Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie] Matécoulon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie] Matécoulon   Ven 4 Mar 2016 - 8:46



Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : De gueules, à la tierce d'argent accompagnée en chef de deux alérions du même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Alix_du_Vivier = Tadek de Castille ; Marie_du_lourdou = Theodore_du_lourdou
Nom des habitants :

Généralités historiques

  • .


Vestiges préhistoriques et antiques

  • .


Architecture civile

  • .


Architecture sacrée

  • .


Liens divers, Photos

  • .


Sources

  • .


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 13 Sep 2017 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Matécoulon   Ven 4 Mar 2016 - 8:47

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande – datée du vingt-deux mars de l'an de grâce mille quatre cent soixante – de Sa Majesté le Roi de France Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, alors comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres dudit comté à Alix du Vivier.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Matécoulon est bien fief mouvant du comté du Périgord et de l'Angoumois.

      Et qu'en conséquence de quoi, dame Alix du Vivier se voit octroyer le fief de mérite de Matécoulon, érigé en seigneurie, et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « de gueules, à la tierce d'argent surmontée de deux alérions du même », soit après dessin :

      - -


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le 25ième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Matécoulon   Ven 4 Mar 2016 - 8:48

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, Maréchale d'armes de tutelle du Périgord-Angoumois et Héraut du Maine, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'armes de France, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la décision de Sa Grandeur Keyfeya Romanov*, Comtesse du Périgord-Angoumois, quant à la destitution de :

    • Alix du Vivier*, Vicomtesse de Biron, Dame de Matécoulon


    En conséquence, les fiefs de Biron et Matécoulon, sis en Périgord-Angoumois, retournent dans le giron du Périgord-Angoumois dont ils meuvent et pourront être à nouveau octroyés selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

    Par la même, les époux formant une entité héraldique, Tadek de Castille, seigneur de Moliers et époux d'Alix du Vivier est destitué de sa seigneurie de Moliers.

    En conséquence, le fief de Moliers, sis en Périgord-Angoumois, retourne dans le giron du Périgord-Angoumois dont il meut et pourra être à nouveau octroyé selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

    Rappelons que les dicts Alix du Vivier et Tadek de Castille ne peuvent plus se prévaloir des rangs et titres de Vicomtes de Biron, Seigneurs de Matécoulon et de Moliers.

    Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le trente-et-un du mois de mai de l'an de grâce quatorze cent soixante-trois.





    [*IG : Keyfeya et Alix_du_vivier]




Citation :




Nous, Keyfeya Romanov, XVème Comtesse du Périgord et de l'Angoumois,
A Vous, Montjoie, Roy d'armes du Royaume de France
Aux Hérauts d'armes du Royaume de France


Salutations,


Ce jour d'hui, 1er jour du mois de mai 1463, Nous, Keyfeya Romanov, actuelle Comtesse du Périgord Angoumois, déposons requête auprès de la Noble Hérauderie du Royaume de France et demandons la destitution des possessions, fiefs, honneurs, droits, titres & préséances sur les terres du comté du Périgord et de l'Angoumois d'Alix du Vivier de Castille.

Les fiefs concernés sont :
- Vicomté de Biron (Alix)
- Seigneurie de Matécoulon (Alix)
- Seigneurie de Moliers (héritée de Feu Tadek)

Conformément aux Loys Héraldiques.

Chapitre IV petit 4
4 - Du cas particulier du Régnant d’une Province
Il peut demander la destitution d'un noble condamné pour crime contre la Couronne. Ce motif sera alors suffisant et non contestable.

Et cela pour motif de trahison et de rupture de lien vassalique envers la Couronne de France et donc envers celle du Périgord Angoumois suite à ses actions du 24 avril 1463.

Ci joint, l'annonce royale déclarant Alix du Vivier Félonne à la Couronne de France et l'annonce Comtale, la déclarant Félonne à la Couronne du Périgord Angoumois.

Nous sollicitons donc le Tribunal Héraldique, afin de livrer son verdict quant à notre demande de destitution et vous informons que nous tenons à disposition du tribunal les pièces du dossier.

Fait à Périgueux, le Ier jour du mois de Mai de l'an de Grâce MCDLXIII.





Citation :




      Angelyque, par la Grâce de Dieu, Reyne de France.




    À tous ceux qui liront ou se feront lire ce qui suit,
    A nos sujets français,
    A la population impériale,

    Salut et paix.



      Sous la guidance du Très-Haut et de son incommensurable sagesse, soutenu par Aristote et Christos, puisse leur grande clairvoyance en aiguiller d’autres comme elle aiguille chaque jour Notre esprit, inspirée par Saint Bynarr mais aussi Saint Ânani Mhour qui Nous soufflent Nos mots & guident nos pas,


      Prenons la plume ce jour la mort dans l’âme, en tant que Reyne mais aussi en tant que mère, pour vous faire part de la trahison cette nuit des forces menées par le Prince de France, Azharr, en Franche Comté. Celui-ci avait pour mission de renforcer le front aux côtés du Général de France Namaycush de Salmo Salar et de son capitaine, la duchesse Gwenhywar. Au lieu de cela, l’armée l’Azharréenne et ses dirigeants dont l’ancienne Connétable de France, Alix du Vivier et la Maréchale de France Ledzeppelin, se sont alliés aux armées ennemies, pour attaquer dans le dos le corps expéditionnaire de la Memento Mori sous le prétexte fallacieux de négocier une paix pour la France.

      Les membres de cette « cinquième colonne » se sont placés au dessus des lois et ont usurpé les prérogatives de la Couronne de France. Nous l’avions annoncé, nous serons intransigeant avec celles et ceux qui agiraient pour le compte de l’ennemi.

      Par conséquent, annonçons les décisions suivantes :

      - Le Prince de France Azharr de Montestier est déclaré félon à la Couronne de France.
      Dès à présent nous le renions.
      Il ne pourra plus se prévaloir du prédicat d’Altesse Royale et des droits de noblesses liés à son sang.
      Il ne pourra plus se prévaloir du nom et des armes des Montestier, sous réserve de confirmation du chef de famille.

      - L’ex Connétable de France, Alix du Vivier est déclarée félonne à la Couronne de France.
      Ses terres d’Ile de France et de Normandie lui sont retirées en raison de son parjure et de sa rupture du lien vassalique.
      Nous invitons nos vassaux qui tiendrait la dicte félonne pour leur propre vassale à prendre en considération que les lois et coutumes héraldiques les contraignent à devoir répondre des actes qu'elle a commis devant Nous.

      - La Maréchale de France Ledzeppelin est déclarée traitre à la Couronne de France.
      Son renvoi de l’office est immédiat et annulons la reconnaissance de son titre provençal prononcée il y a peu.
      Nous invitons nos vassaux qui tiendrait la dicte traître pour leur propre vassale à prendre en considération que les lois et coutumes héraldiques les contraignent à devoir répondre des actes qu'elle a commis devant Nous.

      - Le Général White est déclaré ennemi de la Couronne de France.
      Le Traité liant la Couronne et l’armée des 7 dirigée par le Général White est désormais rompu.

      - L’agrément du Domaine Royal est retiré à l’armée l’Azharréenne

      Nous adressons également un message à celles et ceux que Azharr, Alix et Ledzeppelin ont couvert de honte en les menant dans l’ignorance la plus totale à trahir leur Royaume et leur Reyne. Quittez cette armée, rejoignez celle du Général Namaycush ou attendez les renforts qui ne sauraient tarder. Tout comme nous vous avez été abusés par la bassesse et le manque d’honneur de désormais traitres au Royaume qui vous ont sciemment menés au combat contre vos frères et sœurs. Pour celles et ceux qui seraient immobilisés suite à ce combat et qui ne seraient pas libres de leurs mouvements, signalez vous auprès de la Couronne afin que celle-ci puisse séparer le bon grain de l’ivraie.

      Nous adressons également un message aux Grands Feudataires du Royaume et du Domaine Royal. Les félons, traîtres et ennemis sus cités n’ont pas à cœur les intérêts du Royaume malgré l’apparente innocence de leur appel à sédition. En prenant les armes contre le Royaume et en s’alliant avec les armées allemandes, ceux-ci font pourtant le jeu de l’Empire et ont choisi leur camp.

      Nous rappelons également que nous sommes une femme de paix et que nous ne souhaitons que le bien du Royaume. La guerre n’est pas une fin en soi. Aussi, dès lors que le nouvel Empereur et son Roy d'Armes auront présenté des excuses pour l’usurpation des terres du Hainaut et s’engageront à ne plus récidiver, nous entamerons des discussions en vue d’une paix.
      Car ainsi nous l'avons décidé et parce que tel est notre bon plaisir.


      Rédigé, donné et scellé au campement des forces royales , le 25 avril 1463.







Citation :




Nous, Keyfeya Romanov, XVème Comtesse du Périgord et de l'Angoumois,
Par la volonté des hommes, du Roy et d'Aristote,



Déclarons, conformément au décret du 15 février 1460, ce jour d'hui, Alix du Vivier, suite à ses actes contre la couronne de France et donc notre Comté, félon.

Engageons ce jour la procédure de destitution des terres qui lui étaient confiées, son Vicomté de Biron, ainsi que ses Seigneuries de Matécoulon et Moliers qu'elle a lâchement déshonorées de par sa trahison envers la Reyne et le Royaume de France, afin qu'elles retournent au Périgord-Angoumois et retrouvent leur vraie place.

La déclarons également ennemi du Périgord-Angoumois


Que cela soit su, vu et lu de tous et pour application immédiate.

Fait à Périgueux, le XXVIème jour du mois d’Avril de l'an de Grâce MCDLXIII.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Matécoulon   Ven 4 Mar 2016 - 8:48

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Maréchale d'Armes dicte « Guyenne », agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'armes de France, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après consultation du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grandeur Theobald Bonacossi*, Comte du Périgord et de l'Angoumois, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres du Périgord et de l'Angoumois à Dame Marie du Lourdou*.

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Matécoulon est bien fief mouvant du Comté du Périgord et de l'Angoumois.

    Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, de gueules à la tierce d'argent surmontée de deux alérions du même, soit après dessin :



    En conséquence, Dame Marie du Lourdou se voit octroyer le fief de mérite de Matécoulon, érigé en Seigneurie.

    Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.



Ainsi validons et contresignons le vingt cinquième jour du mois de février de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.





[*IG : Theobald - Marie_du_lourdou]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Matécoulon   Mer 13 Sep 2017 - 0:34

Citation :
Citation :


    A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

      Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dicte Rouergue, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 09 mars 1465, annonçons,

      • Prenons acte de la disparition de Marie du Lourdou*, Dame de Matécoulon ;

      • Considérant la volonté de l'Assemblée Nobiliaire du Périgord Angoumois de procéder à la succession anticipée, et l'accord de la Comtesse du Périgord Angoumois, Sa Grandeur Prinne d'Ailhaud, entérinant cette décision :

        Citation :
        La Chambre de la Noblesse ayant été consultée sur le traitement de la disparition, par vote :

        Pour : 17 voix
        Contre : 1 voix
        Sans opinion : 1 voix
        Abstention : 21 voix

      • Considérant qu'aucun testament n'est enregistré à son nom en Hérauderie Royale de France, et que la noble n'a point d'héritier,

      • Le fief de Matécoulon retourne dans le giron de la province du Périgord Angoumois et pourra être à nouveau octroyé selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

      • En conséquence et à compté de ce jour, Dame Marie du Lourdou ne peut plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Matécoulon.



      Ainsi validons et contresignons le onzième jour du septième mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante six.





[*IG : Marie_du_lourdou]

Citation :
De Nous Prinne d'Ailhaud, Comtesse du Périgord Angoumois
A Vous Angoulême, Héraut du Périgord Angoumois


    Salutations!

    Actons ce jour la décision de la noblesse du Périgord Angoumois sur le traitement de la disparition de Marie du Lourdou, Dame de Matécoulon.

    La Noblesse c'est prononcé en faveur de se traitement et nous le validons.

    Fait à Périgueux, le 10 septembre 1465


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie] Matécoulon   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Matécoulon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Périgord-Angoumois-
Sauter vers: