Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Ouillie] Herminval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Ouillie] Herminval   Mer 29 Juin 2016 - 19:50

- -

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Ouillie.
Description du Blason : D'hermine au lion de sable armé et lampassé de gueules et couronné d'or.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Gregore Declovis
Ancien Seigneur : Ulrich Milambert Louis de Lasteyrie ; Legrandalsacien
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Herminval   Mer 29 Juin 2016 - 19:52

Citation :
Par la présente nous, Rhân de Crocy, maréchal d'armes de France, vicomte d'Avize, baron de Boiscommun, seigneur de la Beslière-sur-Thanaise, de Villemurlin et des Fontaine de Chappée faisons acte de la demande de la baronne Arianrod de Cénorel, baronne d’Ouillie et dame d’Huest quand à l'octroi de la seigneurie de Herminval-les-Vaux sise en la baronnie d'Ouillie à messire Ulrich Milambert Louis de Lasteyrie.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Herminval-les-Vaux est bien seigneurie vassale de la baronnie d'Ouillie.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: "d'hermine au lion de sable armé et lampassé de gueules et couronné d'or"

Ci-joint une lettre patente de dame Arianrod de Cénorel dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Ulrich Milambert Louis de Lasteyrie:
Citation :
Nous, Arianrod de Cénorel, Baronne d’Ouillie par la volonté Sa Grasce Keur de Bienfaite, dict le Sagace, Duc de Thorigni, Baron d'Aunay, Sire de Saint-Martin-de-Bienfaite, et Dame d’Huest vassale de Sa Grasce Estienne Morkar dict le Noble, Duc d'Evreux, Sire d'Aubigny, Guisancourt & Marray avons décidé de confier à Sire Ulrich Milambert Louis de Lasteyrie, homme libre de Fécamp, notre fief d’Hermival pour qu'il y apprenne à gouverner et gérer avec sagesse et parcimonie.

Qu'il s'y installe et qu'il gère pour son propre profit et celui d’Ouillie les fermes, terres et écuries qui s'y trouvent afin de les faire fructifier et d'y apporter développement et soutien.

Qu'il soit su que désormais on l'appellera Ulrich, Seigneur d’Hermival, domaine sur lequel il se trouve libre de s'installer lui et sa future descendance, que nous espérons nombreuse!
Qu’il porte haut les couleurs d’Hermival qui sont
http://i13.servimg.com/u/f13/11/03/32/11/hermin10.gif

Dès ce jour, et tant que durera le serment qui nous lie, il méritera le respect et les avantages liés à sa noblesse.

Fait à Ouillie, le 04 janvier 1458

Arianrod de Cénorel, Baronne d’Ouillie et Dame d’Huest

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le quinzième jour du mois de janvier 1458 sous le règne de nostre souverain le Roy Levan le troisième de Normandie.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Herminval   Mer 29 Juin 2016 - 19:53

Citation :
20 janvier 1461, en la baronnie d'Ouillie

Nous, Kathryn Brehnian, Héraut d'Armes de Normandie, dicte ainsi "Normandie"

* Attestons avoir reçu demande de la baronne Stéphandra Dandolo du Moutier, d'un octroi de seigneurie sise sur la baronnie d'Ouillie, à messire Alex de Woelflin dict legrandalsacien et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons que la seigneurie de Hermival-les-Vaux est bien terre vassale de la baronnie d'Ouillie.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront D'hermine au lion de sable armé et lampassé de gueules et couronné d'or, telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de notre province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :
De moi, Stéphandra Dandolo du Moutier, Baronne d’Ouillie
A vous, Kathryn.brehnian, dicte Normandie

Salutations et vérité
Moi, Stéphandra du Moutier épouse Dandolo, saine de corps et d'esprit, Baronne d’Ouillie, donà de Sourdeval et d’Andiran, souhaite attribuer le fief de Hermival attaché à Ouillie, au sire Alex de Woelflin dict legrandalsacien.

Cet homme a su montrer preuve d’abnégation, de dévouement, d’investissement depuis déjà quelques années à mes côtés . Librement, il a participé à toutes les missions que nous lui avons proposées sans jamais rechigner, mais surtout il nous a offert à mon époux et moi même une chose que rien n'achète, l'amitié sincère et désintéressé.

En homme libre, il a su également me donner son avis, m’apporter soutien et conseil tout en écoutant également les miens, même lorsque nous n'étions pas d'accord.

C’est donc tout naturellement que j’aimerai le compter parmi mes proches vassaux, l'ami de toujours.

Le choix des vassaux ne doit pas se faire à la légère aussi j’ai bien mesuré et pesé les choses avant de trouver toute la sérénité pour désirer lui confier une partie de nos terres, dont je sais qu’il prendra grand soin.

En ce qui concerne la cérémonie, j’aimerai qu’elle se déroule en notre baronnie d’ Ouillie si cela est possible à la date qui vous convient.

Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition pour toutes informations supplémentaires,
Que le Très Haut vous garde,
Respectueusement,

Faict à Angers le vingt-huitième jour de décembre MCDLX

Super Bibiche

Citation :

CERTIFICAT DE DESHERENCE

Nous, Saint Jean, Marechal d'Armes, de par notre tutelle de la marche de Normandie :

• actons ce jour le souhait de Giulietta de Pola du Moutier, baronne de Ouillie, de ne pas reconduire le lien liant messire Alex de Woelflin dict LeGrandAlsacien à la baronnie de Ouillie suite à son accession à la tete de ce fief. Et joignons ci-joint la copie relative.

• considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux liens de vassalité et engagement sous jacents,

• déclarons la déshérence de la Seigneurie de Herminal-les-Vaux , fief vassal de la baronnie de Ouillie, en Normandie,

• déclarons que le fief retourne dans le giron de la baronnie dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 26 mai 1462.

Guilietta durant la cérémonie de prime hommage a écrit:

Non , je ne souhaite pas que les personnes qu étaient liées à ma mère le soit à moi. Ils l'étaient parce qu'ils faisaient partie de la Garde Royale et que ma mère en était capitaine et je pense qu'elle leur a confié une terre parce qu'elle était proche d'eux et qu'elle voulait ainsi créer un lien entre elle et eux.
Alex de Woelflin, était un frère du Saint Sépulcre , mais il a disparu depuis bien longtemps, je ne l'ai même jamais connu.
Messire Ricco, n'est plus passé à la Citadelle depuis la disparition de ma famille, je sais qu'il a d'autres terres et n'habite pas la Normandie, de même que Senher Tolanhdruth de Sars.

Voilà , donc ma réponse est non.

Super Bibiche

Citation :
- CONTRESEING d'OCTROI de SEIGNEURIE VASSALE -

Ce 11e jour de juin 1464, en bureaux de l'Hérauderie de Normandie,

Nous, Adeline de Courcy dicte Normandie, en notre qualité d’Héraut d'Armes de Normandie,

* Attestons avoir reçu demande de la Baronne d’Ouillie, Giulietta Dandolo Du Moutier [Giulietta.], d'un octroi de seigneurie sise sur son vicomté, à Messire Gregore Declovis [Gregore] et en joignons la patente à ce document.
    * Confirmons que la seigneurie de Herminval est bien terre vassale de Ouillie.
    * Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront «d'hermine au lion de sable armé et lampassé de gueules et couronné d'or», telles que représentées ci-dessous :

- -

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province.

* Ci-joint une lettre patente de la Baronne d’Ouillie, Giulietta Dandolo Du Moutier, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Gregore Declovis:

Citation :

Moy, Giulietta Dandolo Du Moutier, Baronne d’Ouillie.

Dans le but d'agrandir ma mesnie, je souhaiterais prendre pour vasssal Gregore Declovis* et lui attribuer le fief d' b] Herminval [/b]en gage de notre union vassalique.

Fait en la Citadelle du Rey , le 12ème jour de mai 1464.

*[IG Gregore]

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ouillie] Herminval   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie d'Ouillie] Herminval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1