Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie] Gruissan

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie] Gruissan    Lun 8 Aoû 2016 - 9:19

Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : D'azur à la salamandre d'or sur sa patience de même, surmontée de trois mulons de sel d'argent.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Malice du Quesne dicte Malice.
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 8 Jan 2018 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Gruissan    Lun 8 Aoû 2016 - 9:20

Citation :

ANOBLISSEMENT : FIEF DE MERITE

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France, dicte "Minerve", en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après consultation du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Andrea de Mortemart Amnell*, Comte sortant du LANGUEDOC, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Languedoc à Malice du Quesne.**

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Gruissan est bien fief mouvant du Comté du Languedoc.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, « D'azur à la salamandre d'or sur sa patience de même, surmontée de trois mulons de sel d'argent.», soit après dessin :

En conséquence, Dame Malice du Quesne se voit octroyer le fief de mérite de Gruissan, érigé en Seigneurie.
    Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.

Ainsi validons et contresignons le vingt-huitième jour du mois de juillet de l'an de grasce 1464.

[IG : Andrea.* // malice.**]

Par nostre Scel, nous attestons avoir été témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre Camelle de White Pearl, comtesse du Languedoc et Audeline Constance dicte Malice du Quesne.
    Actons ce document comme valide et conforme aux Loys Héraldiques.

Fait le premier jorn du Mois d' Août de l’an de grasce mille quatre cent soixante quatre, au Languedoc.

Dict Béarn

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Gruissan    Lun 8 Jan 2018 - 7:16

Citation :

Destitution : Seigneur de Mérite

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Moi, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie, Maréchal d'Armes royal, dict Béarn, en vertu du blanc seing conféré aux Maréchaux d'Armes le 09 mars 1465 par Montjoye, Roy d'Armes de France, annonce:

Que, conformément aux textes & coutumes héraldiques, je fais acte de la demande de Liam de St Didier*, Comte du Languedoc, quant à la destitution de:

• Malice du Quesne**, Dame de Gruisssan

Citation :
      A vous, Arcadhias de Vaudalm, dict "Languedoc", Héraut d'Armes royal
      De Nous Liam de St Didier, Comte du languedoc

Bonsoir,

Je voulais vous faire savoir que je tiens à destituer de leur Seigneurie de mérite, vu que vous m'avez dit d'accepter les allégeances et de destituer après, donc cette demande est datée de du jours des allégeances bien entendu, même si rédigée ce jour.

Dona Malice, que l'on ne voit plus nul part depuis qu'elle a été titrée.

Dona Saliva, pour avoir déclarer que Messire Bbred était son seul Dieu et pour ne pas être présente dans le Comté dés que la personne à la tête de ce dernier ne lui convient pas et donc de ne pas aider ce dernier, que ce soit pour donner cours ou des PEI et faire fonctionner l'économie du Comté.

Messire Socrate, pour quitter le Comté pour les mêmes raisons que Dona Saliva et donc mêm reproches pour les cours, les PEI et l'économie de ce dernier et aussi pour rechigner à répondre présent quand il est disponible et pourrait aider.

Je vous demande aussi de rappeler à Messire Did ce à quoi engage une Seigneurie de mérite en dehors de faire son train train quotidien, à la tête d'une armée.

Cela peut être fait aussi comme rappel à tous les Seigneurs de mérites.

Fait à Uzès le 15éme jour du Mois de Novembre 1465

Liam de St Didier

En conséquence de quoi, je déclare la commise de la seigneurie de Gruisssan, afin de permettre à nouveau son octroi selon les lois et coutumes en usage.

Je rappelle que Malice du Quesne ne peut plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Gruisssan.

Faict et scellé à Paris, le 7 janvier 1465.

[*IG : [char]Liam_de_st_didier[/char] & **IG: [char]Malice.[/char]]

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Gruissan    

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie] Gruissan
Page 1 sur 1