Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Comté ?] Rochefort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5763
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Comté ?] Rochefort    Ven 28 Aoû 2015 - 14:53



Fief de Rochefort (dans les Yvelines) blasonné comme suit : Coupé, au premier d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur, au second de gueules à neuf macles d'or, à un château d'argent maçonné de sable brochant en abîme sur le tout.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Blason_ville_fr_Rochefort-en-Yvelines_%28Yvelines%29.svg/100px-Blason_ville_fr_Rochefort-en-Yvelines_%28Yvelines%29.svg.png

Avec pour histoire :

Le site de Rochefort-en-Yvelines est habité depuis la préhistoire comme en témoignent les outils de silex retrouvés dans la commune et la grotte ornée du Normont récemment découverte dans le domaine du golf.

Ce fut à l'époque romaine un oppidum dominant les vallées environnantes. Au XIe siècle, Guy Ier de Montlhéry, dit Guy le Rouge, fit construire au sommet de la butte un château fort imposant. La seigneurie, dotée du titre de principauté, passa au cours des siècles entre les mains de diverses famille dont les Montfort et les Silly, puis en 1596, elle échut à Hercule de Rohan, petit-fils de Catherine de Silly, qui fit reconstruire le château. La principauté de Rochefort resta la propriété des Rohan jusqu'à la révolution. La branche de Rochefort, seule subsistante, porte encore le titre de "prince de Rochefort". Le château encore reconstruit au XVIIIe siècle fut alors démoli.

Vers 1853, la mairie s'installe dans le bâtiment du bailliage (où elle se trouve encore actuellement) qui servit autrefois de tribunal et de prison. Il fut légué à la commune en 1831 par la famille Rohan.

La commune fut traversée par la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon qui ne fut jamais achevée vers Paris et fut finalement déclassée en 1953.

Voir l'article sur Hercule de Rohan.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Comté ?] Rochefort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prise de Comté-du-Lac
» Comté-de-l'or, de plus en plus lourdingue
» Comté du Périgord-Angoumois [Coopération Judiciaire]
» Histoire du comté de Namur et des Namurois
» Election d'un maire pour Comté-de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Ile de France-
Sauter vers: