Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Neuvillette] La Robinière

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Neuvillette] La Robinière   Jeu 14 Jan 2016 - 17:42

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Neuvillette.
Description du Blason : D'or à trois écussons de gueules, au chef ondé du même.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Adrian_de_lucas
Ancien Seigneur : Letor
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 19 Mar 2018 - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Neuvillette] La Robinière   Jeu 14 Jan 2016 - 17:42

Citation :
Par la présente, nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, maréchale d'armes royale dicte Maine faisons acte de la demande de Coleen de Colmarker, Comte de Neuvillette, quant à l'octroi de la seigneurie de La Robinière, sise en le comté de Neuvillette, à messire Letor [Letor].

Après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de La Robinière est bien seigneurie vassale du comté de Neuvillette.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont : « D'or à trois écussons de gueules, 2 et 1, chargé d'un chef ondé du même.»
Soit après dessin :

-

Ci-joint une lettre patente du Comte de Neuvillette, Coleen de Colmarker, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Letor :

Citation :

Bonjour Maine

De part cette missive, moi Coleen de Colmarker , Comte de Neuvilette , Seigneur de Bitry tenons à vous informer de notre volonté d’anoblir le Sieur Letor (IG: Letor). Cet homme droit et fier de défendre ses idées à toujours su apporter à notre communauté son soutien, sa sagesse et tendre sa main. Des hommes comme lui sont une vraie joie car il a su garder des valeurs dignes et respectables.

Nous l'apprécions énormément pour tout ce qu'il est et qu'avec modestie il cache, se dévouant pour les autres bien souvent sans bruit. Nous tenons donc à le remercier en lui confiant les terres de la Robinière appartenant au Comté de Neuvilette.

Nous vous remercions de porter cette demande à la connaissance du collège héraldique et de nous informer par la suite de vos disponibilités afin que nous puissions nous accorder sur une date.
A Dôle, le 29 septembre de l'an de grasce 1463

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait en Maine, le quinzième jour du mois de décembre de l'an de grâce quatorze-cent soixante trois.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Neuvillette] La Robinière   Dim 11 Fév 2018 - 10:15

Citation :
Par la présente, Moi, Chevalier Liloia de Jacetania de Baish dicte Ényo, Héraut d'Armes Royal es Chevalerie, plénipotentiaire pour le Maine :

• faisons acte de la demande de Coleen de Colmarker, Duc de Paroy, Comte de Neuvillette, Baron de Hans et Seigneur de Bitry,*, quant au retrait de la seigneurie de La Robinière, sise en le Comté de Neuvillette, au Sieur Letor**

• Rappelons également que Letor perd tous droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits attachés à la ci-avant citée seigneurie de La Robinière.
    La seigneurie de La Robinière pourra dès à présent être ré-octroyée selon le bon vouloir de Coleen de Colmarker, Duc de Paroy, Comte de Neuvillette, Baron de Hans et Seigneur de Bitry.

Ci-joint le courrier rédigé par Coleen de Colmarker, Duc de Paroy, Comte de Neuvillette, Baron de Hans et Seigneur de Bitry, dûment authentifié attestant de sa volonté du retrait de la seigneurie de Pruillé au Sieur Letor :

Citation :
De Nous, Coleen de Colmarker, Duc de Paroy, Comte de Neuvillette, Baron de Hans et Seigneur de Bitry,
A Vous, Liloia de Jacetania de Baish, Héraut es Chevalier dict Enyo

Bonjour Enyo

Je vous écris afin de vous faire part de ma décision de briser les liens vassaliques me liant à mon actuel vassal, le Sieur Letor, seigneur de la Robinière.

En effet, voici deux ans révolus maintenant, depuis que nous avons quitté la Provence pour être exact, que je plus aucune nouvelle de lui. Le silence complet qu'il m'oppose me conduit à penser que ma personne et nos liens, tant amicaux que vassaliques, ne l'intéressent nullement.
Par ailleurs, si l'immense majorité des Chevaliers de l'Aube, que je dirige, a quitté la Provence pour revenir s'installer en notre beau Royaume, Letor est quant à lui resté en Provence.
Il va sans dire qu'il lui est très difficile, voire impossible, de prendre soin de ses terres et des gens y demeurant, ce qu'il reconnait sans peine, m'expliquant que de toute façon la Provence passe désormais avant toute chose, ce que je peux comprendre.

En conséquence, je souhaite rompre le lien vassalique qui nous unissait et reprendre les terres qui lui étaient jusqu'à aujourd'hui octroyées.

En vous remerciant par avance de faire le nécessaire

En Auvergne, le 10 février 1466

Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques.

Fait le dix du mois de février de l'an de grâce quatorze-cent soixante six.

* Coleen_de_colmarker **Letor

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Neuvillette] La Robinière   Lun 19 Mar 2018 - 13:36

Citation :
- CONTRESEING d'OCTROI de SEIGNEURIE VASSALE -

Ce 11e jour de mars 1466,

Moi , Chevalier Liloia de Jacetania de Baish , en ma qualité d’Héraut d'Armes Royal es Chevalerie dicte Ényo & plénipotentiaire du Maine

* Attestons avoir reçu demande de Coleen de Colmarker *, Comte de Neuvillette, d'un octroi de seigneurie sise sur le Comté de Neuvillette , à Adrian de Lucas et joignons la patente à ce document.
    * Confirmons que la seigneurie de La Robinière est bien terre vassale du Comté de Neuvillette
    * Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront «D'or à trois écussons de gueules, chargé d'un chef ondé du même», telles que représentées ci-dessous :

- -

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province.

* Ci-joint une lettre patente du Comte Coleen de Colmarker, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Adrian de Lucas:

Citation :

De nous Coleen de Colmarker Comte de Neuvillette, Duc de Paroy et Baron de Hans et Seigneur de Bitry
    à vous Liloia de Jacetania de Baish, Heraut es Chevalerie dicte Enyo, en tant que Heraut plénipotentiaire pour le Maine

De part cette missive, moi Coleen de Colmarker , Comte de Neuvillette , tenons à vous informer de notre volonté d’anoblir le jeunot Adrian de Lucas (IG: Adrian_de_lucas), Nous tenons vraiment à lui, c'est mon écuyer depuis 2 ans maintenant et il n'a eut de cesse d'être à mes cotés et de remplir ses tâches avec brio. Maintenant que c'est un jeune homme je tiens à le remercier en lui confiant les terres de La Robiniere, appartenant au comté de Neuvillette..

Nous vous remercions de porter cette demande à la connaissance du collège héraldique et de nous informer par la suite de vos disponibilités afin que nous puissions nous accorder sur une date.

A Troyes, le 25 Février de l'an de grasce 1466

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

*IG coleen_de_colmarker **IG Adrian_de_lucas

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Neuvillette] La Robinière   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Neuvillette] La Robinière
Page 1 sur 1