Eléïce de Valten Super Bibiche

Messages : 6946 Date d'inscription : 01/11/2014
 | Sujet: [Comté] Nesles Ven 28 Aoû 2015 - 14:53 | |
|  Nesles Héraldisme Fief Comtal (frontalier du Comté de Beaumont sur Oise - frontière probable : l'Oise ) Description du Blason : D'argent au lion de sable lampassé de gueules, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'or. Ancien nom : Anciennement Niallae, puis Nigelle le nom du village est devenu Nesles. La première mention du village date de 775. L'origine du nom serait le latin nige (nouveau) ou le germanique niwiallo (basse). Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : - Seigneuries historiques :
- Verville
- Hérouville
- Labbeville ?
Généralités historiques La paroisse est une possession de l'abbaye de Chelles au XIIe siècle. Le Comte de Nesles fit partie de l'escorte de Marguerite de Provence, future Reine de France, jusqu'à Sens où elle épousa Louis IX. Constance de Sancerre, comtesse de Nesles (1221-1275). En 1302, le Comte de Nesles tombe à la bataille de Coutrai. Charles de Sainte-Maure est Comte de Nesles en 1457, année de son mariage avec Madeleine de Luxembourg. Vestiges préhistoriques et antiques
- Nécropole gallo-romaine, le Vieux Moulin, à Verville.
Architecture civile
- La ferme de Bertheuil située sur la place centrale du village forme avec l'église voisine un ensemble architectural remarqué. Elle date des XVe et XVIIe siècles et était à l'origine le manoir d'Antoine de Cugnac, seigneur local de 1485 à 1526 et premier maître d'hôtel de Louis XII, et appelée le manoir de Nasselles. Depuis la rue, on peut voir une fenêtre à meneau de la Renaissance et le toit en poivrière d'une tour ogivale. La ferme renferme également un colombier remarquable, le plus ancien d'Ile-de-France non remanié (XIVe et XVe siècles).
- La croix des Friches (sente au beurre) est une croix pattée, type de croix symbole du Vexin français, datant de 1200, et marquant la limite entre les paroisses de Nesles et de Parmain. Un parchemin daté de 1206 en fait mention.
- La ferme de Fontenelles (route de Nesles à Hérouville) fut érigée du XIIe siècle au XIVe siècle. C'est un ensemble typique des granges céréalières du Moyen Âge dans le Vexin. Le bâtiment, garni de contreforts, est composé de huit travées.
Architecture sacrée
- L'église Saint-Symphorien fut élevée de 1180 à 1185. Les fonts baptismaux datent du XIIIe siècle et sont identiques à ceux de la même époque conservés à l'église de Jouy-le-Comte. Les voutes sexpartites (type de construction plus apparenté aux cathédrales qu'aux églises de village) où alternent piles fortes et faibles ne se retrouvent nulle part.
- Cave voutée du XIVe siècle à l'emplacement présumé d'une chapelle de 1344 aujourd'hui disparue.
Sources : Wikipedia http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=aurejac&lang=en;pz=pascaline;nz=aurejac;ocz=0;p=charles;n=de sainte maure http://books.google.ca/books?id=25BEAAAAIAAJ&pg=PA77&lpg=PA77&dq="comte de nesles"&source=bl&ots=R_VoMhiBUj&sig=0PuNdQd8Y5rZNj3Eu6mTxKMyymI&hl=fr&ei=xcssTPnBCoH78AaluryJDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CCcQ6AEwBA#v=onepage&q&f=false http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Courtrai_(1302) http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx-222-chan-pleade-1/pl/doc-tdm.xsp?id=FRDAFANCH_ARNO1551_ET_006_0021_15510205_001&fmt=tab&base=fa&root=&n=65&qid=sdx_q0&ss=&as=&ai= http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Mornay.pdf_________________  |
|