Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Loudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5767
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Loudes   Dim 25 Oct 2015 - 16:01



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : Coticé de gueules et d'or.
Ancien nom : Loudes vient du celte l'Houd qui signifie « Demeure de la forêt » ou du latin luda qui signifie « Boue ». La première hypothèse semble plus plausible car de nombreuses forêts subsistent aux alentours du bourg. En revanche, on ne rencontre pas de marécage dans les environs du fait de la haute altitude du lieu.
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

  • Civeyrac
  • Charouilh

Seigneuries RR octroyées :



Généralités historiques

  • Entre le Ier siècle et le IIIe siècle : Civère fait construire un domaine agricole sur le site actuel du village de Civeyrac.
    1000 (environ) : Création de la baronnie de Lode, construction d'un château-fort.
    1087 : Le baron Pierre de Lode est témoin d'une donation faite en l'église de Saint-Maurice-de-Roche par Durand, seigneur de Roche-en-Régnier et Ausilie, son épouse.
    1180 (environ) : Le baron Hugues de Lode, son épouse Girine, et ses trois fils Hugues II, Falcon et Pons font donations de trois jardins situées à Combes, près d'Espaly-Saint-Marcel en faveur de la collégiale de Saint-Agrève du Puy-en-Velay.
    1182 à 1186 : Estève de Lode, frère du baron Hugues de Lode, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem est mentionné dans plusieurs donations faites à la Commanderie des Templiers de Saint-Jean-du-Puy.
    1190 : Guillaume, second frère du baron Hugues de Lode est mentionné lors entre les Templiers du Puy-en-Velay et la Commanderie de Chantoin.
    1203 : Pierre de Lode, fils d'Estève de Lode, est élevé à la dignité ecclésiastique de chanoine du Puy-en-Velay.
    1212 : Pierre de Lode, est témoin d'une investiture accordée par Brocard de Rochebaron, abbé de Saint-Pierre-Latour au Puy-en-Velay à l'hôpital Notre-Dame.
    22 septembre 1229 : Le chevalier Hugues III de Lode, fils du baron Hugues II est témoin lors d'un traité signé entre Étienne de Chalençon, évêque du Puy-en-Velay et Pons V, vicomte de Polignac.
    1250 (environ) : Le seigneur de Ceyssac qui possède des terres près de Loudes, fonde un château au Charrouilh.
    1255 : Pons de Lode, fils cadet du baron Hugues III devient chanoine laïque au Puy-en-Velay.
    1280 (environ) : Le seigneur de Ceyssac installe Hugon de Chattes comme coseigneur du Charrouilh.
    1310 (environ) : Le seigneur Jourdan de Ceyssac installe sa résidence principale au Charrouilh.
    1313 : Bertrand de Lode est signalé comme noble et baron.
    1340 : Jousserand de Lode, fils cadet de Bertrand, passe une reconnaissance en faveur de la paroisse de Saint-Julien-d'Ance.
    1343 : François de Lode, fils aîné de Bertrand, chevalier et baron, reconnaît à l'évêque son moulin de Muze et ce qu'il a à Borne jusqu'à la rivière Muze.
    1348 : Mort de Durand de Ceyssac, seigneur du Charrouilh. Le château passe à sa fille Béatrix épouse de Louis de Vissac.
    1355 : Le baron Hugon de Lode épouse Alix Mitte de Mons.
    1362 : Le baron Hugon de Lode, coseigneur de Borne, rend hommage à l'évêque du Puy, comte du Velay, pour son château et ses mandements de Loudes et ses fiefs situés à Civeyrac, Borne et Coubladour.
    1389 : Hélix de Gavaret de Saint-Didier-en-Velay, veuve de Hugon de Lode, rend hommage à l'évêque du Puy-en-Velay pour le château et les fiefs, en tant que tutrice légale de ses enfants orphelins.
    1404 à 1425 : Guillaume de Loudes, fils d'Hugon et Baron de Lode devient écuyer de Charles VI puis chambellan du Duc de Berry.
    17 mai 1420 : Le Dauphin (futur Charles VII) revenant d'un pèlerinage à Notre-Dame du Puy-en-Velay, couche au château de Loudes.
    1430 (environ) : Mort de Blanche de Loudes, fille de Guillaume. Elle lègue la baronnie à son fils, Artaud de Gorse de Vaux-en-Velay.
    1446 : Pierre de Gorse, fils d'Artaud et d'Élisabeth de Chateauneuf est mentionné dans le testament de Dragonnet de la Tour, baron de Saint-Vidal


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Château de Loudes : construit vers 1000. C'est la demeure des barons de Loudes. Vers 1220 A. Jocobin écrit que le château était en éminentes ruines. L'habitat des barons se recentre autour de la grosse tour.
  • Château de Mestrénac : construit selon la tradition par les Templiers vers 1250. La porte d'entrée est surmontée d'un cartouche portant un blason qui figure un calice entouré d'une couronne d'épines.
  • Château du Charrouilh : construit vers 1250 par la famille de Ceyssac. En 1348, à la mort de Durand de Ceyssac, c'est sa fille Béatrix qui en hérite. Elle était l'épouse de Louis de Vissac. Leur descendante directe, Jeanne, se marie ensuite à Perceval Raybe, seigneur de Saint-Marcellin-en-Forez, à qui elle rapporte en dote le château du Charrouilh.


Architecture sacrée



Sites

  • Loudes se trouve sur un vaste plateau basaltique parsemé de cônes de scories (Les Gardes), de formations granitiques et de quelques formations calcaires. Dans la plupart des cratères d'anciens volcans non exploités, se sont installées des tourbières.
  • Ce fief est mentionné dans le traité frontalier avec l'Auvergne :
    « De Polignac (BA), le frontière repart vers l'ouest nord ouest contournant Loudes (Velay) par le nord, puis vers Vernassal et Vissac (BA), vellaves mais auvergnats, puis le Velay languedocien forme une pointe vers le nord, englobant Varennes (Velay), La Chapelle Bertin (Velay) et Chavaniac (Velay), laissant à l’Auvergne les bourgs d’Allègre (BA) à l’est, de St Pal de Senouire (BA) au nord et de Paulhaguet (BA) à l’ouest. »
    On peut noter tout d'abord que Loudes a pour voisine la baronnie de Cereix au sud-ouest, et la baronnie de Saint-Vidal au sud-est.


Liens divers, Photos



Sources

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Loudes
  • http://vernassal.free.fr/page2.php
  • http://pagesperso-orange.fr/st.etienne-lardeyrol/baronnies.htm#_ftn5


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Baronnie] Loudes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Loudes
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: