Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan   Dim 25 Oct 2015 - 16:40



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Rochefort d'Oc.
Description du Blason : D'azur à la cotice, accosté à senestre d'un rocher issant de la pointe, surmonté d'un lion, et semé à dextre de croisettes alésées, vidées, cléchées et pommetées, le tout d'argent.
Ancien nom : Villa de Domezano, 1211 ; Villa de Domazano, 1294 ; Domazanum, 1312 ; Ecclessia de Domasano, 1314 ; Domasanum, 1384 ; Locus de Domassano, diocesis Uticensis, 1474.
Devise : -
Actuel Seigneur : Pétronille Phébalde Placidina Héloise Mélisande Cornélia dicte P3hmc
Ancien Seigneur : Neko7 Apak ; Kelak_akap (†) = Lise_
Nom des habitants : Domazanaises, Domazanais

Généralités historiques

  • Domazan faisait partie de la viguerie de Beaucaire et du diocèse d'Uzès.
    Le prieuré de Domazan, du doyenné de Remoulins, était uni au chapitre de Villeneuve-lez-Avignon.
    En 1384, ce village se composait de 8 feux. Il faisait partie de la baronnie de Rochefort.
  • Jean de Casteras, Ier du nom, Seigneur de Domazan, puis de Cazaux, de la Loubière, de la Rivière, etc., épousa : 1° N.... de Lamezan, fille de noble Mathieu de Lamezan, seigneur de Juncet au comté de Comminges et d'Agnès d'Arros ; 2° Marguerite de la Gorce d'Ambyonne, et mourut en 1490.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  • Château du XIVème siècle.


Architecture sacrée

  • Église de style Romano-Byzantin édifiée au XIIIème siècle. Dès le XIVème, elle est citée sous le nom de Ste Marie de Domazan.


Sites

  • Le ruisseau Briançon prend sa source dans la commune et traverse le centre du village.


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan   Sam 1 Oct 2016 - 19:35

Cristòl a écrit:
Citation :
De Nous, Malkav de Vampérià, Vicomte de Rochefort d’Oc
A Vous, Très estimé Languedoc

Salut !

Par la présente tenons à vous faire part de notre souhait le plus cher de prendre pour vassale en nos terres de Domazan Mestrà Neko7 et par la même occasion, par le biais de leur union, Mestre Kelak.

Qu’il soit su que notre demande est mûrement réfléchie car nous ne saurions confier à n’importe qui la gestion d’une partie de nos terres. Terres que nous avons reçues pour le mérite d’avoir régné en Languedoc et d’avoir fait de notre mieux pour notre cher comtat.

Sur toutes les personnes que nous avons formées à différents postes il nous a rarement été donné de voir une personne aussi désireuse d’apprendre et appliquée que Mestrà Neko7. Cette curiosité positive allant même jusqu’à nous rappeler notre plus ou moins jeune temps est très agréable à constater. Fille spirituelle tant nous espérons que les demoiselles de Rochefort lui arriveront plus tard à la hauteur, nous lui cédons toute notre confiance. Nous sommes infiniment persuadé qu’elle saura gérer avec grand succès cette partie de nos terres et de nos sujets.

En quelques mots il nous est difficile de qualifier les faits marquants de cette jeune femme mais nous tacherons par la suite d’y faire au mieux.

Nous pouvons noter une gérance quasi parfaite et ceci durant de longs mois de la mairie de Lodève. Nous nous rappelons à peine la jeune Neko7 qui a frappé à notre porte pour demander ses premiers conseils lorsque nous étions CôMaire tant elle a mûri et acquis une expérience certaine. Interrogez n’importe quel Lodévois et il vous contera sans difficultés aucune son travail remarquable dans tant de domaines. Le domaine économique en gardant une trésorerie saine. Le domaine de la communication et de l’animation avec une présence assidue en taverne et dans le village. Le domaine de la défense en participant activement et contrant à plusieurs reprises à des offensives brigandes…. Afin de s’assurer que les lois soient respectées à Lodève, elle n’a pas hésité à s’engager en tant que brigadière pour finalement être promue lieutenante de maréchaussée.

Le meilleur pour la fin sera dédié à son premier mandat comtal où elle n’a pas hésité à nous suivre dans cette aventure et à nous supporter en tant que comte. Nous avons pu jouer de notre infime confiance en elle en lui cédant les postes de bailli et de CAM. Le cumulé n’a point été difficile pour elle grâce à sa grande capacité d’écoute et sa soif de savoir. Nous avons pu encore une fois la former sans problème lui permettant d’assouvir un peu cette soif de connaissance qui la dévore. Nous avons pu alors nous reposer sur elle bien que veillant d’un bon œil, de loin, à que tout soit en bonne marche.

Pour ces raisons et sûrement une multitude d’autre qui ne nous viennent pas forcément à l’esprit lors de la rédaction de cette patente, notre vœux le plus sincère est de confier les terres de Domazan à Mestrà Neko7 qu’elle fera, nous n’en doutons pas, prospérer.

Nous aimerions que l'anoblissement ait lieu le 28ème jour du mois d'avril prochain en le château de Rochefort d'Oc* si le déplacement vous est possible.

Pour que nul ne puisse, d’une acte téméraire, prétendre à une mascarade nous scellons la présente !

Qu’Aristote vous ait en sa bonne garde !

Fait à Rochefort d’Oc le 19ème jour du mois d’avril de l’an de Grace 1459.



Nous, Cristòl de Sìarr, Héraut du Languedoc,

A tous qui la présente entendront ou liront,

Salut !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'ayant été témoin de l'échange de serments entre Malkav de Vampéria, Vicomte de Rochefort, & Neko Apak, nous validons & contresignons l'anoblissement de ladite Neko Apak.

Qu'en conséquence, Neko Apak se voit octroyer le fief de Domazan, fief érigé en seigneurie.

Que celle-ci devient Seigneuresse de Domazan & portera "d'azur à la cotice, accosté à senestre d'un rocher issant de la pointe, surmonté d'un lion, et semé à dextre de croisettes alésées, vidées, cléchées et pommetées, le tout d'argent", soit, après dessin :



& pour que nul ne puisse contester la vigueur & l'autorité de la présente, nous apposons notre sceau.

Qu'il en soit ainsi.

Daté en l'enceinte du château de Rochefort, le vingt-huitième d'avril de l'an MCDLIX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan   Sam 1 Oct 2016 - 19:36

Citation :

    CERTIFICAT DE DESHERENCE


    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France :

    • prenons acte du trépas de dame Neko7 Apak, dame de Domazan;

    • en outre, considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité, actons la déshérence du fief de Domazan, mouvant du vicomté du Rochefort d'Òc en Languedoc;

    • entérinons enfin la saisie féodale dudit fief par le vicomté dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé à l'envi de Monseigneur Malkav de Vampérià, seigneur dudit vicomté.


    Rédigé et scellé le dix-neuvième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX.




_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 1 Oct 2016 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan   Sam 1 Oct 2016 - 19:36

Citation :

Malkav a écrit:
De Nous, Malkav de Vampérià, Vicomte de Rochefort d’Oc
A Vous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Phylogène, Maréchal d'Armes royal de tutelle du Languedoc

Salutations !

C’est dans une infime tristesse que nous prenons notre plume pour vous signaler la mort de notre plus que bien aimée vassale Neko Akap. Notre dame de Domazan s’est éteinte le 28 octobre dernier laissant derrière mari, enfants, famille, amis et peuple dans une profonde tristesse.

Nous ne voyons personne d’autre que son époux Kelak Akap pour reprendre fièrement la direction d’une partie de nos terres et mener vers la joie le peuple de Domazan. Ainsi c’est en toute conscience et en bon état de notre esprit que nous souhaitons confier le fief de Domazan à Kelak Akap. Ce dernier ayant démontré des solides compétences et des qualités qui reflètent en tout point notre façon de voir les choses.

Nous apprécierions que vous nous aidiez à trouver le protocole adéquat à la démarque que nous voulons entreprendre.

Qu’Aristote vieille sur vous et vos proches !

Fait à Rochefort d’Oc, le 13ème jour du mois de novembre 1459




    Le vingt-sixième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX, en présence de nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France, Kelak Akap, directeur du CLE et conseiller comtal, s'est présenté par-devant le noble sieur Malkav Vampérià, vicomte de Rochefort d'Oc. Ledit Kelak Akap, désarmé et tête nue, a fait foi, serment et hommage pour les terres et appartenances qu'il doit dudit vicomte dans le vicomté de Rochefort d'Oc, sis en Languedoc, promettant de faire tout ce que bon et loyal vassal doit et est tenu de faire à son vrai et naturel suzerain; lequel hommage et serment de loyauté le vicomte a reçu de ledit vassal en le baisant de sa bouche.

    En conséquence de quoi, messire Kelak Akap se voit octroyer le fief de Domazan, fief érigé en seigneurie et devient seigneur de Domazan et portera : « taillé : en I, d'azur, au rocher issant de la pointe, surmonté d'un lion, le tout d'argent; en II, d'azur, semé de croisettes alésées, vidées, cléchées et pommetées d'argent; à la cotice du même brochant sur la partition », soit, après dessin :




    En témoin desquelles choses, nous, ladite Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Rochefort d'Oc, le vingt-sixième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.





_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 1 Oct 2016 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan   Sam 1 Oct 2016 - 19:39

Citation :

    CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE


    Nous, Lanfeust de Troy, dit Sylvestre, Héraut Royal ès Généalogie :

    • actons ce jour le décès de Kelak_Akap, Baron de Pégairolles-de-Buèges, Seigneur de Montmoirac et de Domazan,

    • considérant le testament du défunt, signé le 16 janvier 1460 et enregistré le 22 mars 1461 par la Hérauderie Royale de France.

    • considérant son union légitime avec Lise dicte Lise_, non fieffée.

    • considérant que son fils légitime, Arthur Akap est mineur et actif.

    • déclarons que Messire Arthur Akap [IG = Arthur__Akap], hérite de la baronnie de Pégairolles-de-Buèges et la seigneurie de Montmoirac, mouvantes du Comté du Languedoc.

    • déclarons que Messire Arthur Akap étant mineur, il ne pourra jouir de plein droit qu'à sa majorité de quatorze ans révolus. Les fiefs de Pégairolles-de-Buèges et de Montmoirac seront administrés par Lise sous le régime de la tutelle féodale et nous l'enjoignons à prêter allégeance au Comté du Languedoc.

    • déclarons que Dame Lise [IG = Lise_] jouit dès à présent des douaires de Pégairolles-de-Buèges et de Montmoirac.

    • déclarons la déshérence de la Seigneurie de Domazan, fief vassal de la Vicomté de Rochefort d'Oc, en Languedoc.

    • déclarons que le fief retourne dans le giron de la Vicomté dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

    • déclarons que Messire Arthur Akap [IG=Arthur__Akap] devient chef de la famille des Akap.


    Ecrit et scellé, le trentième-et-unième jour de mars de l'an de grâce MCDLXII.






_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan   Sam 1 Oct 2016 - 19:40

Citation :
Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande de Malkav de Vampérià, [Ig: Malkav] Comte de Rochefort d’Oc & de Laudun, Baron de Bagnols, quand à l'octroi de la seigneurie de Domazan sise sur les terres de Rochefort d’Oc à Dame Pétronille Phébalde Placidina Héloise Mélisande Cornélia. [Ig: P3hmc]

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Domazan est bien seigneurie vassale du Comté de Rochefort d’Oc.


Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: « D'azur à la cotice, accosté à senestre d'un rocher issant de la pointe, surmonté d'un lion, et semé à dextre de croisettes alésées, vidées, cléchées et pommetées, le tout d'argent »




Ci-joint une lettre patente du Comte de Comte de Rochefort d’Oc dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Pétronille Phébalde Placidina Héloise Mélisande Cornélia.

Citation :
De Nous, Malkav de Vampérià, Comte de Rochefort d’Oc & de Laudun, Baron de Bagnols
A Vous Languedoc ou tout autre officier héraldique ayant sous sa tutelle la marche du Languedoc

Salutations !

En cette période estival, difficile pour nous a été de trouver à qui adresser cette missive de la plus haute importance pour Rochefort d’Oc ! Nous prions Aristote pour qu’elle puisse trouver tout de même bon lecteur et que ce dernier aura la diligence de bien vouloir consacrer un peu de temps à la demande qui s’y glisse.

Déclarons en tout état de nos capacités mentale et physique, à votre attention, notre souhait le plus sincère de faire de Mestrà Pétronille Phébalde Placidina Héloise Mélisande Cornélia dict P3hmc notre vassale afin qu’elle puisse avoir la gérance de notre seigneurie de Domazan. Ce fief des plus célèbres et des plus fructueux de Rochefort d’Oc de par les différents seigneurs qui s’y sont succédés n’a pas d’autre place à nos yeux qu’entre les mains de cette petite.

Jeune de son âge, cette femme montre néanmoins de sa maigre expérience des qualités fondamentales au maintien de la richesse de Domazan : l’honnêteté, la joie de vivre et l’amour. Une épaule sur qui se reposer, un rire et des pensées positives à chaque instant, une âme aristotélicienne qui sait donner comme recevoir, voilà ce qui pour nous résume la personne de P3hmc et les valeurs que nous souhaitons transmettre à Domazan.

Livrons toute notre confiance en la damoiselle en ces temps où nous sommes de plus en plus obligés de nous retirer de nos affaires courantes en déléguant à de bonnes gens une part de nos responsabilités pour continuer à faire briller Domazan et son peuple ! Et c’est ainsi que par la présente patente nous vous demandons de bien vouloir nous livrer une date pour officier comme il se doit son accession au trône de Domazan. La cérémonie se tiendra si vous le voulez bien au castel de Domazan lui-même afin que son peuple puisse admirer celle qui deviendra leur dame.

Fait à Solothurn, le 19ème jour du mois d’août de l’an 1464.




Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons que le poursuivant de la marche Languedoc, Messire Arcadhias de Vaudalm, a été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait pour le 3ème jour du mois de Septembre 1464 sous le règne de Sa Majesté Lafa de Bussac.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Rochefort d'Oc] Domazan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Rochefort d'Oc] Tavel
» [Seigneurie de Rochefort-en-Lyonnais] La Bâtie-sur-Rochefort
» [Baronnie] Rochefort-sur-Loire (octroyable)
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: