinage fréquenté par sainte Clotilde et sainte Radegonde, Candes fut aussi châtellenie sous la suzeraineté des évêques de Tours, qui y possédaient un château fortifié. Devenu palais d'été épiscopal, l'édifice fut mis à mal par la guerre de Cent Ans et reconstruit au XVe siecle.

Riverains de la Vienne, près de son confluent avec la Loire, les Candais écoulèrent longtemps par bateau leur vin, leurs pruneaux et surtout la pierre de tuffeau. Seize siècles après sa mort, saint Martin est toujours vénéré à Candes par de nombreuses légendes. La plus belle sans doute raconte que les rives de la Loire se mirent à fleurir en novembre au passage de son corps amené à Tours. Ce fut le premier "été de la St-Martin" de l'Histoire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Candès Sainct Martin   Sam 1 Oct 2016 - 21:35

Attribué par patente le 06.10.1454

Patente de Messire LLyr di maggio et d'Astralgan dict "Touraine"
Citation :
Il est très difficile pour moi de parvenir à rassembler en quelques lignes seulement, l'ensemble des raisons qui me poussent à proposer l'annoblissement de LLyr di Maggio et d'Astralgan, tant celles-ci sont nombreuses et justifient amplement à mes yeux un remerciement de la part d'un royaume et d'un duché maintes fois servis.

LLyr, Premier Porteur de la Goutte d'Or, Premier Maitre d'Hostel du Roy et Maréchal d'armes de France, continue également de s'illustrer au sein de la presse de l'APP et de la Héraudrie. L'ensemble des travaux réalisés pour la hérauderie de Touraine sont repris à la fin de la présente car me semblent indissociable des autres tâches remplies par le concerné. C'est en effet plus précisémment les services rendus à son duché qui me portent à déposer devant vous cette demande d'annoblissement, avec laquelle je l'espère, les nombreux autres services rendus à son Roy seront pris en compte.

Avec professionnalisme, LLyr aura épaulé mon travail de ses conseils et connaissances en matière de Hérauderie, constituant un conseiller de choix.

Il fut élu parlementaire tourangeau, place qu'il du rapidemment quitter suite à son insertion dans l'équipe ducale lors du présent mandat.

Il occupe à l'heure actuelle le poste de connétable qu'il parvient à gérer parfaitement malgrés l'ensemble des fonctions que cet homme de talents rempli.

Les frontières du duché sont en effet gardées à présent sur initiative de ce nouveau connétable, ce qui porta amplement ses fruits. En effet, des bandits de talents tels que le sieur Caracala furent en effet poursuivis devant nos tribunaux grâce à la vitesse de réaction de notre nouveau connétable, évitant ainsi au duché de voir l'une de ses mairies tomber en de mauvaises mains.

LLyr, ne s'en tient pas à remplir ses fonctions de connétable en parallèle à ses nombreuses autres fonctions royales. C'est un conseiller actif, assidu et sérieux, regorgeant d'initiatives et d'énergie lors de la réalisations de ses projets.

De très nombreux projets en effet ont été crée, tels que la mise en place d'emprunts ducaux (aide sociale aux tourangeaux), de la Touraine des Jeux (permettant des rentrées non négligeables dans les caisses du duché), ou encore de la Noblesse vénale. Tant d'initiative et d'idées nouvelles qui furent proposées, élaborées et mises en place par ce seul conseiller.

Le premier Ordre du mérite tourangeau vient de voir également le jour grâce aux idées, propositions et investissements de LLyr. L'ordre de la Salamandre décernera en effet dans les jours qui viendront, les premieres distinctions pour les tourangeaux ayant servit leur Duc et leur Duché avec mérite.

L'ensemble des efforts précités prennent une toute autre importance lorsque l'on sait qu'elle sont réalisées en parrallèle à une liste importante d'activités pour la hérauderie tourangelle.

En effet, dans le cadre de ses fonctions de Héraut, qu'il occupe depuis le mois de Janvier de l'an de grâce 1454, Messire LLyr s'est attaché avec enthousiasme à constituer un rescenssement de la généalogie de la noblesse tourangelle, où très peu d'élément sont à l'heure où je vous écrit encore manquant. Le héraut s'est alors attaché à l'immense travail que nécessitait le rescenscement des fiefs du Duché, liste à présent considérable et représentant un travail conséquent. Le Héraut s'attache également depuis son arrivée à présenter à la noblesse Tourangelle, les descriptions détaillées et débordant d'information sur chacun des fiefs actuellement accordés par mes soins et ceux de mes prédecesseurs. Les lois et usages héraldiques ont également été écrites et mises en place afin d'informer avec précision les droits de la noblesse tourangelle qui dispose à présent d'un reccueil exaustif (ou qui le sera très bientôt) d'information lié à ces statuts.

Je ne pense pas devoir conclure en rappellant les raisons précitées qui me poussent à proposer l'annoblissement de cet homme aux multiples vertues. Mais pour tous ses mérites et Francs Faitcs, que le Fief de Saint Nicolas de Bourgueil lui soit octroyé en qualité de baronnie.

Cordialement,

Fransou de Lahaye,
Duc de Touraine

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoy », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissements suivantes proposées par Messire Fransou de Lahaye, Duc de Touraine :

  • Dame Alexaria de Beauffremont, dicte « Alex87 », est élevée au titre de Baronne de la Croix en Touraine ; elle portera « D'azur, à une croix de Malte d'argent, au chef du second chargé de trois merlettes de sable ».
  • Messire LLyr di Maggio et d'Astalgan est élevé au titre de Baron de Candes Sainct-Martin ; il portera « De gueules, à un château de trois tours d'or, girouettées de même et maçonné de sable ».
  • Messire Bozal est élevé au titre de Baron de Villandry ; il portera « D'azur au chevron d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or ».

Par la mesme et présent, et après consultation idoine, nous ne validons ni ne contresignons la procédure d'anoblissement concernant messire Chris.coquin.

Faict le Dixième d’Octobre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.


_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 1 Oct 2016 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Candès Sainct Martin   Sam 1 Oct 2016 - 21:35

L'annoblissement a été dénié par l'impétrant lui-mesme selon les termes suivants :

Citation :
LLyr après avoir fait son office de Héraut auprès de la Baronne Alexaria et le Baron Bozal, s'approcha à l'appel de son nom auprès du Duc de Touraine.

Loin de tendre les bras pour prendre armoiries et couronne, il ressera sa poigne autour de son caducées de Maréchal de France , Laissant la Premiere Goutte d'Or de l'histoire battre contre sa poitrine.

Puis, d'une voix forte, à son habitude, il déclara face à tous


Messire Duc de Touraine,
Peuple de Touraine,
Amis de tout bord,
A tous et à Chacun salutations

C'est grand honneur que Nostre Duc veut me faire ce jour, et par respect autant pour lui, la Touraine et pour moi mesme permettez moi de mots dire avant.

J'estime, tout à titre personnel qu'en charge ducale et Royale ne point mériter tel honneur.

Brouhahah dans la salle

S'il vous plait laissez moi finir...

J'estime, donc, n'avoir fait que mon devoir et que ce pourquoi le peuple m'a élu au conseil à savoir servir la Touraine du mieux possible et mieux encore.

J'estime, donc, que par respect autant pour la Touraine que pour le Peuple dans son ensemble, mais aussi par humilité je ne puis recevoir tel honneur.

Je décline donc, avec respect mais force, cet annoblissement considérant n'en avoir point fait assez en hault faicts ou en mérite pour cela.

LLyr s'inclina devant le Duc, les invités et le Peuple, puis flanqué de son inséparable Bran, repris sa place due dans le protocole

Puis devant la demande de firmation du Duc de Touraine, Fransou de Lahaye
Citation :
Le Duc affichait un visage désemparé face à la déclaration du Héraut. Son choix de refuser ce fief il ne le comprenait pas encore. Néanmoisn, Fransou pris la parole une fois que sa main levée avait fait regné le silence :

Messire LLyr di Maggio, ce refus est somme toute inhabituel, et ce n'est pas le héraut de Touraine qui pourra contre-dire cela. Vous avez accompli mainte choses et mérité amplement ces terres en gage de remerciement. Je n'ai pas le pouvoir de vous forcer à les accepter et en prendre possession, mais je me permets tout de même d'insister. Si vous deviez tout de même me répondre une nouvelle fois par un refus, et bien je respecterai cette décision, et prendrai acte de l'humilité du héraut de notre duché.

A déclaré :
Citation :
Messire duc,

Le refus est effectivement tout a fait inhabituel, mais aussi tout à fait légal d'un point de vue héraldique au point que nul ne puisse en tenir rigueur à l'impétrant.

Il s'agit de rendre grandeur d'âme à des mots comme : respect, noblesse, humilité, sens du devoir, conscience, assiduité, compétence.

De par ma charge royale, je vois trop de personne prennant l'octroie de noblesse comme fin en soit et oubliant par la suite de continuer à faire oeuvre de mérite.

Que mon refus soit perçu non comme une insulte ou un mépris mais comme le faict de placer plus haut encore la barre d'octroie de la noblesse en Touraine.

Si j'estime que ce vous m'honnorer est trop peu, alors j'espere que d'autres feront encore mieux pour mériter ces honneurs.

Je réédite donc mon refus, par respect et par humilité envers la Touraine
.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Candès Sainct Martin   Sam 1 Oct 2016 - 21:36

Attribué par patente le 05.01.1455
Patente de Dame baya de Prie-Montpoupon.

Citation :

Dame Baya à tours œuvré pour le bien du duché .Elle occupa  au sein d la mairie de Loches le poste de conseillère aux vagabonds . Puis elle intégra le conseil ducal Ou elle fut nommé au poste de Chambellan . Poste qu’elle occupera durant 3 mandats successifs .
Durant cette période , elle réorganisa les services diplomatiques de Touraine en restructurant le rôle du diplomate  en fixant leurs obligations et leur demandant de prêter serment .
En plus de son poste de Chambellan  ; elle occupe également le poste de bailli au sein du conseil actuel.
Sa disponibilité , son abnégation  au travail sont un exemple pour tous .
Afin de la récompenser pour l’ensemble de son travail au sein de Duché que le fief de Candès Saint Martin lui soit octroyé en qualité de baronnie .

Fait à Tours le 26 décembre 1454
Theram de Montvidor
Duc de Touraine


Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Childéric d’Arnont, dict « DuGuesclin », Maréchal d’Armes de France, En l'absence du Roy d'Armes Antony de Massigny, dict « Montjoy », après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissements suivantes proposées par Messire Theram de Montvidor, Baron d'Azay-sur-Cher, Duc de Touraine:
  • Dame Baya est élevée au titre de Baronne de Candès Saint Martin ; ses armes seront « De gueules, à un château de trois tours d'or, girouettées de même et maçonné de sable ».


  • Messire LLyr est élevée au titre de Baron de Gault-Perche ; ses armes seront « d'argent aux cinq losanges de gueules rangées en chevron, au chef de sinople. ».



Faict le cinq de Janvier de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.



_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 1 Oct 2016 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Candès Sainct Martin   Sam 1 Oct 2016 - 21:36

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grâce Tayabrina Reudi de Salières, duchesse de Touraine, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Touraine à Joachim_.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Candes-Saint-Martin est bien fief mouvant du duché de Touraine.

      Et qu'en conséquence de quoi, seigneur Joachim_ se voit octroyer le fief de mérite de Candes-Saint-Martin, érigé en baronnie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « De gueules au château de trois tours couvertes d'or, pavillonnées et girouettées de même, ouvert du champ, maçonné et ajouré de sable. », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le troisième jour de juillet de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Candès Sainct Martin   Sam 1 Oct 2016 - 21:38

Citation :
[hr=50]
~ DESHERENCE ~

Disparation
[hr=50]


A tous ceux qui liront ou se feront lire, annonçons,


        Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, chapitre six, article quatre, lors d'une disparition longue, en l'absence de famille & hors domaine royal, c'est à l'assemblée nobiliaire confirmée par le régnant de décider du traitement de la succession,
        Et sachant,

        • La disparition de Joachim de Fargot*, Vicomte de Saint Mars & Baron de Candès-Saint-Martin, et de Melchior Gallio**, Seigneur de Clisson.
        • Qu'il n'y a ni famille, ni conjoint, ni héritier, ni testament dûment enregistré.
        • Que le vote de l'assemblée nobiliaire de Touraine ayant eu lieu du 06 au 13 septembre 1464 est le suivant :

            Joachim de Fargot, Vicomte de Saint Mars & Baron de Candès-Saint-Martin.
            • Pour : 11
            • Contre : 9

            Melchior Gallio, Seigneur de Clisson.
            • Pour : 20
            • Contre : 0

        • L'accord formel de la régnante, Eléïce de Valten***, Duchesse de Touraine, en date du 13 septembre 1464.


        Nous déclarons alors : la saisie féodale du vicomté de Saint Mars, de la baronnie de Candès-Saint-Martin ainsi que de la seigneurie de Clisson, afin de permettre à nouveau son octroi selon les lois et coutumes en usage.

        Nous rappelons qu'ils ne peuvent plus se prévaloir des privilèges, rang et titre de leurs fiefs respectifs.
        Le régnant de la province devra décider du maintien ou non du lien vassalique entre la province et les vassaux du fief, tant que les fiefs concernés ne sont point de nouveau octroyé.


Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Elisabeth Stilton, Maréchal d'Armes Royal, dicte Mnémosyne, agissant au nom et pour le compte du blanc seing qui a été conféré aux Maréchaux d'Armes le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'Armes de France.
En ce jour, le 27 septembre 1464.





[*Joachim_, **Mega63 & ***Linoa]

Linoa a écrit:
A Elisabeth Stilton, Maréchal d'armes dicte Mnemosyne,
De moi, Eléïce de Valten, Duchesse de Touraine,

Salutations et paix,

Par le présent acte, je confirme le résultats des votes ayant eu lieu au sein de l'Assemblée Nobiliaire de Touraine et qui concernaient le lancement de la procédure de disparition des nobles de Touraine suivants :

- Joachim de Fargot, Vicomte de Saint Mars & Baron de Candès-Saint-Martin.
- Melchior Gallio, Seigneur de Clisson

Même si notre peine est grande de devoir nous séparer de deux nobles qui ont compté pour le Duché, nous ne pouvons que constater que leurs terres ne sont pas entretenues depuis leur départ dans des circonstances mystérieuses.

Qu'ils soient en paix auprès du Très Haut,

Fait et scellé le XIIIème jour de Septembre MCDLXIV.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Candès Sainct Martin   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Candès Sainct Martin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Avec du retard ... Bonne fête Martin Letarte
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Touraine-
Sauter vers: