Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Talmont] La Vergne-Cornet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Talmont] La Vergne-Cornet   Jeu 10 Mar 2016 - 0:53

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Talmont.
Description du Blason : D'argent au cor de chasse de gueules et à l'orle du même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Lerac
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques
  • .

Vestiges préhistoriques et antiques
  • .

Architecture civile
  • .

Architecture sacrée
  • .

Liens divers, Photos
  • .

Sources
  • .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Talmont] La Vergne-Cornet   Jeu 10 Mar 2016 - 0:55

Citation :

...................tous, présents & à venir, Salut,

....... Qu'il soit su que le cinquième jour de janvier de l'an de grâce mil quatre cent soixante-quatre, Lafa de Bussac, Comtesse de Talmont et de Melan, & Baronne de Mirambeau, s'est rapprochée de nous, Zoyah Aurel-Novotny, Maréchal d'Armes dicte « Guyenne », afin de nous demander de bien vouloir procéder à l'anoblissement de Lerac [IG : Lerac], sur ses terres Comtales de Talmont

Lors de la cérémonie où nous étions témoin, Lerac s’est vu confier le fief de La Vergne-Cornet consistant en une terre seigneuriale et sa maison noble.

.......Après recherches héraldiques dûment entérinées et en fonction des sources (actes notariés, livres terriers, pouillés) à notre disposition au moment de la demande, le fief de La Vergne-Cornet est érigé en seigneurie mouvante de Talmont.

.......Il portera dorénavant : « d'argent au cor de chasse de gueules et à l'orle du même » soit, après dessin :

.......................................

.......Ci-dessous, une lettre manuscrite attestant de la volonté de Lafa de Bussac, quant à l'octroi d'une seigneurie à Lerac :

Citation :
    De Nous, Lafa de Bussac, Comtesse de Meulan et de Talmont, Baronne de Mirambeau,
    A Vous Zoyah Aurel Novotny dicte Guyenne,

Salutations,

Je viens par la présente vous informer de mon désir d'octroyer les terres de Vergne Cornet dépendantes de mes terres de Talmont à Lerac.
    Je sais que mon domaine sera entre de bonnes mains. Messire Lerac est un homme droit, de confiance sans qui je ne serais plus là. Il est des instants où nous ne pouvons que remercier le destin de nous faire croiser des personnes telles que lui.

Que le Très Haut vous garde ![/i]

.......Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict à Talmont, le seizième jour de janvier de l'an de grâce mil quatre cent soixante-quatre.

Zoyah Aurel-Novotny
    Maréchal d'Armes Royal

[Seigneurie de Talmont] La Vergne-Cornet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1