Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Castelnau-Montratier] Lavernède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Castelnau-Montratier] Lavernède   Mar 2 Fév 2016 - 7:13

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Castelnau-Montratier.
Description du Blason : D'argent à trois bandes de gueules chacune chargée d'un léopard d'or.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Alandrin Mondragon
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Généralités historiques
  • .

Vestiges préhistoriques et antiques
  • .

Architecture civile
  • .

Architecture sacrée
  • .

Liens divers, Photos
  • .

Sources
  • .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Castelnau-Montratier] Lavernède   Mar 2 Fév 2016 - 7:15

Citation :

...................tous, présents & à venir, Salut,

....... Qu'il soit su que le dix-septième jour de décembre de l'an de grâce mil quatre cent soixante-trois, Jeroen d'Arnwald, Vicomte de Castelnau-Montratier et Seigneur de Carignan, s'est rapproché de nous, Zoyah Aurel-Novotny, Maréchal d'Armes dicte « Guyenne », afin de nous demander de bien vouloir procéder à l'anoblissement de Alandrin Mondragon [IG : Alandrin], sur ses terres vicomtales de Castelnau-Montratier

Lors de la cérémonie où nous étions témoin, Alandrin Mondragon s’est vu confier le fief de Lavernède consistant en une terre seigneuriale et son château.

.......Après recherches héraldiques dûment entérinées et en fonction des sources (actes notariés, livres terriers, pouillés) à notre disposition au moment de la demande, le fief de Lavernède est érigé en seigneurie mouvante de Castelnau-Montratier.

.......Il portera dorénavant : « d'argent à trois bandes de gueules chacune chargée d'un léopard d'or » soit, après dessin :

.......................................

.......Ci-dessous, une lettre manuscrite attestant de la volonté de Jeroen d'Arnwald, quant à l'octroi d'une seigneurie à Alandrin Mondragon :

Citation :

De moi Jeroen d'Arnwald, Vicomte de Castelnau-Montratier, Seigneur de Carignan,
    A vous Zoyah Aurel-Novotny, Héraut de Guyenne,

Salutations.

Suite à nos derniers échanges, je vous confirme, et porte à votre connaissance mon souhait de prendre un nouveau Vassal et lui octroyer une Seigneurie sur mon Vicomté de Castelnau-Montratier.

Cet honneur je souhaite l’accorder à un homme qui me sert efficacement depuis quelques temps comme écuyer. Son sens de l’honneur, sa fidélité, son sens des engagements et leurs respects, lui permettrons de servir au mieux la terre que je lui destine. Le sieur se nomme Alandrin Mondragon*.

La Seigneurie que je compte lui confier sera celle de Lavernède, dont il prendra possession une fois la cérémonie protocolaire respecté. Je souhaiterai que cette cérémonie, comme pour les passés, se déroule en mes terres de Castelnau-Montratier, pour fin janvier si cela vous est possible.

Que ce courrier face valoir ce que de droit

Fait à Bordeaux le 17 décembre de l’an de Grasce 1463

.......Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict à Castelnau-Montratier, le vingt-et-unième jour de janvier de l'an de grâce mil quatre cent soixante-quatre.

Zoyah Aurel-Novotny
    Maréchal d'Armes Royal

[Seigneurie de Castelnau-Montratier] Lavernède
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1