Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Vicomté] Buzet sur Tarn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Vicomté] Buzet sur Tarn   Mer 25 Mai 2016 - 1:18

Héraldisme
Fief Vicomtal.
Description du Blason : De gueules à l'oie essorante d'or tenant de sa patte dextre et dans son bec un rameau d'olivier de sinople.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Volkmar Glasmaler
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

• .

Seigneuries RR octroyées :

• .

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 2 Déc 2017 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Buzet sur Tarn   Mer 25 Mai 2016 - 1:18

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Messire Volkmar Glasmaler*, Comte sortant de Toulouse, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite, au terme d'un mandat plein de régnant.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Buzet sur Tarn est bien fief mouvant du Comté de Toulouse.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, De gueules à l'oie essorante d'or tenant de sa patte dextre et dans son bec un rameau d'olivier de sinople, soit après dessin :

En conséquence, Messire Volkmar Glasmaler se voit octroyer le fief de retraite de Buzet sur Tarn, érigé en Vicomté.
    Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.

Ainsi validons et contresignons le trentième jour du mois d'avril de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.

[*IG : Volkmar]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Buzet sur Tarn   Sam 2 Déc 2017 - 18:50

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Volkmar a écrit:
"Je, Volkmar Glasmaler, suis ici présent pour renouveler allégeance envers Toulouse. Dernier à m'avancer, j'ai vu devant moi passer mes pairs, et constaté les absents."

"Après ce que je vais dire, d'aucun parlerons de fol orgueil, ou de vanité. D'autres diront "bon débarras", me traiteront de vieux débris qui n'a plus rien à son actif depuis trop longtemps. D'autres enfin demanderons pour qui je me prends. Mais je le dirai néanmoins. Vicomte, je le suis pour avoir été Comte, et, qu'on me pardonne cette prétention, je ne fus pas parmi les pire que connu ce Comté. Mais que vaut cette noblesse ? Que me chaut d'être parmi ceux qui n'ont comme seuls faits d'avoir reçu une poignée de voix en plus que l'autre en face, et de n'avoir pas trahi pendant deux mois ? Cela seul suffirait à marquer la noblesse d'un individu, de ne rien faire, et par incidence rien qui soit passible de trahison ?"

"Ceux là se reconnaîtront, qui n'ont jamais rien fait, pour mériter les atours dont ils se parent. Ils seront soulagés de savoir que je ne m'opposerai plus à leurs prétentions à transformer l'assemblée nobiliaire en chambre d'enregistrement des patentes de leurs petits amis aussi médiocres qu'eux. Quant à mes conseils, ceux qui les estiment et les apprécient sauront toujours où les trouver. Je me réserve seulement le droit d'accorder aide et conseil selon mon bon vouloir sinon l'unique suzeraine que je reconnais désormais, et obéissance à elle seule. Mais puisque Toulouse préfère les coups de poignards dans le dos, les attaques veules, et puisqu'à Toulouse l'on préfère se voiler la face, et s'attacher aux vaines illusions et aux fausses promesses plutôt qu'aux nécessités et à la réalité, si dures soient-elles... Je ne me reconnais plus en ces lieux, et je ne peux plus prêter serment à un Comté que j'aime pourtant, mais dont les valeurs ne sont plus les miennes."

Par la présente, Nous, Agnès de Saint Just, Maréchal d'Armes royal, dicte Toulouse, en vertu du blanc seing conféré aux Maréchaux d'Armes le 09 mars 1465 par Montjoye, Roy d'Armes de France,

Faisons acte de la décision de Volkmar Glasmaler* de renoncer à la vicomté de Buzet sur Tarn, mouvante du Comté de Toulouse.

En conséquence de cette renonciation, le fief de Buzet sur Tarn retourne dans le giron du Comté de Toulouse dont il meut et pourra être à nouveau octroyé selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

Rappelons que Messer Volkmar Glasmaler ne peut plus se prévaloir du rang et titre de Vicomte de Buzet sur Tarn.

Ainsi validons et contresignons le deuxième jour du mois de décembre de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.

*[IG : Volkmar ]

MessageSujet: Re: [Vicomté] Buzet sur Tarn   

Revenir en haut Aller en bas

[Vicomté] Buzet sur Tarn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1