Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Baronnie] Aix-en-Diois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Baronnie] Aix-en-Diois   Dim 11 Oct 2015 - 21:59

Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : De gueules à deux châteaux d'or donjonnés de trois tours du même, celle du centre plus élevée, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de sable, surmontés d’une ombre de soleil aussi d’or.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Axel_baccard = Thiberian Baccard
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

• .

Seigneuries RR octroyées :

• .

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Baronnie] Aix-en-Diois   Dim 11 Oct 2015 - 22:00

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Maréchal d'Armes de France, dicte "Minerve", en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, faisons savoir,

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, il apparait que fief de Varces, mouvant du Duché du Lyonnais-Dauphiné, actuellement octroyé à Sa Grâce Axel Baccard d’Irissarri * au titre de fief de mérite au rang de baronnie ne peut aucunement prétendre à tel rang.
        Si la terre présente en effet toute la noblesse requise, elle ne remplit en revanche pas les conditions d'historicité à ce rang, et ne possède pas le nombre de seigneuries vassales minimales afin de prétendre à élévation au rang de Comté.

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, Sa grâce Axel Baccard d’Irissari a été informée de la situation du fief de Varces.

Qu’elle en a dûment demandé l’échange.

Que sa grâce Eleanna Guerrero*, alors duchesse du Lyonnais-Dauphiné avait donné son accord.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Aix-en-Diois est bien fief mouvant du Duché du LYONNAIS-DAUPHINE.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, "De gueules à deux châteaux d'or donjonnés de trois tours du même, celle du centre plus élevée, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de sable, surmontés d’une ombre de soleil aussi d’or" , soit après dessin :

....................

En conséquence, Dame Axel Baccard d’Irissari se voit octroyer le fief de mérite de Aix en Diois, érigé en Baronnie.
        Elle pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.

Ainsi validons et contresignons le neuvième jour du mois de Septembre de l'an de grasce mil quatre cent soixante deux.

Citation :
Citation :
De nous Axel Baccard d'Irissarri Duchesse de la Val d'Oze, Baronne de Voiron, de Guillestre , et de Varces, Dame d'Alix et de Bois d'Oingt.
A vous Dauphiné.

Par la présente , nous vous faisons la demande solennelle de bien vouloir accepter un échange de mes terres de Varces contre celle de la Baronnie d'Aix en diois. Nous vous promettons d'être digne de ces terres qui jouxtent la ville qui m'a accueillie il y a bien des années et qui m'a toujours considérée comme une véritable Dauphinoise.

Avec mon plus grand respect et mes remerciements.

A.B.d.I

Citation :

De Moi, Eléanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
A Vous, Nynaève de Gaudemar, héraut de la marche du Lyonnais-Dauphiné

Salutations et Respects !

Après entrevue avec Axel Baccard d'Irrissari, et vous-même, j'autorise l'échange de sa baronnie de Varces contre celle qui lui convient mieux, d'Aix en Diois.
Que ces terres lui soient profitables, et qu'elle sache les faire prospérer autant que faire se peut.

Qu’Aristote vous protège !

Rédigé au Castel de Pierre-Scize, le 21ème jour du mois de juillet mil quatre cent soixante-trois.

[*IG : Axel_baccard et Eleanna ]

[Baronnie] Aix-en-Diois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1