Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie] Montmoirac

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7533
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie] Montmoirac   Dim 25 Oct 2015 - 16:09



Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : D'azur à trois trèfles d'or au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent. (armes des Trémolet de Mourmoirac)
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Arthur_Akap
Ancien Seigneur : Kelak Akap (†) = Lise_ ; Lise_ (tutelle + douaire)
Nom des habitants :

Généralités historiques

  • A une petite lieue d'Alès, la commune de St-Christol comprend plusieurs hauteurs et une partie de la plaine alluviale de la rive droite du Gardon.
    On trouve l'appellation ECCLESIA SANTI CHRISTOFORI en 1264. En 1582, apparaît le nom de St-Christol de la viguerie d'Alès avec cinq feux, plus trois églises : Saint-Martin d'Arène, Saint-Pierre de Vermeil et la chapelle du village, ainsi que deux châteaux : Arène et Montmoirac.
    L'histoire du village est mal connue jusqu'au XVIème siècle. Il est vraisemblable que l'occupation du territoire de St-Christol est calquée sur celle d'Alès.
    Les hommes ont occupé l'espace de la commune pendant la préhistoire, les périodes pré-romaine et romaine.
    Si des vestiges romains existent à l'Ermitage, à Arène et à l'Obélisque (appelé Pyramide), il n'y a aucune preuve que César soit passé par là pour combattre les Arvernes et Vercingétorix, en 52 avant Jésus-Christ. Par contre, une villa romaine existait au Vème siècle, située au Brésis dont les cultures et la population s'étendaient sur le faubourg du soleil et jusqu'à St-Christol. La voie Régordane de Nîmes au Puy passait par St-Hilaire de Brethmas sur la rive gauche du Gardon. En fait, cette commune n'était sur aucune route jusqu'au XVIIIème siècle.
    Les Wisigoths sont passés par là au Vème siècle, les Sarrazins au VIIIème siècle, mais leur présence au château de Montmoirac est peu probable.
  • Situé sur une hauteur qui domine la plaine du gardon, ce château semble bien être "l'ancêtre de la commune". D'après Henri Génolhac, père de l'actuel propriétaire, le nom viendrait plutôt de MONMIRAR ("regarder" en occitan) que de MONTMOURIACH (mont des Maures).
    Ce serait alors une tour surveillant le Gardon et les Cévennes. Ce château démoli à plusieurs reprises, reconstruit au XIème siècle a sans doute appartenu aux Templiers, puis au XIIIème siècle à la famille des Tremolet.
    En effet, en 1249, Bernard Dupuy damoiseau de Cendras était seigneur de Montmoirac et de Montèze, une de ses descendantes épousa Jean-Pierre de Trémolet de Robiac. Les Trémolet étaient alliés aux seigneurs d'Anduze, vassaux du comte de Toulouse puis du Roi de France, après la croisade des Albigeois.
  • ST-CHRISTOL-LES-ALÈS : Les seigneurs d'Arenne et de Tremolet de Montmoirac se partageaient le territoire de la commune. Bastion du protestantisme au cours des guerres de Religion.
  • Post-XVème : La Bataille du Mas de Cauvy (1702) tout proche.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile

  • Château de Montmoirac (SI), fortifié au 17ème, restauré au 18ème, sur une butte : grosse tour carrée à échauguette, grande citerne.
  • Hameau de Montmoirac (SI).


Architecture sacrée


Sites


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie] Montmoirac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie] Montmoirac
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: