Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Massy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Massy    Ven 28 Aoû 2015 - 14:58



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason  :De sable au lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or. . (délibération du conseil municipal le 15 mars 1955. Le lion léopardé est celui figurant au chef du sceau des seigneurs de Massy, utilisé aussi dans le blason de Palaiseau. Les trois fleurs de lys d’or sur azur symbolisent ici l’ancienne région d’Île-de-France. Il s’agit aussi du chef de France attribué aux localités ayant le statut de Bonne ville.)
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Anthémios de Deliancourt dict Lekaiser
Nom des habitants : Massicois(es)

Généralités historiques

  • Le peuplement originel de Massy se fit certainement sur une hauteur appelée le « Mont Gaudon », dominant la vallée de la Bièvre, où subsiste encore le centre-ville actuel. En l’an 300, à l’époque de la Gaule romaine, un légionnaire romain nommé Maccius reçut de l’empereur Maximien Hercule les terres entourant ce mont Gaudon pour y établir une villa rustica.
  • Villa rustica dès l’an 300, élevée au rang de baronnie au Xe siècle, scindée entre les domaines de Massy et de Vilgénis au XIIe siècle, à la fois village agricole et site d’accueil d’une ancienne tuilerie d’Île-de-France depuis 1640, Massy fut ensuite la commune d’adoption de savants prestigieux comme Nicolas Appert et Fustel de Coulanges, mais aussi du prince impérial Jérôme Bonaparte.
  • Le territoire de Massy fut très tôt divisé en plusieurs seigneuries, dont une dépendait, depuis la donation faite par le roi de Paris Childebert Ier en 555, de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui y installa la ferme du premier seigneur, Vulfredus. Au Xe siècle s’établit la lignée des seigneurs de Massy, le domaine étant élevé au rang de baronnie. Une première agglomération se développa dès l’an 600. Au XIIe siècle, le seigneur Jean de Macy partagea son domaine entre ses trois fils, Guillaume de Macy prenant la suite sur le site historique, Aymon qui fonda un domaine dans l’actuel quartier de Villaine et Jean qui développa une villa à Vilgénis. En 1216 y fut construite une ferme fortifiée, ce qui serait plus tard le château de Vilgénis. Au XIIIe siècle fut aussi construite l’église Sainte-Marie-Madeleine, dont ne subsiste aujourd’hui que le clocher.
  • En 1329, il y avait une léproserie. Vers 1350, la seigneurie originelle était revenue, par l’intermédiaire de Jeanne de Beauvais, dame de Massy, à Pierre de Villiers. Au XIVe siècle et au XVe siècle, le village subit les ravages de la guerre de Cent Ans. Haymond, l'un des seigneurs de Massy, parut au procès de la Pucelle d'Orléans.
  • En 1502, le château de Vilgénis fut reconstruit par la famille Fourquaud, parlementaires parisiens. En 1560, la seigneurie de Massy revint au connétable Anne de Montmorency. En 1575, le domaine de Vilgénis revint à la famille de Vigny qui l’agrandit sur les terres voisines d’Igny.
  • Au XIIe siècle, le seigneur Jean de Macy partage son domaine entre ses trois fils : Guillaume prend la succession de son père, Aymon fonde la villa Haymonis ou Villaine, et Jean la villa Johanis ou Vilgénis. Au XIIIe siècle est édifiée l'église dédiée à sainte Marie Madeleine. Au cours des XIVe et XVe siècles, la guerre de Cent Ans provoque ruines et pillages dans le village. Les derniers seigneurs de Massy, jusqu'à la Révolution, sont les Grimaldi de Monaco. Le prince Rainier III porte toujours le titre de baron de Massy. En 1640, une tuilerie-briqueterie s'établit à Massy. Au XIXe siècle, le chemin de fer traverse l'agglomération avec la ligne de Sceaux et la Grande Ceinture. Au début du XXe siècle, Massy n'est encore qu'un village rural de 1 200 habitants avec, comme activité principale, la culture des céréales, des légumes, des fruits et de la vigne sur les coteaux. Massy-Palaiseau, devenu gare de triage, est bombardé quatre fois par les Alliés en juin 1944



Vestiges préhistoriques et antiques




Architecture civile

  • Château Vilgénis  


Architecture sacrée

  • Église Sainte-Marie-Madeleine


Liens divers, Photos



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé[/list]

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Jeu 1 Déc 2016 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Massy    Jeu 1 Déc 2016 - 18:27

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Roy d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de sa Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie faisons acte de sa volonté royale, quant à l'octroi d'une Baronnie se trouvant sur ses terres d'Isle de France Sise au fief nommé Massy, à Messire Anthémios de Deliancourt.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Massy est bien Baronnie d'Isle de France.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est De sable au lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or, soit, après dessin :

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le Vingt-Deuxieme jour du Mois de Novembre 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6024
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Massy    Jeu 1 Déc 2016 - 18:27

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la décision de Sa Majesté Lafa de Bussac*, Reyne de France, quant à la destitution de

    Anthémios de Deliancourt*, Baron de Massy.

    En conséquence, le fief de Massy, sis en Ile de France, retourne dans le giron du Domaine Royal dont il meut et pourra être à nouveau octroyé à la discrétion du Souverain de France.

    Rappelons que le dict Anthémios de Deliancourt ne peut plus se prévaloir des rang et titre de Baron de Massy.


Ainsi validons et contresignons le premier jour du mois de décembre de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.





Citation :
De Nous, Lafa de Bussac, Reyne du Royaume de France,
A Vous, Agnes de Saint Just, Roy d'armes de France,

Salutations,

Parce que la noblesse d'Ile de France est faite de privilèges mais aussi de droits, nous avons décidé d'être intransigeante avec les nobles n'ayant pas répondu à la levée de ban dernière.
Ainsi :

[...]

- Anthémios de Deliancourt [Lekaiser]
Baron de Massy

[...]

Se voient destitués de leurs terres d'Ile de France.

Fait au Louvre le 22e d'Octobre 1464




[*IG : Lafa_ & Lekaiser]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Massy    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Massy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Ile de France-
Sauter vers: