Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie d'Espelette] Gostoro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5762
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie d'Espelette] Gostoro   Lun 17 Aoû 2015 - 18:41



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal d'Espelette.
Description du Blason : D'or au lion de gueules cantonné en chef de deux coquilles au naturel.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Angel Von Wittelsbach
Nom des habitants :

Généralités historiques

  • Le hameau primitif de Souraide se nommait Gostoro, c'était un fief des Ezpeleta, seigneurs d'Espelette. Gostoro deviendra commune de Souraide en 1789, son histoire se confond avec celle d'Espelette.
  • Les Ezpeleta, se nommaient seigneurs d'Espelette, de Gostoro et d'Amotz, ce dernier quartier sera rattaché à Saint Pée sur Nivelle en 1789. Les Ezpeleta, Navarrais d'origine, serviront successivement le roi de Navarre, le roi d'Angleterre et le roi de France. En 1462, Louis XI érigera Espelette en baronnie en faveur de Jean II d'Ezpeleta, avec droits de justice ; mais on ne sait si Gostoro était intégrée à cette baronnie. En 1637, Richelieu, en représailles de leur soutien au roi d'Espagne, confisque la baronnie à Bertrand II d'Ezpeleta. Les paroissiens d'Espelette et sans doute aussi de Gostoro, en profiteront pour raser le château seigneurial ; il est évident qu'ils ne devaient pas les tenir en grande estime. Mais le Parlement condamnera ces actes et les paroissiens se verront astreints à verser 25000L pour la reconstruction du château ; cette dette ne sera soldée qu'en 1670.
  • Gostoro, fut un prieuré-hôpital situé à Elizaldea, face à l'église. Il fut tenu par les Prémontrés, et servait de refuge aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Les Prémontrés étaient également présents au prieuré de Otzantze, cité en 1249 " Hospitale Paradisi " et dont on peut voir les ruines dans les bois de Saint Pée ; on trouvait aussi les Prémontrés au prieuré de Saint Sauveur à Jatxou. Cet " axe des Prémontrés " conduisait à l'abbaye d'Urdax. Au XIII° siècle, Garcie Arnaud d'Ezpeleta, fils de Sanz d'Ezpeleta seigneur d'Espelette, est cité comme hospitalier de Gostoro, sans que l'on sache s'il était Prémontré ou seigneur laïque.
  • En 1502, les paroissiens d'Espelette et de Gostoro sont en conflit avec le seigneur d'Ezpeleta. Ils ne reconnaissent pas la propriété du seigneur sur les bois et les terres de pacage. Le Parlement leur donne raison en 1566 en leur accordant le droit de pacage et celui de prélèvement du bois de chauffage. Souraide possédait en 1567 une représentation au Biltzar du Labourd. Elle possédait donc à cette date d'une population conséquente et disposer d'une organisation sociale et peut être gérer des biens communautaires.
  • En 1791, les habitants de Souraide s'opposeront à la nomination de Diharassarry, curé assermenté, qui requerra la protection de la garde nationale pour son installation. Il se plaindra au district révolutionnaire " de l'opposition acharnée des gens de Souraide ". Durant cette période troublée, les sœurs Gorostarzou, originaires d'Arizcun, vivant à Elizaldea, organisaient chez elles les offices religieux ; elles durent s'exiler à Elizondo en 1794. A la Révolution, Souraide fut appelée Mendialde ; l'église est dédiée à Saint Jacques le Majeur.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Village basque, maisons à colombage.
    Maison Gostoro-Elizaldea, en face de l'église : inscription 1669.


Architecture sacrée

  • Eglise labourdine 17ème/18ème : clocher-tour moderne, galeries, retable ; statues, bas-reliefs, fonts baptismaux anciens ; sous le porche : dalles funéraires ; au cimetière : stèles discoïdales et tabulaires dont certaines encastrées dans le mur.


Sites



Liens divers, Photos



Sources

  • Wikipedia
    Armorial des communes basques


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Seigneurie d'Espelette] Gostoro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie d'Espelette] Gostoro
» [Seigneurie d'Espelette] Itxassou
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Gascogne-
Sauter vers: