Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie] Nesploy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie] Nesploy   Mar 21 Juin 2016 - 22:45

Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : De gueules, aux deux chevrons, le premier d'or, le second d'argent, accompagnés de deux quintefeuilles en chef et d'une fleur de lys en pointe du même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Octavesaintange
Ancien Seigneur : Atalante*
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Nesploy   Mar 21 Juin 2016 - 22:46

Citation :

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

Savoir faisons à tous présents et à venir :

Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, prenons acte de la volonté de Sa Très Aristotélicienne Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roi de France, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur ses terres de l'Orléanais à *Atalante.

Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Nesploy est bien fief mouvant de l'Orléanais.

Et qu'en conséquence de quoi, dame *Atalante se voit octroyer le fief de mérite de Nesploy, érigé en seigneurie et portera, prime hommage ayant été prêté en bonne et due forme, « de gueules, aux deux chevrons, le premier d'or, le second d'argent, accompagnés de deux quintefeuilles en chef et d'une fleur de lys en pointe du même », soit après dessin :

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le treizième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

Super Bibiche

Citation :

*atalante a écrit:
De Nous Atalante, dame de Nesploy

A vous Eusaias, roi de France

Majesté, bien qu'ayant il y a peu renouvelé mon allégeance, à la couronne de France que vous portez, par le biais de votre épouse la reine Gnia, je ne répondrais pas à la nouvelle mobilisation du ban royal bien que celle ci l'étant déjà pour le domaine royal depuis le début de votre règne à laquelle j'ai répondu physiquement ou comme lors de la campagne de Bourgogne du début d'année, j'ai payé un écot.
Comme pour la campagne de Bourgogne, je vous répondrais pareil, je ne vais pas aller combattre les armées Française qui s'opposent à vous car parmi elles, se trouvent nombre d'anciens compagnons d'armes aux cotés de qui j'ai servi le royaume pour sa stabilité alors que certaines personnes voulaient le scinder en deux camps pour en tirer partie.
Effectivement, je suis las de toutes ces campagnes qui ne mènent à rien sauf à un statu quo précaire qu'un rien viens déstabiliser.
Ces guerres ne mènent à rien sauf à la ruine du royaume, un endettement de celui ci un peu plus à chaque campagnes, donnant ainsi un peu plus d'arguments aux indépendantistes que j'ai longuement combattue.
Après des années au service du royaume de différentes manières, feu le bon Roy Vonafred m'avait remercié en me faisant l'honneur de m’octroyer une terre sise en Orléans, à Nesploy.
Assument mes convictions, et pour être en accord avec mes gestes et ma conscience, je vous rend cette terre afin de me délivrer de mon serment et de regagner ma liberté d'action que je chéri tant.

Fait à Montpensier le vingt-septième jour de mai de l'an 1461

*atalante, simple femme, habitante de Montpensier en Bourbonnais Auvergne.

Copies ont été adressé à Montjoie et Orléans

Par le présent contreseing, nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie :

• prenons acte de la décision de dame *Atalante de renoncer à la seigneurie de Nesploy mouvant de l'Orléanais;

• savoir faisons que la renonciation ainsi actée, ladite *Atalante perd tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits attachés à la ci-avant citée seigneurie de Nesploy;

• indiquons que ladite seigneurie peuvent désormais à nouveau être octroyée à l'envi de Sa Majesté le roi de France ou à la requête du duc d'Orléans en récompense des mérites et des hauts faits.

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le seizième jour de juin de l'an de grâce MCDLXI.

Super Bibiche

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, Maréchale d'armes & Héraut du Maine, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'armes de France, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après vote du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grâce Valeria Gambiani de Valrose*, Duchesse d'Orléans, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres d'Orléans à Octave Saint-Ange de Bohème-Moravie*

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Nesploy est bien fief mouvant du Duché d'Orléans.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, « De gueules aux deux chevrons, le premier d'or, le second d'argent, accompagnés de deux quintefeuilles en chef et d'une fleur de lys en pointe du même. », soit après dessin :

En conséquence, Octave Saint-Ange de Bohème-Moravie se voit octroyer le fief de mérite de Nesploy, érigé en Seigneurie.
    Il ne pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime hommage en bonne et due forme.

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
Fait le quinze du mois de mars de l'an de grâce quatorze cent soixante-quatre.

[*IG : Valeria053 - Octavesaintange]

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Nesploy   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie] Nesploy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1