Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Sennecey] Marnay

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Sennecey] Marnay   Jeu 25 Fév 2016 - 6:42

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Sennecey.
Description du Blason : De sable à l'étoile d'or radiée de six pointes ondoyantes.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Eliete
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 2 Oct 2017 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Marnay   Jeu 25 Fév 2016 - 6:42

Citation :
Citation :
A Angoulême, hérault de Bourgogne,
De Maud Saint Anthelme, Vicomtesse de Sennecey,

Salutations,

Par la présente et après mûre réflexion, nous signifions notre volonté et notre désir d'octroyer

A Eliete ( ig: Eliete), actuelle prévôte de Bourgogne les terres de Marnay*

Depuis de nombreux mois, je côtoie cette personne et je la croise dan divers endroits, et elle a toutes les qualités que je recherche pour en faire une vassale.
    Dévouée corps et âme à la bourgogne, travailleuse, réfléchie, d'un caractère égal et bienveillant, je sais qu'elle répondra en tous points au serment de fidélité, d'aide armée et de conseil à la suzeraine que je serai pour elle.

A Actarusia ( ig actarusia), actuelle procureur de Bourgogne, les terres de Saint Cyr**

Cette personne est chère à mon coeur depuis le jour où je fus nommée coordinatrice des volontaires et des armées sous le premier mandat du duc Matthis durant la guerre contre l'empire.

Dévouée à la Bourgogne, curieuse de tout, suivant les ordres sans critiquer et en même temps, vive, intelligente et d'un caractère enjoué et bienveillant, elle sera également une vassale qui répond aux qualités que je demande.

J'aimerais bien évidemment que la cérémonie se déroule à Sennecey selon vos prochaines disponibilités.

Et même si j'ai hâte de voir ces deux personnes anoblies, votre délai sera le mien.

Cordialement

Rédigé le 16 janvier 1464 à Cosne

( * marnay: blason1 ( soleil) ** Saint Cyr: blason1 (lions))

CONTRESEING D'ANOBLISSEMENT

Nous, Vanguhsen du Dièsse, dict Angoulesme, Héraut du Périgord Angoumois, faisons savoir,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Monseigneur Maud Saint Anthelme, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres de la Vicomté de Sennecey, sise au fief nommé Marnay à Dame Eliete*.

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le Fief de Marnay est bien seigneurie de la Vicomté de Sennecey.

Et qu'en conséquence de quoi, Dame Eliete se voit octroyer le fief de Marnay, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, dont nous témoignons ce jour, « de sable au soleil d'or », soit après dessin :

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
    Fait le vingtième jour du mois de février de l'an de grâce quatorze cent soixante quatre.

[* IG : Eliete]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Marnay   Lun 2 Oct 2017 - 18:50

Citation :

CORRECTIF: Blasonnement & Dessin

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Moi, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie, Maréchal d'Armes royal, dict Béarn, en vertu du blanc seing conféré aux Maréchaux d'Armes le 09 mars 1465 par Montjoye, Roy d'Armes de France, annonce:

Qu'il apparait que le blasonnement & le dessin du fief de Marnay, mouvant du duché de Sennecey en Bourgogne , est incorrect.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées & consultation d'armoriaux:

• L'écu se référant au dit fief était ainsi décrit : "De sable au soleil d'or", soit après dessin :

• L'écu se référant au dit fief est dorénavant décrit "De sable à l'étoile d'or radiée de six pointes ondoyantes", soit après dessin :

En conséquence de quoi, en vertu des lois et coutumes héraldiques, je procède à la correction héraldique du blasonnement des armes du fief de Marnay.

Faict et scellé à Paris, le 02 octobre 1465.

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sennecey] Marnay   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Sennecey] Marnay
Page 1 sur 1