Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Barbazan-Debat] Horgues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Barbazan-Debat] Horgues   Sam 1 Oct 2016 - 20:13

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Barbazan-Debat.
Description du Blason : D'azur au trois croix d'Alcantara d'or, au chef d'argent chargé de trois corneilles de sables becquettées et armées de gueules.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Prim Adelys de Valyria dicte Primha
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 1 Oct 2016 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Barbazan-Debat] Horgues   Sam 1 Oct 2016 - 20:15

Citation :

Anoblissement : Fief issus de Mérite

Nous, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxhie-Niraco, dict Béarn, Héraut d'Armes de France, déclarons,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Lucie de Saint-Jean *, Vicomtesse de Barbazan-debat et dame d'Artiguelouve, quant à l'octroi de la seigneurie issue de mérite de Horgues sise sur les terres de de Barbazan-debat à Madomaisèla Prim Adelys de Valyria **.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Horgues est bien un fief mouvant de la Vicomté de Barbazan-debat.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite Seigneurie sont : "D'azur au trois croix d'Alcantara d'or, au chef d'argent chargé de trois corneilles de sables becquettées et armées de gueules", soit après dessin :

Par nostre Scel, nous attestons avoir été témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre Lucie de Saint-Jean et Prim Adelys de Valyria.
      Actons ce document comme valide et conforme aux Loys Héraldiques.

En conséquence, Madomaisèla Prim Adelys de Valyria devient Dame d'Horgues.
      Elle peut dès à présent en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre.

Fait le premier jorn du Mois d' Août de l’an de grasce mille quatre cent soixante quatre, hérauderie du Béarn.

dict Béarn

*[IG:[char]Lucie[/char]]
    **[IG: [char]Primha[/char]]

Citation :
De Nous, Lucie de Saint-Jean, Vicomtesse de Barbazan-Debat,
A Vous, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie-Niraco, dict Béarn,

Salutations & Paix,

Je vous fais part, par la présente, de ma volonté d'octroyer le fief de Horgues à la demoiselle Prim Adelys de Valyria [IG : Primha].
    L'amitié qui me lie à elle, son intelligence, sa bonté et l'amour qu'elle porte déjà au Béarn me poussent à croire que je ne saurais confier l'endroit à une meilleure personne.

Je me tiens à votre disposition dans le cas où vous auriez besoin de renseignements supplémentaires sur Prim ou bien la cérémonie à venir.

Que le Très-Haut vous ait en Sa Sainte-Garde.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Barbazan-Debat] Horgues   Sam 1 Oct 2016 - 20:19

Citation :

BEARN - DESTITUTION D'UN FIEF ISSU DE MÉRITE

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie-Niraco, Héraut d'Armes Royal de France dict Béarn, faisons savoir :

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande de Lucie de Saint-Jean*, Vicomtesse de Barbazan-Debat et Dame d'Artiguelouve quant à la destitution de Prim Adelys de Valyria** ;

Ci-jointe, la missive de Lucie de Saint-Jean, attestant de sa volonté :

Citation :
De Nous, Lucie de Saint-Jean, Vicomtesse de Barbazan-Debat et Dame d'Artiguelouve,
A Vous, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie-Niraco, dict Béarn,

Salutations & Paix

C'est la mort dans l'âme que je prends la plume en ce jour. Il y a à peine plus d'un mois, j'offrais à Prim Adelys de Valyria la seigneurie d'Horgues, dépendante de ma vicomté de Barbazan-debat, croyant faire ce présent à un être digne de la splendeur de ces terres et féale au Béarn comme à ma personne.

Il n'en est rien et si je regrette amèrement d'avoir si mal placé ma confiance, il est aujourd'hui de mon devoir de demander à ce que soit défait ce qui a été fait.

Adoncques, je vous indique par la présente mon souhait de voir Horgues retiré des mains de Prim Adelys de Valyria. Par la même, je vous informe du fait que jusqu'à ce que toutes les formalités soient réglées, je me désolidarise totalement de tout acte ou propos donnés par elle.

Je me tiens évidemment à votre disposition en cas de besoin.

Fait pour valoir ce que de droit.

Par conséquence, le fief d'Horgues retourne dans le giron de Barbazan-Debat et pourra être de nouveau octroyé selon le bon vouloir de son suzerain.

Rappelons que Prim Adelys de Valyria ne peut dorénavant plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief d'Horgues.

Fait le huitième jorn du mois de Septembre de l’an de grasce mille quatre cent soixante quatre, Paris.

dict Béarn

*[IG:[char]Lucie[/char]]
    **[IG: [char]Primha[/char]]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Barbazan-Debat] Horgues   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Barbazan-Debat] Horgues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1