Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Laudun] Orsan

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Laudun] Orsan    Sam 1 Oct 2016 - 19:49



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Laudun.
Description du Blason : D'azur à la toison d'or ensanglantée de gueules.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Ailein Prigent
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques
  • .


Vestiges préhistoriques et antiques
  • .


Architecture civile
  • .


Architecture sacrée
  • .


Liens divers, Photos
  • .


Sources
  • .


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Laudun] Orsan    Sam 1 Oct 2016 - 19:50

Citation :
Confirmation d'entrée dans les droits de vassalité.

Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, actons l'absence du contreseing relatif à l'octroi du fief d'Orsan sise en les terres du Comté de Laudun. Afin de prémunir les vassaux de sa Grandeur des périls relatifs à l'absence de tel contreseing, renouvelons le témoignage de la reconnaissance de l'octroi du fief d'Orsan.

Ainsi confirmons la demande de Meval de Vampérià, [Ig: Meval] Comtesse de Laudun et de Rochefort d'Oc et Baronne de Bagnols, quand à l'octroi de la seigneurie d'Orsan sise sur les terres de Laudun à Dame Ailein Prigent. [Ig: Ailein]

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief d'Orsan est bien seigneurie vassale du Comté de Laudun.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: « D'azur à la toison d'or ensanglantée de gueules.»




Ci-joint une lettre patente de la Comtesse de Laudun dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Ailein Prigent.

Citation :
De Nous Meval de Vampérià, Comtesse de Laudun et de Rochefort d'Oc et Baronne de Bagnols,
A Vous, Languedoc

Salutations

Suite à nos précédents courriers, je vous confirme ma volonté de prendre 4 vassaux, et je vous demande de bien vouloir accepter ce pli comme patentes officielles pour ceux ci.

En ce 19 ème jour du mois d'Avril 1463, Nous, Meval de Vampérià, en totale capacité de notre esprit désirons accorder la gestion de notre seigneurie d’Orsan de notre fief de Laudun à Mestra Ailein Prigent (ig : Ailein). Son investissement pour aider le comté du Languedoc et plus particulièrement les villes de Nîmes et d’Uzes dans lesquelles elle a vécu, ajouté à ses qualités humaines nous prouve qu'elle saura vaillamment, gérer la seigneurie d’Orsan. Ainsi est notre volonté!

Egalement, en ce 19 ème jour du mois d'Avril 1463 , Nous, Meval de Vampérià, en totale capacité de notre esprit désirons accorder la gestion de notre seigneurie de Bord de notre fief de Laudun à Mestra Wanda (ig : Wanda1). Que ce soit de par ses nombreux voyages en tant que marchand ambulant, ou de par ses longues années d’investissement pour défendre la bonne ville d’Uzes ou le Languedoc en situation de crise, elle nous a toujours prouvé que nous pouvions avoir confiance en elle, aussi avons nous la conviction qu’elle saura gérer la seigneurie de Bord et faire fructifier ses terres. Ainsi est notre volonté!

De Même, 19 ème jour du mois d'Avril 1463, Nous, Meval de Vampérià, en totale capacité de notre esprit désirons accorder la gestion de notre seigneurie de Codolet de notre fief de Laudun à Mestra Auru d'Angmar (ig : Auru). De part ses nombreux mandats de mairesse que ce soit pour la ville de Mende ou d’Uzes, de par toute l’aide qu’elle a apportée au comté en tant que capitaine du Pégase et en tant que MA, nous avons toujours vu en elle une personne de grande valeur pour le comté, et ce sera un grand honneur pour nous de la compter parmi nos vassales. Aussi nous lui faison entièrement confiance pour administrer nos Terres de Codolet et avons l’assurance qu’elle saura s’en montrer la digne suzeraine. Ainsi est notre volonté!

Et Enfin, en ce 19 ème jour du mois d'Avril 1463 , Nous, Meval de Vampérià, en totale capacité de notre esprit désirons accorder la gestion de notre seigneurie de Lascours de notre fief de Laudun à Mestra Audelice Prigent (ig : Audelice). Malgré son jeune âge, nous voyons en elle bon nombre des valeurs qui sont nôtres et les événements qui ont marqué le Languedoc en ce mois de Février 1463 m’ont confirmé qu’elle ferait assurément partie des personnes sur lesquelles le Languedoc pourra compter au cours des prochaines années . Nous lui faisons donc entièrement confiance pour gérer au mieux notre seigneurie de Lascours. Ainsi est notre volonté!

Pour ce qui est de la date de la cérémonie, le plus tôt sera le mieux, je vous laisse donc fixer la date qui vous conviendra le mieux au vue des dernières démarches à entreprendre afin de pouvoir valider tout cela.

En ce qui concerne Wanda, la cérémonie devra peut être être reportée ultérieurement, je vous en tiendrai informée dès que possible.

Puisse le Très-Haut veillez sur vous

Fait à Uzes le 19 ème jour du mois d'Avril 1463

Meval de Vampéria

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons que le héraut dict Languedoc de l'époque, Enduril de Noùmerchat, a été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé en date du 2ème jour du mois de mai 1463.

Fait pour le 21ème jour du mois de Septembre 1464 sous le règne de Sa Majesté Lafa de Bussac.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie de Laudun] Orsan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: