Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Château Queyras] Arvieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Château Queyras] Arvieux   Sam 30 Avr 2016 - 0:22



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de [url=]Château Queyras[/url].
Description du Blason : D'azur à trois fasces ondées d'argent, au dauphin d'or, barbé, crêté, oreillé et peautré de gueules, brochant sur le tout.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Leonnie
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques

  • Le nom d'Arvieux viendrait d'un nom latin arviolum signifiant petit champ. L'un des monuments les plus anciens du village, et de la valée de l'Izoard, le Campanile de Brunissard, est à lui-seul un résumé passionnant de la vie économique, culturelle et sociale dans les Hautes-Alpes, tout particulièrement dans le Queyras.
  • Le Val d’Arvieux est une région verdoyante et agricole, d’où l’origine du nom « Arvieux » , venant du latin « Arvium », signifiant « Champ Labouré ».
  • La route du col d’Izoard a été construite en 1893 par les chasseurs alpins basés à Château-Queyras. Les guerres de religion n’ont pas épargné ce village, très marqué par les Vaudois, puis par le protestantisme. Unique dans cette vallée du Queyras, les campaniles ou « Tour du Procureur » sont toujours visibles, à Brunissard et à la Chalp.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • La Tour du Procureur. Là pas d'architecture militaire ; il ne s'agit pas d'une tour de guet, ni d'un édifice auquel on se prendrait à dire “La tour prend garde !“, mais tout simplement de quatre troncs de mélèze qui soutiennent une cloche. Mais cette construction est chargée d'histoire. Elle rappelle le temps où Brunissard désignait un représentant, un "procureur", qui sonnait la cloche pour inviter les familles à envoyer un de leurs membres lorsque devait être prise une décision importante pour la vie du village.
  • Le moulin d'Arvieux. A la fin du XVIIe siècle, on dénombrait pas moins de 13 moulins sur le territoire de la commune d'Arvieux. Le moulin restauré par le Parc naturel régional du Queyras au hameau des Moulins, est le dernier de ces moulins. La visite permet de percevoirvoir toute l'ingéniosité déployée pour utiliser l'énergie des cours d'eau à des activités aussi diverses que la mouture des céréales, le broyage du plâtre, la forge, le tannage, la foulonnerie, etc.
  • Maisons anciennes
  • Campanile à Brunissard
  • Plusieurs cadrans solaires remarquables. Dont deux situés aux Escoyères et signés de zarbula, l'un en 1842 (époque baroque) et le second sur la chapelle St Roch daté de 1857 (période des oiseaux)
  • De nombreux fours banaux souvent du XVIIIe


Architecture sacrée

  • Église Saint-Laurent du XVIe siècle à Arvieux, classé Monument historique le 9 mai 1914
  • Chapelle Sainte-Marie-Madeleine l'est du hameau des Escoyères, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le 4 octobre 1932
  • Église Paroissiale Saint-Claude à le Veyer
  • Chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul de Brunissard
  • Chapelle Saint-Marcellin aux Escoyères début XVIIIe (le Châtelard)
  • Chapelle Saint-Roch au hameau des Escoyères construite en 1715, pour sa partie principale, le clocher ayant été ajouté en 1723.
  • Chapelle Saint-Romuald, 1789, près du Serre ( hameau des Escoyères), construite après l'avalanche de 1785,
  • Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur à Villargaudin
  • Temple d'Arvieux
  • Temple ou chapelle Évangélique de Brunissard


Liens divers, Photos



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5495
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Château Queyras] Arvieux   Sam 30 Avr 2016 - 0:22

Citation :
    Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Sa Grâce Victoire Giffard de Gisors-Breuil, Duchesse de Chasteau Queyras quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Chasteau Queyras sise au fief nommé Arvieux , à Dame Léonnie


      Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Arvieux est bien seigneurie de Chasteau Queyras

      Elle portera: « D'azur à trois fasces ondées d'argent, au dauphin d'or, barbé, crêté, oreillé et peautré de gueules, brochant sur le tout.
      » soit, après dessin :


      .......... ....................


    Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa Grâce Victoire Giffard de Gisors-Breuil , Duchesse de Chasteau Queyras attestant de sa volonté de bailler à Dame Léonnie , le fief de Arvieux

    Citation :
    A vous Nynaève de Gaudemar, Héraut d’Armes Royal dict Dauphiné
    De nous Victoire Giffard de Gisors-Breuil , dicte Victoire., Chevalier de l'Ordre Royal des Hospitaliers, duchesse de Château-Queyras, vicomtesse de La Garde Adhémar, dame de Saint-Chaffrey et de Mirmande,


    Salut et Providence,

    Par la présente, sollicitons de votre temps afin d'organiser la cérémonie d'anoblissement de la damoiselle Léonnie de la Roche (IG Leonnie) par l'octroi de la Seigneurie d'Arvieux sise sur nos terres de Château Queyras.
    Pour sa longue amitié et pour lui permettre de mener sa vie comme elle l'entend, nous gageons que la dicte Leonnie sera une vassale fidèle et dévouée.
    Restons à votre disposition pour la date qui vous conviendra.

    Que le Très-Haut vous protège, ainsi que le Lyonnais-Dauphiné

    V.




    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict le vingt huit mars mille quatre cent soixante quatre à la chapelle Saint-Antoine sous le règne de notre souverain Lanfeust de Troy




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie de Château Queyras] Arvieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Château Queyras] Arvieux
» [Seigneurie de Château-la-Vallière / Castel-en-Anjou] Courcelles
» [Seigneurie de Château-en-Anjou] Villiers-au-Bouin
» [Seigneurie de Château-du-Loir] La Gasnerye
» [Seigneurie de Château-la-Vallière / Castel-en-Anjou] Vaujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: