Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Domezain] Olhaïby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Domezain] Olhaïby    Mer 2 Mar 2016 - 10:03

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Domezain.
Description du Blason : D'argent, à l'arbre arraché au naturel posé sur une champagne de sinople ; surmonté de deux faucons essorants de gueules adossés.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Syobanne Llobregat de la Duranxie dicte Kouette
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 20 Fév 2017 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Domezain] Olhaïby    Mer 2 Mar 2016 - 10:05

Citation :
[hr-dotted]
Béarn ~ Anoblissement

[hr-dotted]

Ce jour, déclarons, que nous, Alvira de Silly de la Duranxie, dicte Estampe, Héraut d'Armes Royal ès Sigillographie, faisons acte de la demande de Gauttier d'Arezac-Niraco*, Vicomte de Domezain, quant à l'octroi de la Seigneurie d'Olhaïby sise sur les terres de Domezain à Syobanne Llobregat de la Duranxie**.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief d'Olhaïby est bien Seigneurie vassale de la Vicomté de Domezain.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite Seigneurie sont : "D'argent, à l'arbre arraché au naturel posé sur une champagne de sinople ; surmonté de deux faucons essorants de gueules adossés".

- -

Ci-joint, à des fins de complément du présent dossier, la lettre patente du Vicomte de Domezain dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une Seigneurie à Syobane Llobregat de la Duranxie.

Citation :
A vous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France, dicte Minerve,
De Louis Gauttier, vescoms de Domezain,

Addisiatz é patz.

J'ai pris plume et vélin pour une demande d'octroyer de Seigneurie issue du mérite. En effet, j'envisage de m'essayer à la vassalité et pour ce faire j'ai trouvé deux personnes qui me paraissent tout à fait compétentes pour en dosser le rôle de vassal.
La première personne est Syobane de Llobregat de la Duranxie dicte Kouette. (IG:Kouette)
Une personne que je cotoye depuis quelques années. Elle est volontaire, curieuse avec une grande soif d'apprentissage, déterminée mais aussi fait preuve d'une loyauté tant dans son travail qu'en amitié. Elle a choisi le Béarn et s'y investit.
Je souhaiterais lui attribuer la seigneurie d'Olhaïby.
La seconde personne est Alderion d'Alluve (IG: Alderion).
Une personne dont l'amitié m'est précieuse et qui n'hésite pas à me prodiguer des conseils depuis que nous sommes rencontrés. Très rigoureux et consciencieux dans les tâches qu'il accomplit. J'apprécie sa franchise et ce quelque sois le différent que cela peut occasionner.
Aussi, je souhaiterais lui attribuer la seigneurie de Rivehaute, terre qu'il fera très certainement prospérer.
J'aurais une requête pour la cérémonie. J'aimerais savoir s'il serait possible qu'Estampe s'en charge. Elle semble avoir besoin d'entrainement dans la gestion des coups de caducée. Et je pense que ceci constituerais un bonne entrainement.

Je ne suis pas pressé pour voir ma demande aboutir, je sais l'hérauderie très sollicité par la noblesse.

Bien à vous,

Louis Gauttier

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le premier jour du mois de mars 1464, sous le règne de Sa Majesté Lanfeust de Troy.

Alvira de Silly de la Duranxie
      Héraut d'Armes ès Sigillographie

*[[char]Gauttier[/char]]
**[[char]Kouette[/char]]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Domezain] Olhaïby    Lun 20 Fév 2017 - 0:34

Citation :
[hr=50]
DESTITUTION

[hr=25]

A tous ceux qui liront ou se feront lire, annonçons,

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande de Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie-Niraco*, Vicomte de Domezain et consort Audaux, Seigneur consort de Momaas, quant à la destitution de Alderion d'Alluve** & Syoban de Llobregat de la Duranxie***.

Nous déclarons alors : la commise de Rivehaute & d'Olhaïby, mouvant du vicomté de Domezain sis en Béarn afin de permettre à nouveau leurs octrois selon les lois et coutumes en usage.

Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Elisabeth Stilton, Maréchal d'Armes Royal, dicte Mnémosyne, agissant au nom et pour le compte du blanc seing qui a été conféré aux Maréchaux d'Armes le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'Armes de France.
En ce jour, le 08 février 1465.

[*Gauttier & **Alderion & ***Kouette]

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Domezain] Olhaïby    

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Domezain] Olhaïby
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1