Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie d'Apcher] Billières

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7533
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie d'Apcher] Billières   Dim 25 Oct 2015 - 16:37



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Apcher.
Description du Blason : D'or au château sommé de trois tours de gueules, ouvert, ajouré et maçonné de sable, la tour du milieu plus élevée, accostée de deux haches d'armes adossées du même.
Ancien nom : Le nom de Saint-Chély-d'Apcher est apparu à la Revolution française. Le village s'appelait alors (en version latinisée) Sancti-Hilari-de-Capoleg, ce qui donnerai aujourd'hui Saint-Hilaire-du-Chapouillet. Le Hilaire qui a donné son nom au village est Ilère de Mende, évêque du Gévaudan. Le Chapouillet est la rivière qui baigne le village. Le nom s'est transformé peu à peu à cause d'une mauvaise traduction. En effet, en occitan, le nom se prononce Sanch Ili, il est alors devenu Saint-Chély à la Révolution. Le Chapuillet a lui laissé sa place au terme d'Apcher. Apcher ou Apchier est le nom de l'une des huit baronnies du Gévaudan, dont le château principal se trouve à quelques kilomètres de Saint-Chély.
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Barrabans (habitants de Saint-Hilaire)

Généralités historiques

  • Au XIIIe siècle, Guérin IV d'Apchier fonde le premier hôpital de la ville.
  • En 1363, pendant la guerre de Cent Ans, le bourg est attaqué par les anglais. Sous les ordres du baron d'Apcher, les habitants vont devoir livrer bataille. Le baron d'Apchier, Guérin VI, et son fils, Guérin VII, reviennent du siège Saugues, à la frontière du Gévaudan et du Velay, où les habitants ont combattus les routiers. C'est durant cet épisode que les habitants auraient acquis leur gentilé. Le cri de Guérin VI pour encourager son peuple au combat aurait été « d'Apchier, Notre-Dame, barres en avant ». Le barres en avant, prononcé barra in abon en occitan, est devenu le barraban qui désigne les habitants. Les anglais vaincus ont été enterrés au lieu-dit "la croix des anglais" situé au nord de la ville. Cette croix représente un mouton et un étendard avec dessus une croix de Malte.
    À cette époque, le village s'est déjà doté de son château.
  • Le Château de Billières est situé au Nord - Ouest et à 2 km de la Commune de Saint-Hilaire (Saint-Chély-d'Apcher) sur une hauteur qui domine la Ville.
    Il a un aspect médiéval avec ses meurtrières et sa tour. La Maison d'Apcher remonte à la première croisade (1096 - 1099). C'est Guérin de Châteauneuf qui fonda la deuxième maison d'Apcher vers 1180 (selon le vicomte de Lescure) par son mariage avec Alix, dernière héritière de la première branche. En 1249, Guérin III d'Apcher, participa avec Saint Louis à la croisade !
    Le Château de Billières fut construit vers 1450 par Béraud d'Apcher, baron d'Apcher. Son fils Jean (Jehan) d'Apcher, héritera de cette Seigneurie, devenant le premier seigneur de Billières après son mariage avec Anne de Ventadour. A cette époque, ce château possédait 4 tours.
    Jacques d'Apcher, petit-fils de Béraud hérite de ce fief, en 1540. A cette époque, il atteste posséder ce fief :"Je susdit, seigneur de Billières déclare tenir et posséder, une belle maison carrée avec quatre petites tours". [Suite]
  • Une première agglomération se groupa autour d'un castrum, à l'emplacement de l'actuel "Couderc".
  • D'abord dédié à Saint Hilaire, il devint au 12ème le siège de la baronnie d'Apcher (l'une des huit baronnies du Gévaudan).
  • Au 15ème, la cité se spécialisa dans le travail de la laine.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Petite cité médiévale* : maisons anciennes, vieilles rues.
  • Donjon transformé en clocher-musée, reste du château baronnial.
  • Tour d'Apcher 12ème.


Architecture sacrée

  • Saint-Chély-d'Apcher possède un clocher sans église et une église sans clocher. Le clocher de la paroisse est en effet situé dans la tour du donjon, l'un des rares vestiges du château de Saint-Chély-d'Apcher.
  • Eglise 12ème/17ème, remaniée : nouvelle nef voûtée en plein cintre, arc triomphal, chapiteau sculpté, abside en cul-de-four, chevet à 5 pans ; pietà* 17ème.
  • Chapelle du cimetière 12ème, ancienne église paroissiale : nef unique, abside en cul-de-four.
  • Ancienne chapelle des cordeliers (garage d'hôtel).
  • Croix des Anglais* 14ème (IMH), commémorant la défense des habitants.


Sites

  • Rives du Chapouillet.
  • Paysages variés.
  • Monts de la Margeride*.
  • Forêts, bois et landes.


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie d'Apcher] Billières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie d'Apcher] Billières
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: