Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Came] Sames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Came] Sames   Lun 17 Aoû 2015 - 19:04

 

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Came.
Description du Blason : Coupé au premier d'azur au cheval passant contourné d'argent sellé de gueules, au deuxième parti de sinople à la bande d'argent chargée de jumelles d'azur, et de gueules à la croix de Malte à huit branches d'argent.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Kassandra Von Wittelsbach dicte Kassie ; Maelya
Nom des habitants :

Généralités historiques

  • Sames formait avec Came et Saint-Pé-de-Léren une baronnie qui dépendait du duché de Gramont et relevait du château de Dax.
  • En 1255, un censier du Chapitre de Bayonne témoigne de l'existence de Sames. Jean de Came paie les dîmes novales des terres qu'il possède à Sames ; les dîmes novales concernaient des terres nouvellement défrichées.
  • En 1312, Raymond Arnaud de Came est aussi seigneur de Sames. Agnès de Came, héritière de Came et de Sames, fille de Jean de Came, épouse Arnaud Raymond II de Gramont vers 1372 ; leur fils Jean I de Gramont est seigneur de Gramont (Viellenave), Bidache, Bergouey, Came et Sames.
  • La terre de Sames restera incorporée à la seigneurie puis au duché de Bidache jusqu'à la révolution. Les Gramont possédaient les droits de haute et de basse justice dans le duché. Le souverain de Bidache se réservait le droit de nommer le bayle, les jurats et le syndic, membres de la Cour de justice qui se réunissait au château de Came. L'assemblée paroissiale désignait quatre jurats, chargés généralement pour un an, de régler les affaires communes : entretien des ponts, des chemins et de l'église, utilisation et police des bois, recouvrement des taxes, organisation des journées de corvées dues au seigneur, (elles semblent avoir été très importantes avec les Gramont), levée des miliciens.
  • C'est sur la commune de Sames que les Gaves Réunis se jettent dans l'Adour (Bec du Gave) ; la Bidouze longe la commune avant de rejoindre l'Adour (Bec de la Bidouze, situé sur la commune de Guiche). Cet important carrefour fluvial était aussi la limite extrême de l'étendue juridictionnelle de Bayonne sur l'Adour (Hourgave). La Bidouze est navigable depuis Came ; c'est cette situation avantageuse, qui incitera les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem d'implanter en 1441 une commanderie (Saint Jean d'Etchart), au quartier Saint Jean, avant le bec de la Bidouze. Un port existait à cet endroit et les, à Irissarry et à Aphat- Chevaliers percevaient péages et taxes sur les marchandises naviguant sur la Bidouze. Ils étaient également présents à Saint Esprit à Bayonne, à Amorots Ospital à Saint Jean le Vieux. Il faut rappeler que les Hospitaliers de Saint Jean avaient pour principale mission de pourvoir aux charges des chevaliers hospitaliers présents en Méditerranée.
  • La commune de Sames, comme ses voisines d'Urt, de Came et de Bidache (la maison de Gramont possédait ses propres haras), possède une tradition équestre affirmée depuis le XVII° siècle. Un haras et un centre équestre fonctionnent au bord des Gaves, au quartier des Iles.
  • Les armes communales reprennent ces divers thèmes. Le cheval est pour le haras et le centre équestre, même si nous ne comprenons pas pourquoi le cheval est contourné. La bande d'argent est l'Adour, dans lequel se jettent les Gaves Réunis et la Bidouze, évoqués par les jumelles d'azur. La croix de Malte, rappelle la présence de la Commanderie des Chevaliers de Saint Jean (ils ont donné leur nom au quartier) ; les Chevaliers de Saint Jean sont désignés Chevaliers de Malte depuis leur installation dans l'île de Malte en 1530.
    Ces armes ont été adoptées par la commune en 2004.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Château du Poulit.
  • Village aux maisons gasconnes.


Architecture sacrée

  • Eglise romane 12ème.


Sites



Liens divers, Photos



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Came] Sames   Jeu 19 Oct 2017 - 23:33

Citation :
Au nom de la sainte et indivisible Trinité, Louis Philippe Von Wittelsbach, dict. le Discret, Vicom de Fréjus, Baron de Came, nous faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles à la Saincte Parole d’Aristote et à notre règne en cette baronnie, que nous concédons à Kassandra Von Wittelsbach, tous les bénéfices afférant au Fief de Sames.

Elle portera "coupé au premier d'azur au cheval passant contourné d'argent sellé de gueules, au deuxième parti de sinople à la bande d'argent chargée de jumelles d'azur, et de gueules à la croix de Malte à huit branches d'argent"

Soit d'après dessin:


***

Nous, Herra d'Estradie, Vicomtesse de Biscarosse, déclarons avoir été témoin du présent octroi, en la baronnie de Came, le 24ème jour d'Aout, de l'an d'Horace 1457.

Nous, Louis Philippe Von Wittelsbach, dict Deubs0, Vicom de Frejus, Baron de Came déclarons avoir été témoin du présent octroi, en la baronnie de Came, le 24ème jour d'Aout, de l'an d'Horace 1457.

Nous, Kassandra Von Wittelsbach, dict Kassie, déclarons avoir été présent lors de cet octroi, en la baronnie de Came, le 24ème jour d'Aout, de l'an d'Horace 1457

Nous, Leah Melani, Maréchal d'Armes sous le nom de Sylvestre, déclarons avoir été témoin du présent octroi, en la baronnie de Came, le 24ème jour d'Aout, de l'an d'Horace 1457.

Afin que nul ne remette en question cet écrit, y apposons notre sceau.[/i]


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Came] Sames   Jeu 19 Oct 2017 - 23:34

Citation :
Par la présente nous, Elianor de Vergy, duchesse de Bellesme, baronne de Lesparre et Castelnau de Médoc, et héraut d'armes de Guyenne, faisons acte de la volonté de dame Kassandra Von Wittelsbach dite *Kassie*, de restituer sa seigneurie de Sames dépendant du fief de Cames.

Ceci selon la demande suivante reçue en le bureau héraldique du castel de Mont de Marsan:
Citation :
Dauna Herault, par la presente je voudrais annuler mon lien de vassalité avec le Baron de Cames et cela des ce jour.
Cordialement

Par notre scel, nous actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques.

Faict le 14 mai 1458 à Mont de Marsan


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Came] Sames   Jeu 19 Oct 2017 - 23:35

Riwenn a écrit:
Citation :

Au nom de la sainte et indivisible Trinité, nous, Louis Philippe Von Wittelsbach, Vicomte de Came, faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles à la Saincte Parole d’Aristote et à notre règne en ce duché de Gascogne , que nous concédons à Dame Maelya, tous les bénéfices afférant au Fief de Same.

Elle portera " coupé au premier d'azur au cheval passant contourné d'argent sellé de gueules, au deuxième parti de sinople à la bande d'argent chargée de jumelles d'azur, et de gueules à la croix de Malte à huit branches d'argent "

Soit d'après dessin:




Nous, Louis Philippe Von Wittelsbach, Vicomte de Came, déclarons avoir été témoin du présent octroi, en la salle de cérémonie du castel de Lo Moun, le sizième jour du mois d'Août, de l'an de grasce 1459.

Louis Philippe Von Wittelsbach


Nous, Maelya, future Dame de Same, déclarons avoir été témoin du présent octroi,en la salle de cérémonie du castel de Lo Moun, le sizième jour du mois d'Août, de l'an de grasce 1459.

Maëlya Von Wittelsbach De Castel Vilar

Nous, Yann Von Wittelsbach, Héraut d'Armes de la Marche de Gascogne, déclarons avoir été témoin du présent octroi, en la salle de cérémonie du castel de Lo Moun, le sizième jour du mois d'Août, de l'an de grasce 1459.

Afin que nul ne remette en question cet écrit, y apposons notre scel.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6292
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Came] Sames   Jeu 19 Oct 2017 - 23:35

Citation :


    A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

      Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dict Rouergue, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 09 mars 1465, annonçons,

      • Prenons acte du décès de Maelya, Dame de Same
      • Considérant les lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan et plus précisément le paragraphe IV du Chapitre II correspondant aux fiefs issus de mérite ;
      • Entérinons par la même, la saisie féodale dudit fief par le fief suzerain (Vicomté de Came), dont il est mouvant afin que nouvel octroi soit rendu possible.


        Ainsi validons et contresignons le XIXe jour du Xe mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.





[*IG : [Maelya]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie de Came] Sames   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Came] Sames
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Gascogne-
Sauter vers: