Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Crussol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Crussol   Dim 25 Oct 2015 - 15:57



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description héraldique : Fascé d'or et de sinople.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Ayena
Ancien Seigneur : AdrienDesage (†) = Ayena
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

  • Crozat
  • Meyret
  • Pierregourde

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques


  • Au Xème siècle, les invasions normandes, les raids de pillage des sarrasins contraignent les seigneurs à construire des maisons fortes, pour défendre leurs terres et protéger leurs populations…
    La France se couvre alors de forteresses féodales.
  • C'est à cette époque qu'une première fortification est édifiée à Crussol, site défensif de grande qualité ; au début probablement donjon en bois et palissade mêlant pierre sèche et bois.
    Une première mention de l'existence d'un château à Crussol apparaît dans une charte du Cartulaire de l'abbaye de Saint-Chaffre en 936.
  • Le château sous son aspect actuel est l'œuvre de Gérard BASTET (Vassal lointain du Comte de Toulouse), nouveau maître de Crussol en 1110, après son mariage avec l'héritière des premiers seigneurs du lieu.
  • Il commença la construction, achevée par son fils, d'un impressionnant château fort, la montagne calcaire fournissant blocs de pierre et chaux en abondance. Aménagements et embellissements se poursuivirent jusqu'au XIVème siècle.La forteresse s'étend sur une superficie de plus de 3 hectares, protégée par une enceinte de 800 mètres, constituée d'un rempart crénelé d'une hauteur moyenne de 8 mètres.
  • La défense était assurée grâce à un ouvrage en bois appelé hourd (galerie installée devant les créneaux munis d'ouvertures dans la paroi verticale et dans le plancher). Les trous d'appui des hourds sont parfois visibles sur la muraille.
  • Le château est délaissé par les barons de Crussol au XVème siècle.
  • L'absence d'eau (pas de source ni de puits mais des citernes taillées dans le rocher pour stocker l'eau de pluie, recueillie des toitures) et l'exposition aux vents violents du Nord (bise, mistral) rendaient la vie difficile. Crussol cesse d'être habité par la famille seigneuriale à la fin du XVème siècle. Les barons de Crussol connaissent alors les honneurs et de hautes charges à la cour du roi de France. Louis XI fit de Louis de Crussol son général de l'artillerie, et ses successeurs accédèrent de père en fils aux mêmes fonctions de grand officier, gouverneur du Dauphiné et du Languedoc…
  • Après le mariage de Jacques de Crussol avec Simone d'Uzès, les comtes de Crussol, ducs d'Uzès retenus par leurs charges délaissent leur forteresse vivaroise qui se dégrade peu à peu. La Villette est elle aussi abandonnée.
  • Au XVIème siècle, lors des guerres de religion, Crussol, position stratégique, fut occupé tour à tour par les Catholiques et les Protestants. Probablement victime d'incendie, le château fut laissé à l'abandon. Alors les outrages du temps et l'ingratitude des hommes provoquèrent une lente et inexorable dégradation. A la veille de la révolution, un ermite, frère Paul, reconnu par l'Eglise, hante encore les lieux.
  • Le 3 octobre 1855, des charges explosives disposées par des ouvriers exploitant une carrière située au pied de la falaise, provoquèrent l'effondrement d'une partie du logis seigneurial qui s'abîma dans le vide.
  • Aujourd'hui, un syndicat intercommunal, regroupant entre autres les communes de Saint-Péray et Guilherand-Granges a entrepris de réhabiliter le site, l'aménageant pour un meilleur accueil des visiteurs. C'est ainsi qu'un bâtiment d'accueil a vu le jour au printemps 2001. La réalisation de cet outil de promotion et d'information, qui précède l'implantation prochaine d'un théâtre de verdure, permet à tous d'admirer et de respecter ce site exceptionnel, témoin de notre histoire et mémoire de notre passé.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile


Architecture sacrée


Sites


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Baronnie] Crussol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: