Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Penne d'Albigeois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Penne d'Albigeois   Jeu 9 Juin 2016 - 0:40



Héraldisme
Fief Seigneurial élevé en Baronnie.
Description du Blason : D'azur à la plume d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.
Ancien nom / Etymologie : Le nom vient du celte "pen" : rocher
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Maxine.. de Montmorency = Castelreng dict du Cougain
Nom des habitants : Pennols
Seigneuries historiques :

  • .

Seigneuries RR octroyées :



Généralités historiques

Penne d'Albigeois est situé proche d'Albi. Il ne faut pas le confondre avec Penne d'Agenais qui, lui aussi, fut touché par les opérations militaires menées par Simon de Montfort.

L'origine de Penne remonte au début de l'humanité, lorsque des groupes de personnes se sont installés dans les gorges calcaires de l'Aveyron. Du château bâti au XIIIème, il ne reste que des ruines qui surplombent le village aux vieilles ruelles pavées, bordées de maisons de pierre.
Dressée sur son étroit piton rocheux, Penne domine la campagne et les forêts environnantes.

Un château se dresse dès l'époque Mérovingienne. Vers 1140, les Templiers ont des biens dans la châtellenie de Penne. Plusieurs d'entre eux résident alors dans la paroisse de Sainte Marie-Madeleine des Albis [où fut découverte la grotte de la Madeleine des Albis en 1952], sur la rive droite de l'Aveyron. Rien n'atteste que le château fut une possession templière, mais il est sûr que les seigneurs le possédant était liés au temple, car celui ci protégeait le chemin de la vallée menant à Montricoux.

Les premiers actes de donation, datés de 1143, sont relatifs aux droits territoriaux de la combe des Albis que Waldemar de Penne et ses chevaliers accordèrent pour le salut de leur âme a Pierre Humbert Prieur. En 1150, Bernard Armengaud donna ses moulins et rivages d'Auriole à Pierre Hugue, puis Bernard Adémar d'Auriole céda a son tour ses moulins pour la réception de son fils dans l'Ordre.
Les membres de la famille de Penne passent donc pour les premiers bienfaiteurs des Templiers dans le pays. En 1196, Raymond de Penne exempte les chevaliers de la "Maison de Vaour" des droits seigneuriaux dans la châtellenie de Penne.

On peut s'étonner que, malgré sa situation géographique, proche de Toulouse, la place fortifiée de Penne d'Albigeois n'ait été touchée par les événements de la Croisade Albigeoise que tardivement.

Simon de Montfort y fait un bref passage lors des opérations militaires de 1212, alors que le château est gardé par des routiers toulousains. Il poursuit cependant rapidement son chemin pour rejoindre son frère Guy à Penne d'Agenais. Un épisode est relaté par Pierre de Vaux des Cernay (Histoire Albigeoise), présentant l'exhumation du corps d'un chevalier enterré par les croisés quelques jours auparavant. Les défenseurs du château de Penne auraient alors trainé la dépouille pour l'exposer aux charognards. La présentation de cet événement, réel ou non, donne un bel exemple du manque d'objectivité de l'auteur. La même opération organisée par des croisés est, à quelques pages de ce chapitre, présentée comme un acte exemplaire pour faire comprendre aux hérétiques ce qu'il peut advenir aux leurs, même après la mort ...

Fidèle vassal de Raymond VI, Bernard de Penne (de même que son frère Olivier) se fera remarquer lors du siège de Toulouse en 1219, durant lequel il commanda la défense de la barbacane Baussane (voir La Chanson de la Croisade Albigeoise).

C'est seulement en 1223, que Simon de Montfort occupe le lieu. Le comte Raymond VII reprend Penne en 1229, mais doit le remettre au roi de France peu de temps après (Traité de Paris).

Vestiges préhistoriques et antiques

  • Dolmens
  • Ancien castellum romain, auquel succéda un château fort (mentionné au 11ème) au pied duquel se groupa le village.


Architecture civile

  • Les ruines du château de Penne dominent une boucle de l'Aveyron. Celui-ci remonte vraisemblablement au XIIème siècle. Une basse-cour est située sur le coté sud du château. On peut encore observer un châtelet bien conservé, avec ses deux tours : la première, circulaire, datant du XIIIème siècle et la seconde, plus grosse, datant du XIVème siècle.

    Le donjon culmine l'ensemble des constructions, entouré d'un enceinte irrégulière, percée d'archères.


  • Le village présente encore quelques restes de l'enceinte fortifiée.


Architecture sacrée

  • En 580, à l'époque des premiers seigneurs de Penne, une église est construite sous l'impulsion de St Salvy, évêque d'Albi.

    Au XIIe et XIIIe siècles est construite l'église actuelle, orientée à l'est et intégré à l'enceinte fortifiée du village. L'abside dominait le fossé qui occupait la place actuelle. [L'orientation de l'église a été inversée, vers l'ouest, après les guerres de religion]


Sites

  • Points de vue sur les gorges de l'Aveyron.
  • Ensemble des vallées de l'Aveyron et de la Vère.
  • Résurgence de la Loutre.
  • Forêts de la Garrigue et de la Grésigne.


Sources :
Wikipedia
Quid
Gaso
http://www.cathares.org/penne-intro.html
http://www.templum.fr/vestiges/quercy/penne/chateau_de_penne.php#
http://www.quartier-rural.org/villages/vaour/histctv.html
Penne d'Albigeois
Pena d'Albigés

Merci à Cristol de Siarr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Penne d'Albigeois   Jeu 9 Juin 2016 - 0:40

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de sa Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie, Héraut de Toulouse par intérim, validons et contresignons la demande d'anoblissement soumise par Vanyel de Prume, Vicomtesse d'Agde, Baronne de Lùnel et Comtesse de Toulouse sortante.

    Dòna Maxiuszedeus de Montmorency est élevée au rang de Dòna de Pena d'Albigés. Elle portera « d'azur à la plume d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois fleurs de lys aussi d'or ».

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le XVIIIe jour du Mois de Janvier 1457 sous le règne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Penne d'Albigeois   Jeu 9 Juin 2016 - 0:40

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Hector Eribert Livius Isidore ORPHEE, alors Comte régnant de Toulouse, quant à l'élévation en Baronnie de la seigneurie de Penne d'Albigeois, se trouvant sur les terres de Toulouse, à Dame Maxiuszedeus de Montmorency.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Penne d'Albigeois est bien Baronnie de Mérite du Comté de Toulouse.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte Baronnie est d'azur à la plume d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.

Soit après dessin :


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le premier jour du mois de février de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Penne d'Albigeois   Jeu 9 Juin 2016 - 0:41


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Penne d'Albigeois   Jeu 9 Juin 2016 - 0:41

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,


Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, il apparait que fief de Penne d'Albigeois, mouvant du Comté de Toulouse, actuellement octroyé à Donà Maxine du Cougain-Montmorancy * au titre de fief de mérite au rang de Baronnie ne peut aucunement prétendre à tel rang.
    Si la terre présente en effet toute la noblesse requise, elle ne remplit en revanche pas les conditions d'historicité à ce rang et ne possède pas le nombre de seigneuries vassales minimales afin de prétendre à élévation au rang de Baronnie.

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, Donà Maxine du Cougain-Montmorancy et Sa Grandeur Aryanna*, Comtesse de Toulouse ont été informées de la situation du fief de Penne d'Albigeois et de la nécessité de procéder à un échange.


    Qu'après nouvelles recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Varilhes est bien fief mouvant du Comté de Toulouse.

    Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, D'argent à deux fasces de menu vair de deux tires, soit après dessin :



    Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre Sa Grandeur Aryanna, Comtesse de Toulouse et l'octroyée.

    En conséquence, Donà Maxine du Cougain-Montmorancy* se voit octroyer le fief de mérite de Varilhes, érigé en Baronnie.
    Elle peut dès à présent en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre de Baronne de Varilhes.


Ainsi validons et contresignons le premier jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.





[*IG : Maxine.. & Aryanna]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Penne d'Albigeois   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Penne d'Albigeois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Toulouse-
Sauter vers: