Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Albon] Saint Rambert d'Albon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Albon] Saint Rambert d'Albon   Ven 3 Juin 2016 - 0:28

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Albon.
Description du Blason : Taillé : au 1er de sable à la fleur de pêcher d'or, boutonnée de gueules, au 2e d'or au dauphin de sable.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Thibault Fresnel dict Titi04
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Les rambertois et rambertoises.

Généralités historiques

• Saint-Rambert-d'Albon faisait partie du comté d'Albon et il s'y leva, jusque vers la fin du XVIIe siècle, un péage.  

Vestiges préhistoriques et antiques

• Les ruines du Cappa, vestiges romaines (rasé lors de l'agrandissement de la zone industrielle du même nom).

Architecture civile

• Château des Basanières (rasé lors de la construction du chemin de fer), d'époque féodale, construit sur des ruines romaines (sans doute Figlinis, station citée sur la table de Peutinger).

Architecture sacrée

• L'église Saint Rambert possède une abside de 1555.  

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Ven 3 Juin 2016 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Albon] Saint Rambert d'Albon   Ven 3 Juin 2016 - 0:29

Citation :
Citation :
    Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Sa Grâce Eleanna Guerrero , Duchesse d’Albon quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d’ Albon sise au fief nommé Saint-Rambert-d’Albon , à Messire Thibault Chesnel

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Saint Rambert d’Albon est bien seigneurie de Albon

Il portera: « Taillé : au 1er de sable à la fleur de pêcher d'or, boutonnée de gueules, au 2e d'or au dauphin de sable. » soit, après dessin :

.......... ....................

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa grâce Eleanna Guerrero , Duchesse d’Albon attestant de sa volonté de bailler à Messire Thibault Chesnel , le fief de Saint Rambert d’Albon

Citation :

De Moi, Eléanna Guerrero, Duchesse d'Albon, Vicomtesse de Roussillon en Dauphiné, Dame de Sainte Foy l'Argentière, de Creyssint, dict La Lumineuse,
    A Vous, Nynaève de Gaudemar, Héraut Héraut d’Armes Royal dict Dauphiné,

Salut,

Je prends ma plume ce jour afin de vous faire part de mon souhait d’anoblir celui que je considère comme mon frère de coeur, Thibault Chesnel, Dict Titi [IG : Titi04] et de lui confier la Seigneurie de Saint Rambert d'Albon, qui se trouve sur les terres de mon Duché d'Albon.

Je vous remercie par avance pour la bienveillance avec laquelle vous traiterez ma demande.

Respectueusement,

Rédigé et Scellé à l'Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné le 17 Avril de l'An de Grasce 1464.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le huitième jour du mois de mai 1464 au château de Saint-Rambert d'Albon, sous le règne de notre souverain Lanfeust de Troy

Citation :
ERRATUM & PRECISION

Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal présente à la cérémonie d'hommage concernant la seigneurie de Saint-Rambert d'Albon, fief mouvant du duché d'Albon certifions:

Que le vassal ayant prêté serment se nomme en réalité Thibault Fresnel, dict Titi [IG : Titi04] et non Thibault Chesnel comme indiqué sur le contreseing.

Que nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa grâce Eleanna Guerrero , Duchesse d’Albon attestant de son erreur lors de l'instruction du dossier.

Citation :

De Moi, Eléanna Guerrero, Duchesse d'Albon, Vicomtesse de Roussillon en Dauphiné, Dame de Sainte Foy l'Argentière, de Creyssint, dict La Lumineuse,
    A Vous, Nynaève de Gaudemar, Héraut Héraut d’Armes Royal dict Dauphiné,

Salut,

Je prends ma plume ce jour pour vous signaler que j'ai commis une erreur dans l'orthographe du nom de mon vassal. Il s'agit de Thibault Fresnel, Dict Titi [IG : Titi04] et non Thibault Chesnel comme écrit sur mon premier courrier.
    Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette étourderie, et je vous serais gré de faire le nécessaire afin que les documents puissent être corrigés.

Je vous en remercie grandement par avance.

Respectueusement,

Rédigé et Scellé à Saint Rambert d'Albon le 8 Mai de l'An de Grasce 1464.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 30 mai 1464 à la chapelle Saint-Antoine sous le règne de notre souverain Lanfeust de Troy

[Seigneurie d'Albon] Saint Rambert d'Albon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1