Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Saint Privat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Saint Privat   Dim 25 Oct 2015 - 16:03



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : D'argent au chêne terrassé de sinople englandé d'or, au chef d'azur chargé de 3 fleurs de lys d'or.
Ancien nom : Privas apparaît à la fin du 12e siècle parmi les possessions des Poitiers, comtes de Valentinois. En 1281 Aymar III de Poitiers octroya à ses fidèles sujets de Privas et de Tournon lès Privas une charte de libertés et franchises. Le chêne englanté des armes rappelle le droit de "glandée" que se réservait la ville sur les forêts environnantes. Privas formait avec Chalançon l'une des dix baronnies "de tour" du Vivarais. C'était celle que possédaient les Poitiers. Au 16e siècle elle appartint à Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, la célèbre favorite du roi Henri II. Privas, place forte protestante, fut prise par Louis XIII le 28 mai 1629. C'est à cette époque qu'apparaissent les lys dans les armes de la ville.
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Russocarine
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques


  •      Possession des comtes de Valentinois, puis au 16ème de Diane de Poitiers.
     
  •  Grande place forte du protestantisme sous Charles IX et Henri III.
     
  •  Echec du premier siège de l'armée royale au 16ème; mais au 17ème révolte de la ville qui devint la possession du seigneur catholique de Lestrange.
     
  •  Richelieu détruisit la cité en 1629 et en chassa les habitants.
     
  •  La ville fut reconstruite aux 17ème et 18ème selon les plans antérieurs.
     
  • Privas apparaît à la fin du 12e siècle parmi les possessions des Poitiers, comtes de Valentinois. En 1281 Aymar III de Poitiers octroya à ses fidèles sujets de Privas et de Tournon lès Privas une charte de libertés et franchises. Le chêne englanté des armes rappelle le droit de "glandée" que se réservait la ville sur les forêts environnantes. Privas formait avec Chalançon l'une des dix baronnies "de tour" du Vivarais. C'était celle que possédaient les Poitiers. Au 16e siècle elle appartint à Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, la célèbre favorite du roi Henri II. Privas, place forte protestante, fut prise par Louis XIII le 28 mai 1629. C'est à cette époque qu'apparaissent les lys dans les armes de la ville.


Vestiges préhistoriques et antiques

  •     Borne milliaire gallo-romaine dans les jardins de la préfecture (MH).
     
  •  Fragments lapidaires romains et paléochrétiens.




Architecture civile

  •        Vieille ville avec maisons anciennes* 15ème/16ème ; hôtels de la place du Mazel.
       
  •  Ancien hôtel de Diane de Poitiers* : porte et tourelle d'escalier 15ème (IMH).
       
  •  Logis du roi : quartier général de Louis XIII.
       
  • Hôtel-de-ville 1936.
       
  •  Préfecture dans l'ancien hôtel de Fay-Gerlande 18ème.
       
  •  Ancien collège des récolets 1663 : chapelle (musée).
       
  • Ferme Saint-Clair et ses abords* (SI).
       
  •  Pont Louis XIII* 15ème (MH), élargi au 18ème, sur l'Ouvèze : corbeaux.



Architecture sacrée

  •      Eglise 19ème, néo-romane.
       
  •  Ancienne église Saint-Thomas 1686, fondations médiévale.
       
  • Pietà 20ème du mont Toulon.
       
  • Ancienne chapelle du couvent des récollets 1664 ; ancien cloitre des récollets.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Saint Privat   Jeu 7 Avr 2016 - 13:31

Vanyel a écrit:
Dame Russocarine
Roturière de Béziers en Languedoc
Pour l’octroi d’une Baronnie

Charges exercées :
- conseillère municipale pendant 2 mois, elle a soutenu les maires avant d accéder elle-même à ce poste
- Maire de Béziers durant 4 mandats (avril-juillet 1455)
- Conseillère et Vice-conseillère CLE (Conseil Loisir et Evénements) en charge de animations comtales durant 4 mois (septembre-décembre 1455)
- Commissaire au commerce adjoint durant 1 mois (septembre 1455) avant de prendre pleinement ce poste pendant 3 mois (octobre-décembre 1455)

Mérites :
- Au niveau municipal, elle a remis a flot l économie de la ville de Béziers.
- Un sérieux accompagné de bonne humeur qui n’a pas été mis en défaut lors des mandats auxquels elle a participé au conseil comtal
- Un fort investissement dans les institutions du comté auxquelles elle appartient
o Toujours présente pour aider à faire vivre les places de villages et arbitrer avec impartialité.
o Organisatrice active des festivités données pour les 2 ans du Languedoc.
o Gestionnaire de l opération « chausses pour tous » organisée pour les 2 ans du Languedoc, comprenant le recensement des vas nus pied
o Gestionnaire de l opération des primes du comté
o Remise en forme du guide des maires pour les aider dans leurs fonctions.
o Recherche inlassable de contrat pour faire tourner l économie du Comté.
o Remplacement du grand intendant de l ost.

Dame Russocarine

Il est des femmes capables de vous faire sourire d une parole et de vous présenter la seconde d après un tableau détaillé de la répartition des ressources d une ville qu elle était « négligemment » en train de faire en même temps, je pense que dame Russocarine en fait partie.

Elle a commencé tout naturellement à s impliquer au niveau de sa ville, Béziers, en devenant conseillère municipale. En succession logique, elle obtint le poste de maire à 4 reprises consécutives. Durant ses mandats de maire elle s est employée à remettre en route l économie de Béziers, fragilisée par les maires précédents et surtout trouvé des débouchés pour les énormes stocks de la ville bloquant la trésorerie et ainsi la possibilité d aider plus avant les habitants.

Elle intègre le conseil en septembre 1455 et a côté de son travail de conseillère et de ses conseils avisés, elle s est employée à remettre l institution responsable de l organisation des fêtes du comté sur pied, recherchant des personnes motivées et ayant toujours quelques idées originales à proposer pour égayer la vie du comté. Elle a notamment organisé et arbitré un Encierro, animation qui a beaucoup plu et a été reconduite pour l anniversaire du comté.
Elle a activement participé aux événements du 2 ans du Languedoc, réalisées conjointement avec le Lyonnais Dauphiné dans lequel elle s est rendue pour organiser les différentes manifestations prévues.
Dans le cadre de cet anniversaire, le comté a mis en place une opération visant à doter de chausses tous les vas nus pieds du comté. Elle s est chargé du projet, définissant le nombre d articles à faire produire par les artisans, recensent les vas nu pied en épluchant les registres et remplissant ses notes de façon, lors de la distribution, à éviter les fraudes. Elle a pris contact avec la guilde des tisserands et a travaillé de concert avec ces représentants pour trouver les artisans nécessaires et leur fournir les matières nécessaires. Une fois la production achevée elle s est occupée de trouver des volontaires pour en assurer la distribution.

Elle a également pris en charge la compilation des effectifs des fonctionnaires comtaux, le comté leur accordant une prime exceptionnelle qu il a fallu leur reverser. Ainsi, pour chaque ville, elle a tenu les registres pour savoir qui avait le droit à cette prime, a rédigé les mandats qu ils a été nécessaires de faire et s est assuré de trouver des personnes disponibles pour distribuer cette prime.

Elle a efficacement secondé le commissaire au commerce pendant un mois l aidant dans la recherche de contrat, avant d’occuper pleinement ce poste, endossant ainsi l accueil des maires des neuf villes du comté. Dans un souci d efficacité elle a formulé un guide pour les aider à se familiariser à leur fonction et surtout leur dépeindre les relations avec le comté de façon a ce que l économie puisse au mieux possible fonctionner sans friction, les niveaux comtaux et municipaux travaillant en commun. Le tout en continuant de chercher, et de trouver, des contrats commerciaux avec les provinces voisines, ou plus éloignées.

Elle n est pas un membre actif de l ost. Toutefois, elle a en charge la distribution des mandats aux intendants. Hors, s avérant que le grand intendant de l ost n était pas disponible, elle l’a tout simplement remplacé, s occupant de la tenue des comptes des casernes et de trouver les intendants.

Pour son implication dans le comté, la bonne humeur et l énergie qu elle a mis dans chacune des tâches qu elle a réalisées avec plaisir et talent, je souhaiterai voir dame Russocarine élevée au rang de baronne.

Fa en Montpelhier, lo 20 Décembre de l'an de Pascas 1455.

Vanyel de Lunèl, Comtessa de Lengadòc.




Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, Héraut de Touraine Par le blancseing octroyé durant son absence par le Roy d'Armes de France en personne, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Dame Dona Vanyel, Comtessa du Languedoc, Baronna de Lunèl.

    [...]
  • Dame Russocarine , est élevé au rang de Baronne de Privas .
    Elle portera « D'argent au chêne terrassé de sinople englandé d'or ».



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons Le Héraut du Languedoc à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIe jour du Mois de Janvier 1456 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Saint Privat   Jeu 7 Avr 2016 - 13:32

Citation :

    CERTIFICAT DE DÉSHÉRENCE SUITE À DISPARITION




A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France, dict Minerve, en vertu du blanc seing du 19 juin 1462 acté par Montjoie, faisons savoir que,



  • la hérauderie de France prend acte de la disparition depuis le trente décembre mille quatre cent soixante de dame Russocarine, baronne de Saint Privat;

  • notifions qu'elle ne laisse ni hoir légitime, ni conjoint, ni testament;

  • indiquons que feudataire et ban languedociens ont été informés et invités à débattre du cas de ladite baronne;

  • informons que l'un comme l'autre, dans une annonce du quatrième jour de janvier de la courante année, se sont prononcés en faveur de la confiscation du fief de Saint Privat;

  • considérant ces faits ; considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité; considérant le décret du vingt-et-un juillet mille quatre cent soixante-et-un relatif à la disparition des nobles, actons la déshérence de la baronnie de Saint Privat, mouvants du comté du Languedoc;

  • entérinons enfin la saisie féodale desdits fiefs afin qu'ils puissent à nouveau être octroyés selon les lois et usages en vigueur.

  • Actons que le retard de publication est du à une bévue de la hérauderie de France et que cela ne change le fait que la procédure, le vote et la demande du Grand feudataire de l'époque ont été fait en règle.


Fait le sixième jour du mois d'Avril 1464 sous sous le règne de Sa Majesté Lanfeust de Troy.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Saint Privat   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Saint Privat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baronnie de Saint Véran
» [Saint Nectaire] recherche de seigneurie
» [Baronnie] Saint Épain
» [Baronnie] Saint Rimay
» 1870 - la bataille de Mars-la-Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: