Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre   Dim 13 Sep 2015 - 14:11



Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : D'or aux deux pointes de gueules posées en chevron.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Sancte Iohannes Von Frayner
Ancien Seigneur : Vanyel de Prume ; Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi ; Catherine_Elisabeth de Castelléo Casaviecchi = Sancte Iohannes Von Frayner
Nom des habitants : Bastidiens et Bastidiennes

Généralités historiques

  • Les Romains furent les premiers cultivateurs, ils établirent des alliances avec les Gaulois et créèrent la grande route qui va de Montauban à Toulouse.
  • Au fil des siècles, le pays a dû faire face à l’invasion et au pillage des Visigoths, des Francs, puis des Arabes et Berbères.
  • Vers la fin du IX° siècle, sous la protection du monastère de St Théodard, Pierre d’Alba établit une sorte de colonie sous le vocable de St Pierre, délimitée par le Tarn, la Rougette , la Margasse et le Rieutord.
  • A 12 km au sud de Montauban, sur la rive gauche du Tarn, fut bâti le bourg de Labastide, appelé ville par son fondateur Alphonse de Poitiers, en 1272. Vers le milieu du XI° siècle, le château fut édifié au bas du bourg (à la place de l’actuelle Chartreuse). Il devait son importance aux revenus que lui procurait le péage du Tarn.
  • En 1317, le roi de France donna la majeure partie de Labastide à Pierre de Galard, grand maître des arbaletriers de France. A partir de cette époque, il y eut au château une compagnie plus ou moins nombreuse de soldats recrutés dans St Pierre
  • Pierre de Galard vendit ses droits seigneuriaux et au fil des ans les seigneurs se succédèrent. En 1504, le marquis de Puylaroque resta seul bénéficiaire de la Seigneurie de Labastide.
  • Durant les guerres de religion, le château de Labastide continua de s’enrichir avec les droits exigés aux marchands qui empruntaient le Tarn et la route de Montauban à Toulouse.
  • En 1592, St Pierre fut pillé et livré aux flammes par les protestants de Montauban, puis le seigneur de Labastide invita les survivants de St Pierre à rebâtir leurs maisons dans les rectangles en friche de Labastide et ce village, devenu Labastide St Pierre, acquit une réelle importance.
  • En 1621, ils soutinrent le siège des Montalbanais et furent pour cela remerciés par Louis XIII en personne.
    En 1622, le château fut pillé, puis mis à sac et incendié en 1628. Le château rebâti n’eut plus la même puissance. Il devint une grosse mais simple maison bourgeoise. Le bourg ne se releva que très péniblement.
  • Le château du Clau n’a jamais été un château féodal, encore moins une forteresse. Il a surtout été la belle résidence des Seigneurs de Corbarieu, barons de Terride. Il fut pris par les protestants de Montauban en 1622 et fut occupé jusqu’en 1625.
    Contraint de partir, le duc de Rohan, chef des Calvinistes, ordonna que l’on démolisse l’église de St Lizier, attenante au château.
    Les Catholiques s’emparèrent de nouveau du Clau et reconstruiront le prieuré de St Lizier en 1648.
  • Sous le nouveau régime, en 1789, le citoyen Lescure proposa en qualité de premier consul de nommer une garde bourgeoise afin de maintenir la tranquillité publique. Les Bastidiens payèrent un secrétaire. A mesure que les lois parvenaient à la municipalité, elles devaient être régulièrement inscrites sur les registres.
    Labastide fut comprise dans le canton de Grisolles, arrondissement de Castelsarrasin, département de la Haute-Garonne. Elle fut dénommée Labastide Fronton puis Labastide sur Tarn. Elle voyait son importance grandir chaque jour.
  • Durant la révolution, en 1792, les biens des marquis de Puylaroque furent confisqués. Jusqu’en 1850 environ, le château passa de vente en vente à divers marchands de biens.
  • En 1850, le château fut vendu à l’ordre des Chartreusines de St Bruno. Sa conception intérieure fut modifiée, les grandes salles furent divisées en cellules.
  • 1903 marqua la séparation de l’église et de l’État, les Chartreuses partirent s’installer en Italie mais gardèrent possession du château, acheté par une sœur sous son nom civil.
  • De 1914 à 1918, le château reçu des personnes résidant en France mais originaires de pays alliés à l’Allemagne, les « internés ».
    Le château resta vide jusqu’en 1941, où l’armée française en prit possession, puis l’armée allemande en 1944.

Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Ancienne bastide médiévale
  • Château du Clau et vestige de l’ancien château seigneurial

Architecture sacrée



Liens divers, Photos



Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé[/list]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre   Dim 13 Sep 2015 - 14:11

Citation :
Par la présente, Nous Natale Adriano DARIO D'IBELIN, Héraut de Toulouse.
Après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la demande d'anoblissement soumis par Messire Ben-elazar Kamps, Comte de Toulouse.

Donà Vanyel de Prume est élevée au rang de Dame de Labastida-Sant-Pèire (Labastide-Saint-Pierre) ; elle portera «D'or aux deux pointes de gueules posées en chevron ».

Soit :



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le XXIVe jour du Mois d'Octobre 1456 sous le règne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Citation :

Moi Toulouse,

affirme prendre connaissance de la demande de Donà Vanyel de Prume quant à la seigneurie de Labastide-Saint-Pierre et son refus de se voir octroyé le dict-fief.

Donà Vanyel de Prume ne sera donc point Dame de Labastide-Saint-Pierre en Toulousain.

fait à Toulouse, le 14 novembre 1456


Toulouse

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre   Dim 13 Sep 2015 - 14:11

Citation :
Nous, Alchimiste Dict d’Esterraza, Héraut de Toulouse,
A tous, que la présente, liront ou entendront,

Salut!

Par la présente faisons savoir,

Qu'après consultations du collège héraldique, nous validons et contresignons l'anoblissement de dòna Lily-jane, proposé par sa grandeur Ryan de Kamps alors comte sortant de Toulouse.

Qu'en conséquent, dòna Lily-jane devient Dame de Labastida-Sant-Pèire et portera : d'or au deux pointes de gueules posées en chevron.
Soit après dessin:



Fais au castel Narbonnais, le vint-quatre septembre, MVDLVII
Fash en lo castèl Narbonés, le vint e cinquen Setembre, MCDLVII



Par notre scel, attestons la validité et la conformité de cet écrit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre   Dim 13 Sep 2015 - 14:12

Citation :
Certificat de succession nobiliaire

Nous, Archybald Hatzfeld, héraut d'armes royal « Sylvestre »,

  • actons le décès de dame Lily-Jane de Cognin Franchesse Casaviecchi Von Waldershut, Comtesse de Lavaur, Dame de Labastide Saint Peyre & Dame de Le Lauzet,

  • considérant que la défunte a rendu l'âme et rejoint le royaume du Très-Haut ainsi que sien testament dûment enregistré par l'hérauderie le 26 juin 1459 et considérant les coutumes et lois héraldiques relatives au lignage noble et à l'hérédité compilées en le codex Levan,

  • décrétons que dame Catherine Elisabeth Casaviecchi, fille aîné légitime et majeur de ladite Lily-Jane, jouit désormais de plein droit du Comté de Lavaur et de la Seigneurie de Labastide Saint Peyre ainsi que des privilèges et obligations afférentes à son nouveau rang, conformément aux volontés de la défunte, et l'enjoignons à prêter serment d'allégeance et à rendre hommage au Comte de Toulouse pour entériner de manière irrémédiable sa vassalité,

  • constatons la chute en déshérence de la Seigneurie de Le Lauzet, et décrétons la saisie féodale dudit fief par la Vicomté de Monestier de Briançon dont elle dépend, afin qu'icelle puisse à nouveau être octroyée selon les bonnes grâces de son seigneur.

Donné le 16 septembre de l'an de grâce 1459.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6049
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre   Dim 13 Sep 2015 - 14:12

Citation :
~ SUCCESSION ~


A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

    Que, conformément aux lois et coutumes héraldiques, avons pris acte de la succession de Catherine Elisabeth de Castelléo Casaviecchi von Frayner*, Comtesse du Lavaur et Dame de Labastide-Saint-Peyre.

    Que nous confirmons la transmission à Sancte Iohannes von Frayner* du Comté du Lavaur et de la Seigneurie de Labastide Saint Peyre.

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Labastide Saint Peyre n'est pas fief mouvant du Comté de Toulouse mais du Duché de Guyenne et que Sancte Iohannes von Frayner a refusé l'échange de fief proposé.

    Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, D'or aux deux pointes de gueules posées en chevron, soit après dessin :



    Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre Sa Grandeur Manon*, Comtesse de Toulouse et Sancte Iohannes von Frayner.*

    En conséquence, Sancte Iohannes von Frayner* jouit dès à présent de la Seigneurie de Labastide Saint Peyre.
    Il peut donc en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre.



    Citation :
      SUCCESSION ~ HERITAGE
      ______________________________________________________________________________________________

      Nous, June Sidjéno, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie dict Sylvestre, annonçons par la présente :

      • Acter ce jour le décès de Sa Grandeur Catherine Elisabeth de Castelléo Casaviecchi von Frayner*, Comtesse du Lavaur, Dame de Labastide-Saint-Peyre.


      Considérant le testament valide de la défunte, signé le 8 août 1462 et enregistré le 10 août 1462 en Hérauderie Royale de France,
      Considérant son union légitime avec Sancte Iohannes von Frayner*, que le testament désigne comme héritier des fiefs,
      Considérant que l'héritier a accepté cet héritage,

      • Actons l'héritage du Comté de Lavaur et de la Seigneurie de Labastide-Saint-Peyre, mouvants du Comté de Toulouse, par Sancte Iohannes von Frayner*.


      Que conformément aux dispositions du Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France, il peut dorénavant jouir du plein droit des fiefs, avec les droits, usufruits et devoirs qui y sont attachés.

      Il ne pourra en porter les armes et se prévaloir des rangs et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme et nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut en charge de la province concernée.
      Il devra également décider de la reconduction ou non du lien vassalique avec les vassaux de ces fiefs.

      • Actons la passation du rôle de Chef de la famille de Casaviecchi à Stella de Mariemont Casaviecchi*.


      Le testament n'étant plus en conformité avec les Loys Héraldiques à ce sujet.


      Faict et scellé à Paris, le 28 juillet 1463.



    [* IG :Catherine_elisabeth ; Sancte ; Stella...]


Ainsi validons et contresignons le trente et unième jour du mois d'août de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.



[*IG : Manon]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie] Labastide-Saint-Peyre
» Seigneurie de Saint-Symphorien-sur-Coise
» [Seigneurie Saint Calais / Chateau la Vallière ?] Courcelles-de-Touraine
» Seigneurie de Saint Chaffrey
» [Seigneurie de Saint Paterne Racan] Bueil en Touraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Toulouse-
Sauter vers: