Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Baronnie] Apcher (Arzenc-d'apcher)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Baronnie] Apcher (Arzenc-d'apcher)   Dim 25 Oct 2015 - 15:54

Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : D'or, au château, donjonné de trois pièces de gueules, ouvert d'azur, entre deux haches adossées du dernier ou parfois D’or, à un château sommé de trois tourelles de gueules, maçonné, ajouré et coulissé de sable, les deux tourelles à dextre et à sénestre sommées chacune d’une hache d’armes d’azur, le tranchant faisant face au flanc de l’écu.
Ancien nom : castrum de Apcherio ; l’origine du nom d’Apcher provient du rune et du gaulois : ap – endroit fortifié ; chier – chaos rocheux.
Devise : « Deo Juvante » (avec l'aide de Dieu ; devise historique)
Cri : « d'Apchier, Notre-Dame, barres en avant »
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Phelipe de Saunhac ; Aymeric_de_Saunhac ; Salvaire_d_Irissarri
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

•     Ancien château fort des barons d'Apcher, cité au 12ème.

• Au 14ème, l'alchimiste Etienne Pépin y tenta un envoûtement sur la personne de l'évêque de Mende.

• Les barons d'Apcher étaient enterrés à l'église.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

•   Village et abords* (SI).

• Ruines du château 12ème.

Architecture sacrée

•    Eglise romane*, ancienne chapelle castrale : abside à croisées d'ogives rayonnantes, clocher-mur, chapiteaux* ; Vierge antique de pierre.

Dernière édition par Eléïce de Valten le Sam 1 Oct 2016 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Apcher (Arzenc-d'apcher)   Sam 1 Oct 2016 - 22:38

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, Héraut de Touraine Par le blancseing octroyé durant son absence par le Roy d'Armes de France en personne, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Dame Dona Vanyel, Comtessa du Languedoc, Baronna de Lunèl.

• Messire Phelipe de Saunhac, est élevé au rang de Baron d'Apcher .
    Il portera « D'or, au château, donjonné de trois pièces de gueules, ouvert d'azur, entre deux haches adossées du dernier ».

• Dame MarieDouce Saggash, est élevé au rang de Baronne d'Axat .
    Elle portera « D'argent à la fasce de sinople surmontée de trois carreaux du même rangés en chef ».

• Messire Zacharia de Noumerchat , est élevé au rang de Baron de Peyre .
    Il portera « D'argent à l'aigle éployé de sable ».

• Dame Russocarine , est élevé au rang de Baronne de Privas .
    Elle portera « D'argent au chêne terrassé de sinople englandé d'or ».

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons Le Héraut du Languedoc à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIe jour du Mois de Janvier 1456 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Apcher (Arzenc-d'apcher)   Sam 1 Oct 2016 - 22:39

Citation :
Citation :
Moi, Phelipe de Saunhac, Vicomte de Randon, Baron d'Apcher, Seigneur de Giry en Nivernais,

À vous, hérauts ès généalogie,
Salut.
Par la présente, je souhaite transmettre, en vertu du lignage noble et de mon vivant, mes titres, fiefs et devoirs de Vicomte de Randon, Baron d'Apcher et Seigneur de Giry à mon fils, Aymeric de Saunhac.
Je demeurerai, par mon épouse, Umiko de Prume, Vicomte de Voiron, Baron de Varces et Seigneur de Fontaine.
Ainsi je renonce pour moi aux fiefs de Randon, Apcher et Giry. Les deux premiers, en vertu des édits sur le lignage noble, iront directement à mon fils, désormais majeur, qui prêtera allégeance au Languedoc en son nom propre pour les temps à venir. Le troisième, Giry, que je tiens de l'insupportable Duchesse du Nivernais, Béatrice de Castelmaure, ma nièce, sera réattribué selon son bon plaisir. J'espère toutefois que son orgueil n'ira pas jusqu'à nier à mon fils un héritage dont Charles de Castelmaure, mon frère, a voulu doter ma lignée.
Qu'il soit également su, que, dès ce jour et dans l'attente de la validation de la présente transmission par les hérauts généalogistes, que l'on dit fort occupés, je donne procuration à mon fils et héritier Aymeric de Saunhac pour prêter allégeance en mon nom, en attendant de pouvoir le faire en son propre nom. Copie de cette lettre sera ainsi envoyée au Héraut du Languedoc, pour faire valoir ce que de droit.
Qu'il en soit ainsi, heureusement.
Fait à Randon, le 10 février de l'an d'Horace MCDLVIII.

Citation :
Vu les édits héraldiques ;

Su les coutumes héraldiques ;
Vu la demande de leg par Phelipe de Sauhac pour son fils, le X de février mil quatre cent cinquante-huit ;

Considérant que Aymeric de Saunhac est issu du mariage de Phelipe de Saunhac & de Umiko de Prume ;
Considérant que Phelipe de Saunhac est baptisé ;

Nous, Félix Barrauld, décrétons que la vicomté de Randon, sise en Languedoc, est léguée à Aymeric de Saunhac. Celui-ci est d'ore en avant vicomte de Randon. Nous l'enjoignons à porter les armes & les titres de son fief, & à remplir les devoirs y afférents.

Item, nous décrétons que la baronnie d'Apcher, sise en Languedoc, est léguée à Aymeric de Saunhac. Celui-ci est d'ore en avant baron d'Apcher. Nous l'enjoignons à porter les armes & les titres de son fief, & à remplir les devoirs y afférents.

Copie sera transmise au héraut Languedoc dans le cadre de la mise à jour du nobiliaire provincial.

Donné à Paris, le XIX de février mil quatre cent cinquante-huit

Félix Barrauld, dit « Mnémosyne »

Super Bibiche

Citation :

CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, dite Montjoie, Roi d'Armes de France :

• prenons acte du trépas de Monseigneur Aymeric de Saunhac, vicomte de Randon, baron d'Apcher;

• en outre, considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit révisées le six juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-neuf en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité prévoyant le cas des successions prévues par voie testamentaire au bénéfice de ses collatéraux avec perte d'un niveau du rang des fiefs ainsi légués, considérant le testament dudit Aymeric de Saunhac dûment enregistré le vingt-huitième jour de novembre de l'an de de grâce mille quatre cent cinquante-neuf par la Hérauderie de France et désignant comme héritier Salvaire d'Irissarri, son cousin, décrétons conséquemment que ledit Salvaire d'Irissarri jouit désormais de plein droit des baronnies de Randon et d'Apcher, mouvantes du comté de Languedoc, et de tous les droits, prérogatives, honneurs, préséances, privilèges, franchises, fruits et profits y étant attachés;

• enjoignons le nouveau baron à porter titre et à arborer armes de ses fiefs en vertu des coutumes et décrets susdits.

Rédigé et scellé le trentième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.

[IG = Salvaire_d_Irissarri]

Super Bibiche

Citation :
[hr=50]
~ DÉSHÉRENCE ~

DISPARITION
[hr=50]

A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Au regard des lois héraldiques en vigueur, chapitre six, article quatre, quand un noble est déclaré disparu la succession anticipée peut être appliqué après accord du chef de famille ou du conseil de famille,
        Au regard des lois héraldiques en vigueur, chapitre six, article trois, quand un noble n'a ni descendance ni conjoint ni testament ni contrat de mariage, son fief choit en déshérence,
        Et sachant,

• La disparition de Salvaire d'Irissarri*, Baron d'Apcher & de Randon.
        • Que le noble n'a laissé ni descendance, ni conjoint, ni testament.
        • La volonté du chef de famille, Axel Baccard* de traiter la succession.

Nous déclarons : la saisie féodale de la baronnie d'Apcher & de Randon, afin de permettre à nouveau son octroi selon les lois et coutumes en usage.

Nous rappelons qu'il ne peut plus se prévaloir des privilèges, rang et titre de leurs fiefs respectifs.
        Le régnant de la province devra décider du maintien ou non du lien vassalique entre la province et les vassaux du fief, tant que les fiefs concernés ne sont point de nouveau octroyé.

Afin que nul ne puisse contester cette décision, Nous signons et scellons de notre main.
Elisabeth Stilton, Maréchal Royal d'Armes, dicte Mnémosyne.
En ce jour, le 27 septembre 1464.

[*Salvaire_d_Irissarri, **Axel_baccard]

MessageSujet: Re: [Baronnie] Apcher (Arzenc-d'apcher)   

Revenir en haut Aller en bas

[Baronnie] Apcher (Arzenc-d'apcher)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1