Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Audaux] Bastanès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Audaux] Bastanès   Sam 1 Oct 2016 - 20:24

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Audaux.
Description du Blason : De gueules à la bande ondée d'argent, remplie du champ; chargée de trois étoiles d'argent, et accompagnée de deux lions de même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Amblard
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 1 Oct 2016 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Audaux] Bastanès   Sam 1 Oct 2016 - 20:26

Citation :
[hr=50]
~ OCTROI ~

Seigneurie Issue du Mérite
[hr=50]

A tous ceux qui liront ou se feront lire, annonçons,

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande de Susi de Niraco*, Vicomtesse de Domezaine et d'Audaux, quant à l'octroi de la Seigneurie issue de Mérite de Bastanès, sise sur le fief d'Audaux, à Amblard**.

Après recherches héraldiques dûment entérinées & consultation d'armoriaux :

• Le fief de Bastanès est bien fief mouvant de la Vicomté d'Audaux.
        • L'écu se référant au dit fief est ainsi décrit : « De gueules à la bande ondée d'argent, remplie du champ; chargée de trois étoiles d'argent, et accompagnée de deux lions de même »

Nous confirmons avoir recu l'attestation de témoignant d'un échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province devant la personne du poursuivant d'armes royal de Minerve, Keltica de Chancelley. Attestation ci-jointe.

Nous déclarons alors que : Amblard se voit octroyer le fief issu du mérite de Bastanès.

Susi a écrit:
[rp]A Elisabeth Stilton, Maréchal d'Armes
De moi, Susi de Niraco Vicomtesse de Domezaine et Vicomtesse d'Audaux

Je me tourne ce jour vers vous afin de vous faire une demande d’anoblissement, souhaitant anoblir en prenant terre sur le Vicomté d'Audaux et ne pouvant faire cette requête auprès de mon époux, Béarn.
Le Sieur Amblard est un homme de confiance, travailleur et honnête. Durant tout mon mandat il a été là quand j'avais besoin de lui. J'ai une grande amitié pour lui. C'est un homme de confiance et je le veux comme vassal.
Je sais qu'il aimera et chérira la seigneurie de Bastanès. Mon souhait est que ces terres vivent avec un seigneur à sa tête qui sera juste et honnête.
Le Sieur Amblard a tout pour devenir un Seigneur et vivre dans la noblesse qu'imposera son titre.

Cordialement
Fait le 10 juin 1464

[/rp]

Citation :
Nous, Keltica de Chancelley, Vicomtesse de Lugny en Arconce, Dame de Salives et de Dammarie-les-Lys, Poursuivante d'Armes Royale de Minerve, mandatée par Elisabeth Stilton, Maréchal d'Armes Royal, dicte Mnémosyne,

• Attestons avoir été présente lors de l'échange des serments d'allégeances entre Monseigneur Susi de Niraco et Messire Amblard

• Attestons également que les dits serments ont été échangés en bonne et due forme selon les usages en vigueur.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait apposer notre sceau,

Keltica de Chancelley, Poursuivante d'Armes Royale de Minerve,
le 18 Août 1464

Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Elisabeth Stilton, Maréchal d'Armes Royal, dicte Mnémosyne.
En ce jour, le 18 Aout 1464.

[*Susi & ** amblard]

[Seigneurie d'Audaux] Bastanès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1