Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Ganges] Brissac

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7533
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Ganges] Brissac   Mar 2 Fév 2016 - 7:22



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Ganges.
Description du Blason : D'azur au boeuf d'or mouvant du flanc sénestre, adextré d'une vierge à l'enfant couronnés d'argent sur un rocher du même mouvant de la pointe à dextre.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Lantana de lo Casal de la Plaja
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques
  • .


Vestiges préhistoriques et antiques
  • .


Architecture civile
  • .


Architecture sacrée
  • .


Liens divers, Photos
  • .


Sources
  • .


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7533
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Ganges] Brissac   Mar 2 Fév 2016 - 7:24

Citation :
Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande d'Isabeau-Anne de Noùmerchat, [Ig: Enduril] Comtesse du Razès en Limouxin, Baronne de Ganges, quand à l'octroi de la seigneurie de Brissac sise sur les terres de Ganges à Dame Lantana de lo Casal de la Plaja. [Ig: Lantana]

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Brissac est bien seigneurie vassale de la Baronnie de Ganges.


Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: D'azur au boeuf d'or mouvant du flanc sénestre, adextré d'une la vierge à l'enfant couronnés d'argent sur un rocher du même mouvant de la pointe à dexte.




Ci-joint une lettre patente de la Baronne de Ganges dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Lantana de lo Casal de la Plaja.

Citation :
Nous, Enduril de Noùmerchat, en notre qualité de baronne de Ganges,

Par la présente, désirons reconnaître les grandes qualités maintes fois démontrées par devant nous de Mestra Lantana dicte de lo Casal de la Plaja.

Pour son dévouement au comté du Languedoc, mainte fois prouvé les armes à la main, au service du conseil comtal et dans sa vie quotidienne. Pour son souci permanent de bonne justice en ses terres. Pour sa volonté de parfaire ses connaissances. Pour sa patience, sa minutie et les longues heures qu’elle n’hésite pas à offrir pour rendre un travail aussi parfait que possible. Pour toutes ses qualités démontrées par devant Nous durant la régence du Languedoc et qu’il ne nous fut pas possible de récompenser au nom du Comté du Languedoc. Afin de montrer aux yeux de tous la grande estime en laquelle nous la tenons, la remercier de son dévouement et parce que tel est notre bon plaisir, avons choisi ce jour de confier les terres de Brissac, seigneurie mouvante de notre baronnie de Ganges.

Nous sommes certaines que les grandes qualités par elle démontrées en feront une terre gérée et protégée d’une main de maître et qu’elle saura la faire fructifier pour la plus grande prospérité de notre baronnie et pour le bien de la population des terres que nous désirons lui confier.

Afin que nul ne puisse contrevenir par une audace téméraire, confirmons notre volonté en signant et scellant de notre main en ce lundi, dix-huitième jour de mai de l’an d’Horace MCDLXIII, en Montpellier la Belle.




Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le vingt-huitième jour du mois de Mai 1463 sous sous le règne de Sa Majesté Angelyque.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie de Ganges] Brissac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Ganges] Brissac
» [Seigneurie de Ganges] Cassillac
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» [Seigneurie de Brissac] Faye d'Anjou
» [Seigneurie de Charmes] Essegney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: