Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Comté] Lavaur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Comté] Lavaur    Dim 13 Sep 2015 - 14:14



Héraldisme
Fief Comtal.
Description du Blason : De gueules au château de trois tours d'argent maçonné de sable sur une rivière fascée ondée aussi d'argent et d'azur mouvant de la pointe et chargée d'une ancre d'or, surmonté d'une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces du même.
Ancien nom : La Vaur (occitan)
Devise : -
Actuel Seigneur : Sancte Iohannes Von Frayer
Ancien Seigneur : Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi ; Catherine_Elisabeth de Castelléo Casaviecchi = Sancte Iohannes Von Frayer
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

  • Lugan (Argawaen = Pattricia)



Généralités historiques :

o Située entre Albigeois et Lauragais, Lavaur est l’une des plus vieilles cités du département du Tarn. Son castrum remonte à l’an 1035, et la fondation de l’église Saint Alain à 1098.

o L’époque cathare : au 12e siècle, Lavaur devient l’un des bastions du catharisme dans le Midi. Cette conversion lui vaudra de subir deux sièges, dont l’assaut sanglant de 1211 conduit par les troupes de Simon de Montfort. Dame Guiraude, seigneur de Lavaur, est précipitée dans un puits, et 400 hérétiques périssent dans les flammes du plus grand bûcher de la Croisade.

o La cité épiscopale : entrée dans le giron des rois de France, Lavaur est désormais au centre d’un vaste consulat qui alimente à partir du 14e siècle d’importantes foires et marchés. Promue au rang d’évêché en 1318, la ville s’affirme comme la métropole de l’ouest tarnais. A l’actif des prélats qui se succèderont au siège épiscopal jusqu’en 1793, on relève les embellissements de la cathédrale, la construction d’un vaste hôpital au 18e siècle et d’un splendide pont de pierre sur l’Agout. La ville sous l’ancien régime est également le siège de nombreuses confréries religieuses marquées par une dominante franciscaine.

o 1468 Louis XI établi Lavaur en comté.

o 1540 : une session des Etats généraux du Languedoc est tenue à Lavaur pour débattre d’un projet d’un canal de navigation entre Garonne et Méditerranée, le futur Canal du Midi.

o 1562 : les frères cordeliers sont martyrisés par les huguenots.

o 1589 : les Etats de la Ligue en Languedoc prêtent serment à Lavaur de ne jamais reconnaître comme roi un hérétique.

o Au temps de la sous-préfecture : avec la création d’une manufacture royale de soies et d’étoffes au milieu du 18e siècle, Lavaur est un pôle de production du textile. L’ancienne capitale du diocèse devient sous-préfecture (1800-1926). Dans cette cité prospère naîtra Lucien Mengaud, chantre de la poésie occitane et auteur en 1844 de « La Toulousaine ».



Vestiges



Architecture civile :

o Le Plô, site du château de Lavaur aujourd’hui disparu

o La Tour des Rondes, dernier restes des fortifications de la ville

o Hôpital



Architecture sacrée :

o La Cathédrale Saint Alain et son jacquemart

o L’église Saint-François dites des Cordeliers

o Le monastère des Clarisses

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 29 Mai 2017 - 0:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Lavaur    Dim 13 Sep 2015 - 14:15

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, quant à l'octroi d'un fief de retraite qualifié en Comté pour elle-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Lavaur en Toulouse.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Lavaur est bien Fief du Comté de Toulouse.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est de gueules au château de trois tours d'argent maçonné de sable sur une rivière fascée ondée aussi d'argent et d'azur mouvant de la pointe et chargée d'une ancre d'or, surmonté d'une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces du même , soit, après dessin



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques .

Faict le dix-huitième jour du mois de mars de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Lavaur    Dim 13 Sep 2015 - 14:15

Citation :
Certificat de succession nobiliaire

Nous, Archybald Hatzfeld, héraut d'armes royal « Sylvestre »,

  • actons le décès de dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre & Dame de Le Lauzet,

  • considérant que la défunte a rendu l'âme et rejoint le royaume du Très-Haut ainsi que sien testament dûment enregistré par l'hérauderie le 26 juin 1459 et considérant les coutumes et lois héraldiques relatives au lignage noble et à l'hérédité compilées en le codex Levan,

  • décrétons que dame Catherine Elisabeth Casaviecchi, fille aîné légitime et majeur de ladite Lily-Jane, jouit désormais de plein droit du Comté de Lavaur et de la Seigneurie de Labastide Saint Peyre ainsi que des privilèges et obligations afférentes à son nouveau rang, conformément aux volontés de la défunte, et l'enjoignons à prêter serment d'allégeance et à rendre hommage au Comte de Toulouse pour entériner de manière irrémédiable sa vassalité,

  • constatons la chute en déshérence de la Seigneurie de Le Lauzet, et décrétons la saisie féodale dudit fief par la Vicomté de Monestier de Briançon dont elle dépend, afin qu'icelle puisse à nouveau être octroyée selon les bonnes grâces de son seigneur.

Donné le 16 septembre de l'an de grâce 1459.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Lavaur    Dim 13 Sep 2015 - 14:15

Citation :
~ SUCCESSION ~


A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

    Que, conformément aux lois et coutumes héraldiques, avons pris acte de la succession de Catherine Elisabeth de Castelléo Casaviecchi von Frayner*, Comtesse du Lavaur et Dame de Labastide-Saint-Peyre.

    Que nous confirmons la transmission à Sancte Iohannes von Frayner* du Comté du Lavaur et de la Seigneurie de Labastide Saint Peyre.

    Que nous confirmons, qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief du Lavaur est bien fief mouvant du Comté de Toulouse et qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, De gueules au château de trois tours d'argent maçonné de sable sur une rivière fascée ondée aussi d'argent et d'azur mouvant de la pointe et chargée d'une ancre d'or, surmonté d'une croix occitane du même, soit après dessin :



    Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre Sa Grandeur Manon*, Comtesse de Toulouse et Sancte Iohannes von Frayner.*

    En conséquence, Sancte Iohannes von Frayner* jouit dès à présent du Comté du Lavaur.
    Il peut donc en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre.



    Citation :
      SUCCESSION ~ HERITAGE
      ______________________________________________________________________________________________

      Nous, June Sidjéno, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie dict Sylvestre, annonçons par la présente :

      • Acter ce jour le décès de Sa Grandeur Catherine Elisabeth de Castelléo Casaviecchi von Frayner*, Comtesse du Lavaur, Dame de Labastide-Saint-Peyre.


      Considérant le testament valide de la défunte, signé le 8 août 1462 et enregistré le 10 août 1462 en Hérauderie Royale de France,
      Considérant son union légitime avec Sancte Iohannes von Frayner*, que le testament désigne comme héritier des fiefs,
      Considérant que l'héritier a accepté cet héritage,

      • Actons l'héritage du Comté de Lavaur et de la Seigneurie de Labastide-Saint-Peyre, mouvants du Comté de Toulouse, par Sancte Iohannes von Frayner*.


      Que conformément aux dispositions du Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France, il peut dorénavant jouir du plein droit des fiefs, avec les droits, usufruits et devoirs qui y sont attachés.

      Il ne pourra en porter les armes et se prévaloir des rangs et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme et nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut en charge de la province concernée.
      Il devra également décider de la reconduction ou non du lien vassalique avec les vassaux de ces fiefs.

      • Actons la passation du rôle de Chef de la famille de Casaviecchi à Stella de Mariemont Casaviecchi*.


      Le testament n'étant plus en conformité avec les Loys Héraldiques à ce sujet.


      Faict et scellé à Paris, le 28 juillet 1463.



    [* IG :Catherine_elisabeth ; Sancte ; Stella...]


Ainsi validons et contresignons le trente et unième jour du mois d'août de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.



[*IG : Manon]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Comté] Lavaur    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comté] Lavaur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prise de Comté-du-Lac
» Comté-de-l'or, de plus en plus lourdingue
» Comté du Périgord-Angoumois [Coopération Judiciaire]
» Histoire du comté de Namur et des Namurois
» Election d'un maire pour Comté-de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Toulouse-
Sauter vers: