Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie d'Ornon] Carbonnieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie d'Ornon] Carbonnieux   Jeu 27 Aoû 2015 - 14:33

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Ornon.
Description du Blason : D'or au noyer déraciné au naturel et au chef de gueules chargé de deux grappes de raisins d'or aux tiges de sinople posées en sautoir .
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Aiguemarine
Nom des habitants :

Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Architecture sacrée

Sites

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ornon] Carbonnieux   Lun 6 Mar 2017 - 7:21

Citation :

Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Baronne de Valençay, et Dame d'Arpheuilles, Héraut d'Armes de Guyenne

...................tous, présents & à venir, Salut,

....... Avons pris connaissance de la demande de David Stanislas Kronembourg de la Duranxie , Duc d'Ornon et Baron de Fumel quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres ducales d'Ornon sise sur le fief nommé Carbonieux et consistant en un château, ses dépendances et un vignoble, à Dame Aiguemarine de Meyran [IG : Aiguemarine]

.......Après recherches héraldiques dument entérinées et en fonction des sources (actes notariés, livres terriers, pouillés) à notre disposition au moment de la demande, le fief de Carbonnieux est érigé en seigneurie d'Ornon.

.......Elle portera dorénavant : « D'or au noyer déraciné au naturel et au chef de gueules chargé de deux grappes de raisins d'or aux tiges de sinople posées en sautoir » soit, après dessin :

.......................................

.......Ci-dessous, une lettre manuscrite attestant de la volonté de David Stanislas Kronembourg de la Duranxie, quant à l'octroi d'une seigneurie à Dame Aiguemarine de Meyran :

Citation :

Du Père Stanislas Kronembourg de la Duranxie, Duc d'Ornon et Baron de Fumel,
    A Zoyah, Baronne de Valençay, dict « Guyenne »

Salut et Paix.

Par la présente, je vous fais par de ma volonté de prendre ce jour donà Aiguemarine comme vassale et de lui octroyer la seigneurie de Carbonnieux, rattachée au duché d'Ornon.
    Allez savoir pourquoi, elle a craqué pour les vignes.

Je connais donà Aiguemarine depuis assez longtemps pour avoir été scandalisé par sa garde-robe sans pour autant lui en tenir rigueur. En outre lorsque nous sommes de bonne humeur, nous procédons à des échanges entre robes et soutanes histoire de voir ce que ça donne. Voilà ce qui arrive quand on s'ennuie le soir en taverne.

De plus, il se trouve que donà Aiguemarine a épousé un homme que j'ai en grande estime. Ce qui est assez rare pour être souligné. Tous les deux ont su accueillir mon ami Nestor qui a voulu voler l'argenterie de leur domaine de Sarlièves pendant que je peinais à renouveler leurs voeux de mariage, sans me présenter de note de frais à la sortie.
    Voilà ce que j'appelle une véritable amitié, au sens noble du terme.

Aussi, je vous remercie par avance de la diligence dont vous saurez faire preuve et dans l'attente de cet anoblissement prochain, recevez mes respectueuses salutations,

Faict quelque part en Helvétie le 4 Juin de l'an 1461,

Père Stanislas Kronembourg de la Duranxie.

.......Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict, le deuxième jour de juillet de l'an de grâce MCDLXI.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ornon] Carbonnieux   Lun 6 Mar 2017 - 7:21

Citation :
GUYENNE / RENONCIATION À UN FIEF ISSU DE MÉRITE

[hr-dotted=50]

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, June Sidjéno, Maréchal d'Armes Royal de France dict Sylvestre, faisons savoir :

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la demande de Marine Olrikson*, Dame de Carbonnieux, quant à la rupture du lien vassalique l'unissant à David Stanislas Kronembourg de la Duranxie*, et sa renonciation au fief de Carbonnieux, mouvant d'Ornon ;

Ci-jointe, la missive de Marine Olrikson, attestant de sa volonté :

Spoiler:

En conséquence de cela, le fief de Carbonnieux retourne dans le giron d'Ornon et pourra être de nouveau octroyé selon le bon vouloir de son suzerain.

Rappelons que Marine Olrikson ne peut dorénavant plus se prévaloir des privilèges, rang et titre liés au fief de Carbonnieux.

Faict et scellé à Paris, le 5 mars 1465.

[* IG : Aiguemarine ; Kronembourg]

MessageSujet: Re: [Seigneurie d'Ornon] Carbonnieux   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie d'Ornon] Carbonnieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1