Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Saint Esteben] Saint Martin d'Arberoue/Donamartiri

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7454
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Saint Esteben] Saint Martin d'Arberoue/Donamartiri   Lun 17 Aoû 2015 - 19:01



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Saint Esteben.
Description du Blason : Bandé de gueules et d'hermines de huit pièces.
Ancien nom : Izturitze
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Aricie de Guerlace-Brocéliande
Nom des habitants : Donamartiritar

Généralités historiques

  • L'ancien nom de la paroisse est Belhorritz ; Saint Martin semble avoir été le nom de la maison noble du lieu. Saint Martin et Belhorritz sont cités séparément en 1249 ; Saint Martin de Belharritz apparaît en 1350.
  • C'est à Saint Martin de Belhorritz que se réunissait la Cour Générale d'Arberoue, qui comprenait aussi les paroisses d'Ayherre, Isturits, Saint Esteben et Hélette. Deux autres paroisses d'Arberoue avait un statut particulier : Labastide Clairence, cité royale, avait sa propre organisation et Méharin relevait entièrement du vicomte du lieu. L'Arberoue (comme le Pays de Mixe), échappait à la juridiction des jurés de Saint Jean Pied de Port en matière criminelle ; elle possédait son alcalde (ou bailli) royal, toujours un noble d'épée, chargé de l'administration et de l'exercice de la justice civile et criminelle. La fonction d'alcalde sera tenue par la famille noble Saint Martin et sa descendance, exception faite en 1350 où l'alcalde est le sieur de la maison franche Haristoy. Les seigneurs de Saint Martin sont cités dès 1249 ; on devine les ruines de leur château au-dessus de l'église.
  • Dans chaque paroisse, les Etxeko Jaun (maîtres de maisons), lors des assemblées paroissiales tenues habituellement après la messe dominicale, gèrent les affaires communes (bois, chemins, moulins…), règlent la vie pastorale et agricole. Les habitants avaient droit au libre parcours pour le bétail, surtout les porcs qui constituaient la base de la nourriture avec la volaille. En agriculture, le millet et le froment sont les principales céréales, on cultive les pommiers pour le cidre.
  • En 1435, Jean II d'Aragon et Blanche de Navarre, pour sécuriser les frontières avec le Labourd alors aux mains des Anglais, anoblit 128 maisons en Arberoue. Cette décision exemptait les maisons du paiement du fief de 6 sous 4 deniers du au roi ; l'affranchissement en faisait des maisons infançonnes, mais elles ne possédait pas le droit de siéger aux Etats de Navarre. A Saint Martin d'Arberoue, le privilège d'anoblissement concernera 23 maisons, c'est à dire l'ensemble des maisons citées à cette époque, à trois exceptions près.


Hydrographie

  • La commune est traversée par des affluents du Lihoury, l'Argachuriko erreka et le ruisseau Arbéroue, et par le tributaire de celui-ci, l'Altzerreka (ainsi que par l'affluent de ce dernier, l'Othalatzéko erreka).


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Les grottes d'Isturits, d'Oxocelhaya et d'Erberua


Architecture civile

  • Village anciennement appelé Saint-Martin de Belhorritz (env. 1250),capitale du Pays d'Arbela. Cour des Rois de Navarre


Architecture sacrée

  • stèles discoïdales sont présentes dans le cimetière


Sites



Liens divers, Photos



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie de Saint Esteben] Saint Martin d'Arberoue/Donamartiri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Saint Esteben] Saint Martin d'Arberoue/Donamartiri
» Seigneurie de Saint-Symphorien-sur-Coise
» [Seigneurie de Le Neubourg] Saint Amand de Hautes Terres
» Saint Titus
» Saint Lazare d'Autun (PNJ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Gascogne-
Sauter vers: