Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale   Jeu 3 Sep 2015 - 18:02

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Aumale.
Description du Blason : D'argent au sautoir de gueules, au chef du meme chargé de trois quintefeuilles du champs.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Prim Adelys de Valyria dicte Primha
Ancien Seigneur : Johane ; Alexielle.
Nom des habitants :

Généralités historiques

• .

Vestiges préhistoriques et antiques

• .

Architecture civile

• .

Architecture sacrée

• .

Liens divers, Photos

• .

Sources

• .

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mar 20 Déc 2016 - 21:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale   Jeu 3 Sep 2015 - 18:03

Citation :
Ce début mai 1460, en le domaine d'Aumale,

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Hérautd'Armes de Normandie, dicte ainsi "Normandie"

* Attestons avoir reçu demande du Duc d'Aumale, Pitt.Bull, d'un octroi de seigneurie sise sur son duché, a dame Johane et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons discussions quant au choix du fief à octroyer
* Confirmons que la seigneurie de Villers sur Aumale est bien terre vassale d'Aumale.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront D'argent au sautoir de gueules, au chef du meme chargé de 3 quintefeuilles du champs, telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de notre province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

Citation :

De nous, pitt.bull, seigneur de Brécey, Duc d'Aumale

à vous Perrine, Hérault de Normandie

De part la présente, jouissant des terres d'aumale, je souhaiterais en donner gestion partielle à la dame Johane et au sieur Davyxiv.
Ces deux Normands représentent ce qui me paraît le plus important dévotion, courage et patriotisme.
Ils ont ma culture, celle qui sert à aider j'aimerais être leur suzerain, leur apprendre certaines signification , je sais qu'ils seront noble et en appliquerons les devoirs.

faict ce jour 01 avril de l'an de grâce 2012 à rouen

honneur et paix sur les vostres
pitt.bull

Dernière édition par Eléïce de Valten le Jeu 3 Sep 2015 - 18:07, édité 1 fois
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale   Jeu 3 Sep 2015 - 18:03

Citation :

RENONCIATION

Nous, Kathryn d'Aeden Brehnian , Héraut de Normandie dicte Normandie,

• Prenons acte de la demande de la dame Johane, quand à la rupture du lien vassalique l'unissant au Duc Pitt.bull.

• Conformément aux lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France, entérinons la saisie féodale de la seigneurie des Villers sur Aumale, mouvant du duché d' Aumale, permettant ainsi au Duc Pitt.bull, de prendre nouveau seigneur en ses terres.

• Rappelons que Johane n'est désormais plus autorisé à porter le titre, ni les armes, de la seigneurie de Villers sur Aumale.

Fait le 5 décembre 1460 , à la chapelle Saint Antoine à Paris.

Citation :
Normandie

Je déclare par la présente renoncer aux terres et titre de Villers sur Aumale.

Fait à Lisieux, le 4 décembre 1460

Johane

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale   Jeu 3 Sep 2015 - 18:09

Citation :

Ce 16e de juin 1461, en le domaine de Aumale,

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, en notre qualité de Maréchal d'Armes ayant tutelle de la marche de Normandie et dicte ainsi "Saint Jean"

* Attestons avoir reçu demande du Duc d'Aumale, Aeglos de Bressey-Orkney [Aeglos], d'un octroi de seigneurie sise sur son duché, à Dame Alexielle Norinon [Alexielle] et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons que la seigneurie de Villers sur Aumale est bien terre vassale d'Aumale.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront d'argent au sautoir de gueules, au chef du meme chargé de 3 quintefeuilles du champs, telles que représentées ci-dessous :

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province

Citation :
A vous, Saint-Jean,
De moi, Aeglos d'Orkney-Bressey, duc d'Aumale

Salut et paix,

Je souhaite ce jour confier le fief de Villers sur Aumale, sis en le duché d'Aumale, à dame Prunelle Alexielle Norinon (ig: alexielle.) . Elle m'a toujours été fidele et executant les taches que je lui confiais avec brio. De plus elle se trouverait etre une alliée loyale si ma maison en avait besoin. Je souhaite donc renforcer ce lien en la prennant comme vassale.

Fait à Aumale, en se jour du 26 Avril de l'an de grasce MCDLXI
Signé et scelé par notre main,

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale   Jeu 3 Sep 2015 - 18:10

Citation :
    CERTIFICAT DE DESHERENCE

Nous, Adeline de Courcy, dict Normandie :

• actons ce jour le décès d’Alexielle Norinon, Dame de Villers sur Aumale,

• considérant les coutumes et lois héraldiques relatives aux liens de vassalité et engagement sous jacents,

• déclarons la déshérence de la Seigneurie du Villers sur Aumale , fief vassal du duché d’Aumale, en Normandie,

• déclarons que le fief retourne dans le giron du duché dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

Ecrit et scellé, le 20 août 1463.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale   Mar 20 Déc 2016 - 21:29

Citation :
- CONTRESEING d'OCTROI de SEIGNEURIE VASSALE -

Ce 5e jour de novembre 1464, au château d’Aumale,

Nous, Adeline de Courcy dicte Normandie, en notre qualité d’Héraut d'Armes de Normandie,

* Attestons avoir reçu demande duc d’Aumale, Aeglos d'Orkney-Bressey [Aeglos], d'un octroi de seigneurie sise sur son duché, à Dame Prim Adelys de Valyria [Primha] et en joignons la patente à ce document.
    * Confirmons que la seigneurie de Villers sur Aumale est bien terre vassale d’Aumale
    * Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront «D'argent au sautoir de gueules, au chef du meme chargé de 3 quintefeuilles du champs», telles que représentées ci-dessous :

- -

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province.

* Ci-joint une lettre patente duc d’Aumale, Aeglos d'Orkney-Bressey, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Prim Adelys de Valyria:

Citation :
    [rp] De moi, Aeglos d'Orkney-Bressey,
    A vous, Normandie,

Salut et paix,

Normandie, je vous écris ce jour pour une question héraldique.
    Je souhaiterais anoblir une personne, Dame Prim Adelys de Valyria, sur mes terres d'Aumale, plus particulièrement la seigneurie de Villers sur Aumale.
    Cependant, comme cela fait assez longtemps que je n'ai plus eu à effectuer ce genre de chose, pourriez vous m'indiquer les démarches officielles à effectuer pour cela?

Je me permet de vous joindre les travaux qu'avez effectué Perinne, alors en charge de la marche concernant mon duché si cela peut vous aider.

Respectueusement,

[/rp]

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale   

[Seigneurie d'Aumale] Villers sur Aumale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1