Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Mont Saint Michel] Servon

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Mont Saint Michel] Servon   Ven 29 Avr 2016 - 15:11

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Mont Saint Michel.
Description du Blason : D'azur au cerf d'or ramé d'argent.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Asphodelle ; Elizabelle d'Irissarri
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Ven 29 Avr 2016 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mont Saint Michel] Servon   Ven 29 Avr 2016 - 15:13

Citation :
Le 26 février 1461, au Mont

Nous, Kathryn Brehnian, Hérautd'Armes de Normandie, dicte ainsi "Normandie"

* Attestons avoir reçu demande du Duc de Mortain, Vicomte du Mont Saint Michel, Baron de Saint Paer, Alcalnn Blackney, d'un octroi de seigneurie sise sur sa vicomté du Mont Saint Michel, à dame Asphodelle et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons que la seigneurie de Sevron est bien terre vassale du Mont Saint Michel.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront D'azur au cerf d'or ramé d'argent, telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de notre province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :
Mi Alcalnn Blackney, duc de Mortain, vescompte deu Mont Sent Miqueu, baron deu Sent Paer, a tos e a tot salute e patz.

Qu'il soit su que par la présente, pour son dévouement et sa loyauté, nous avons décidé d'octroyer le fief de Servon à donhà d'Asphodella, nostra capitan du Mont, en lui accordant protection, justice et subsistance.

Faict et donné au Mont, le XVIIe jorn deu mech de febrier, MIIIICLXI, et pour que nulh ne conteste la validité de l'acte, j'appose mon scel en présence de donhà Kathryn Brehnian, héraut de Normandie.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mont Saint Michel] Servon   Ven 29 Avr 2016 - 15:13

Citation :

- CERTIFICAT de DESHERENCE -

Nous, Perrinne Giffard de Gisors-Breuil, Marechal d'Armes, dicte "Saint Jean", de par notre tutelle de la marche de Normandie :

• actons ce jour le souhait de Asphodelle di Césarini , dame de Servon, de rompre le lien la liant à dame Helene Blackney héritiere du vicomté du Mont Saint Michel suite à son accession à la tete de ce fief. Et joignons ci-joint la copie relative.

• considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux droits de renonciation et aux liens de vassalité,

• déclarons la déshérence de la Seigneurie de Servon, fief vassal du Vicomté du Mont Saint Michel, en Normandie,

• déclarons que le fief retourne dans le giron du vicomté dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 5 décembre 1461.

Asphodelle a écrit:
Saint-Jean,
Mes hommages,

J'ai été dotée des terres de Servon, par le très regretté Feu Alcalnn Blackney.
Il ne quittera jamais ni ma mémoire, ni mon coeur, cependant, ma loyauté allait à sa personne, et les relations que j'ai avec sa fille sont différentes, moins profondes.

Parce que je tiens en haute importance le lien de vassalité, parce qu'également, mon éloignement autant que des sine qua non non remplis manquent, je vous annonce renoncer à la gestion des terres de "Servon" et à mon futur lien de vassalité avec sa personne.

J'en ai prévenu la future Vicomtesse du Mont, qui pourra choisir les gens qui partagent avec elle un lien plus profond de vassal à Suzerain, lien immensément important et d'engagement sincère de part et d'autres, à mon sens.

Je vous remercie pour la considération prise à ma déclaration, et j'espère qu'en ces temps troublés vous prenez grand soin de votre personne.
J'ignore si vous avez traversé la délivrance, mais je souhaite sincèrement santé pour la mère et l'enfant, et bien-sûr, le père, dans un même temps.

Saint-Jean, je me tiens à disposition au cas où l'affaire le demande,

Bien à vous,

Asphodelle di Césarini

Super Bibiche

Citation :
Par la présente, nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, maréchale de tutelle de la Normandie, dicte Maine, faisons acte de la demande de Hélène Blackney Guérande, Vicomtesse du Mont-Saint-Michel, quant à l'octroi de la seigneurie de Sevron, sise en la vicomté du Mont-Saint-Michel, à dame Elizabelle d'Irissarri [Elizabelle].

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Sevron est bien seigneurie vassale de la vicomté du Mont-Saint-Michel.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont : « D'azur au cerf d'or ramé d'argent.»

Soit après dessin :

-

Ci-joint une lettre patente de la vicomtesse du Mont-Saint-Michel, Hélène Blackney Guérande, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à dame Elizabelle d'Irissarri :

Citation :

De nous, Donhà Hélène Blackney Guérande, Vicomtesse du Mont Saint Michel.

A vous, sa Seigneurie Perrinne Giffard Gisors-Breuil, Maréchale d'armes de France dites "Saint Jean".

Saluté et patz.

Dans le but de créer une mesnie unie, je souhaiterais prendre vassale. La susdite se nomme Dame Elizabelle d'Irissarri, amie depuis fort longtemps de ma famille. Elle fut présente au deuil de feu mon père Alcalnn Blackney et continua d'être à mes côtés chaque jour qu'Aristote fait. Elle souhaite par ailleurs établir une boutique sur le Mont Saint Michel, faisant partie des grandes couturières de ce Royaume et de l'Empire.
Elle a fait preuve d'amitié, de fidélité et d'honneur.

Ainsi, c'est le fief de Servon que je souhaite lui offrir en gage de nostre union vassalique.

Avec mes respects,

Fait au Mont Saint Michel, le trente et unième jour du mois de juillet 1462.

Hélène Blackney Guérande.

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait en Normandie, le vingt-sept du mois de novembre de l'an de grâce quatorze-cent soixante deux.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mont Saint Michel] Servon   Ven 29 Avr 2016 - 15:15

Citation :
    CERTIFICAT DE DESHERENCE

Nous, Adeline de Courcy, dict Normandie :

• actons ce jour le souhait de Dame Elizabelle d’Irissarri-Courcy , Dame de Sevron, de rompre le lien la liant au vicomté du Mont Saint Michel. Et joignons ci-joint la copie relative.

• considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux liens de vassalité et engagement sous jacents,

• déclarons la déshérence de la Seigneurie de Sevron, fief vassal du Vicomté du Mont Saint Michel, en Normandie,

• déclarons que le fief retourne dans le giron de la Baronnie dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 29 avril 1464.

[IG: Elizabelle]

Elizabelle a écrit:
[rp]À vous Normandie, Héraut royal
D’Elizabelle d’Irissarri-Courcy, Burgravine de Bernstein et Dame d’Allos

Salutations,

Si au jour d’aujourd’hui je vous écris, c’est afin de faire acte de renonciation envers ma terre de Sevron, vassale du Mont Saint-Michel et donc de la Vicomtesse Hélène Blackney. Il me peine de devoir y renoncer mais les lois étant ce qu’elles sont et pour éviter tout ennui envers celle que j’estime et aime comme une soeur, je préfère renoncer à ma terre en raison de mon mariage avec un homme qui ne possède aucune terre Française.

Veuillez donc prendre note de ma demande de renonciation au fief de Sevron en date de ce jour.

Que le Très-Haut vous garde,

[/rp]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Mont Saint Michel] Servon   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Mont Saint Michel] Servon
Page 1 sur 1