Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Marquisat] Nemours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Marquisat] Nemours   Ven 28 Aoû 2015 - 14:48

Héraldisme
Fief Marquisal.
Description :  De sinople à trois jumelles d'argent.
Ancien nom : Nemausus.
Devise : -
Actuel Seigneur : Aimbaud de Josselinière
Ancien Seigneur : Albert de l'Epine dict Alsbo.le.Grand (†) ; Clemence.de.lepine (†) = Aimbaud de Josselinière
Nom des habitants : Nemouriens, Nemouriennes.
Seigneuries : Châtenoy, Faÿ-lès-Nemours, La Genevraye, Larchant, Paley, Treuzy-Levelay, Villiers-sous-Grez.

Fief d'Isle-de-France

Généralités historiques

• "Nemausus", mentionné au 9ème.
  • Ancienne capitale du Gâtinais.
  • Premiers seigneurs en 1120.
  • Charte de franchises en 1170.
  • Erigé en comté par Charles V, possession du captal de Buch ; érigé en duché-prairie et donné à Charles III de Navarre en 1404, à Jacques d'Armagnac en 1462.

Vestiges préhistoriques et antiques

• Gisements préhistoriques des Gros-Monts et des Beauregards : outillage du magdalénien et du tardenoisien.
  • Menhir de la Chapelle.

Architecture civile

• Ville médiévale fortifiée 11ème/ 12ème d'origine : restes des remparts urbains et fossés remplis par le Loing.
  • Château 12ème/15ème : enceinte rectangulaire, logis quadrangulaire flanqué de tours circulaires et relié par une galerie à un donjon carré roman.

Architecture sacrée

• Eglise Saint-Jean-Baptiste 13ème, gothique : nef à bas-côtés, choeur et déambulatoire à voûtes flamboyantes avec clés pendantes, chapelles saillantes, beau clocher à base 12ème et haute flèche à clochetons.
  • Ancienne chapelle seigneuriale 13ème/14ème, près du château.
  • Couvents de Récollets et de la Congrégation de Notre-Dame.

Ressources et productions

• Sablières.
  • Carrières.
  • Apiculture.
  • Spécialité de bonbon au coquelicot depuis 1872.
  • Ports sur le Loing et le canal.

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 4 Juil 2016 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Marquisat] Nemours   Lun 18 Jan 2016 - 17:36

Wulfen, le 16 août 1454 a écrit:
En récompense des services rendus à la couronne, le Grand Chambellan de France, Albert de l’Epine dit Alsbo le grand, s’est vu confié le marquisat de Nemours par sa Majesté Lévan III.
Lévan III a écrit:

Conformément aux pouvoir confiés au Roi par la grace divine (article I de la Charte du Royaume), il est décidé d'ériger Nemours en Marquisat.

Alsbo le Grand devient marquis de Nemours.

Super Bibiche

Alsbo.le.grand a écrit:
Au héraut en charge de notre généalogie familiale,
Et à tout autre héraut qui trouvera bon et utile de lire ce qui suit,

Bienveillantes salutations.

Les adieux n’étant pas mon fort, tout comme la renonciation au sens pur du terme, vous comprendrez peut-être, nobles hérauts, le pourquoi de ce silence et de cette absence dans lesquels je suis parvenu à me murer ces dernières années. Il n’est pas aisé d’admettre le poids de ses erreurs et je ne peux encore aujourd’hui me résoudre à parler définitivement d’échec quand toute ma vie j’ai lutté pour que mes réussites soient absolues et aussi belles que possibles.

Pourtant, il me faut maintenant tourner le dos au passé : les choses que j’ai connues ne sont plus telles qu’elles l’étaient lors de mes glorieuses années, et à quoi bon attendre un renouveau qui ne viendra pas pour moi. Je suis vieux, malade, fatigué de voyages par monts et par vaux et seul, à la recherche d’un idéal désuet.

Nobles hérauts, vous le dire n’est pas évident, mais j’ai eu le temps d’y songer et ma décision m’apparait comme étant la seule sensée, quand j’aurais dû vous la soumettre voilà déjà bien longtemps. Je renonce à tous droits sur mes biens terrestres, ceux que j’ai pu acquérir à la force de mes convictions. Je les lègue à ma bien-aimée fille, comme vos lois le permettent et comme elle en est l’unique et légitime héritière.

J’ai appris les destitutions auxquelles ma famille a été victime, par ma faute. J’ai appris le départ de mon épouse pour le Paradis. J’ai eu vent aussi de possibles fiançailles concernant Clémence. Je ne désapprouverai rien : il est plus que temps pour elle. Et pour montrer ma bonne foi et ma volonté de repentance, en vertu des règles héraldiques établies, je lui laisse donc, comme mentionné ci-dessus, le Marquisat de Nemours en dot pour ses futures épousailles, quelles qu’elles soient. Elle saura le tenir d’une main de fer, de celle qui sied à une héritière de l’Epine et de la Francesca, et ainsi j’annonce mon retrait effectif et officiel de la vie publique. Voilà trop de temps qu’il manque à Nemours un véritable Seigneur et je prie le Roy Lui-même de m’excuser pour ce manquement honteux. Je laisse ensuite à ma fille l’entière responsabilité du domaine champenois de l’Epine qui de toute évidence vivait déjà sous son autorité. Je lui laisse aussi l’hôtel familial de Châlons à Reims, elle en fera ce qu’elle voudra, mais je lui conseille fortement d’en modifier le nom puisque sur Châlons en Champagne nous n’avons désormais plus aucun droit. Qu’elle prenne également soin de l’hôtel de Nemours à Paris et qu’elle n’hésite pas à l’aménager comme il lui conviendra.

Vous l’aurez compris, je renonce dès lors à tous mes droits et charges terrestres et j'assume toutes les pleines conséquences de mes actes et paroles. Je vous laisse le soin, nobles hérauts, de faire remonter cette décision aux principaux intéressés. Je préfère rester loin de ceux qui m’ont été chers, de ce qui m’a été cher, et de me plonger dans des réflexions salutaires, pour le repos futur de mon âme.

Que cela soit lu, que cela soit fait, comme il en va de ma décision.

Signé de ma main et de mon scel le onzième jour du mois d'août de l'année MCDLVIII,

Albert de l’Epine

Citation :
Donation du vivant

Nous, Archybald Hatzfeld, héraut d'armes royal « Sylvestre »,

• actons les volontés de Sa Magnificence Albert de l'Epine, Marquis de Nemours, quant à la transmission de son vivant du Marquisat de Nemours à sa fille légitime, ci-nommée Clémence de l'Epine,

• considérant que le léguant renonce à la noblesse, que le léguant a émis le souhait de transmettre la totalité des fiefs qui lui sont octroyés & de se retirer religieusement pour le repos salutaire de son âme, que le légataire est progéniture légitime majeure et considérant les coutumes et lois héraldiques relatives au lignage noble et à l'hérédité compilées en le codex Levan,

• actons la transmission du Marquisat de Nemours à damoiselle Clémence de l'Epine, qui pourra jouir des privilèges et des obligations afférents à son nouveau rang après avoir rendu hommage au Roi de France dont elle devient désormais la vassale.

Donné le 20 février de l'an de grâce 1458.

Super Bibiche

Citation :
    SUCCESSION ~ HERITAGE
    ______________________________________________________________________________________________

Nous, June Sidjéno, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie dict Sylvestre, annonçons par la présente :

• Acter ce jour le décès de Sa Magnificence Clémence de l'Epine*, Marquise de Nemours.

Considérant le testament valide de la défunte, signé le 11 mars 1463 et enregistré le 24 avril 1463 en Hérauderie Royale de France,
    Considérant que le testament désigne comme héritier des fiefs son époux légitime Aimbaud de Josselinière*,
    Considérant que l'héritier a accepté cet héritage,

• Actons l'héritage du Marquisat de Nemours, mouvant d'Île-de-France, à Aimbaud de Josselinière.

Conformément aux dispositions du Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France, il peut dorénavant jouir du plein droit des fiefs, avec les droits, usufruits et devoirs qui y sont attachés.

Il ne pourra en porter les armes et se prévaloir des rangs et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme et nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut en charge de la province concernée.
    Il devra également décider de la reconduction ou non du lien vassalique avec les vassaux de ces fiefs.

Faict et scellé à Paris, le 18 janvier 1464.

[* IG : Clemence.de.lepine ; Aimbaud]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Marquisat] Nemours   Lun 4 Juil 2016 - 10:58

Citation :
~ ENTREE EN PLEIN DROIT - SUCCESSION ~

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

Que, conformément aux lois et coutumes héraldiques, avons pris acte de la succession de Clémence de l'Epine*, Marquise de Nemours.

Que nous confirmons la transmission à Aimbaud de Josselinière* du Marquisat de Nemours.

Que nous confirmons, qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief du Nemours est bien fief mouvant d'Ile de France et qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, De sinople à trois jumelles d'argent, soit après dessin :

Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre Sa Majesté Lanfeust de Troy*, Roy de France, et Aimbaud de Josselinière.

En conséquence, Aimbaud de Josselinière jouit dès à présent du Marquisat de Nemours.
    Il peut donc en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre.

Citation :
      SUCCESSION ~ HERITAGE
      ______________________________________________________________________________________________

Nous, June Sidjéno, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie dict Sylvestre, annonçons par la présente :

• Acter ce jour le décès de Sa Magnificence Clémence de l'Epine*, Marquise de Nemours.

Considérant le testament valide de la défunte, signé le 11 mars 1463 et enregistré le 24 avril 1463 en Hérauderie Royale de France,
      Considérant que le testament désigne comme héritier des fiefs son époux légitime Aimbaud de Josselinière*,
      Considérant que l'héritier a accepté cet héritage,

• Actons l'héritage du Marquisat de Nemours, mouvant d'Île-de-France, à Aimbaud de Josselinière.

Conformément aux dispositions du Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France, il peut dorénavant jouir du plein droit des fiefs, avec les droits, usufruits et devoirs qui y sont attachés.

Il ne pourra en porter les armes et se prévaloir des rangs et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme et nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut en charge de la province concernée.
      Il devra également décider de la reconduction ou non du lien vassalique avec les vassaux de ces fiefs.

Faict et scellé à Paris, le 18 janvier 1464.

[* IG : Clemence.de.lepine ; Aimbaud]

Ainsi validons et contresignons le cinquième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.

[*IG : Lanfeust86]

MessageSujet: Re: [Marquisat] Nemours   

Revenir en haut Aller en bas

[Marquisat] Nemours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1