Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie] Hasparren

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5505
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie] Hasparren   Lun 17 Aoû 2015 - 18:28



Héraldisme
Fief Seigneurial.
Description du Blason : D'azur à la croix ancrée d'or chargée d'un cœur de gueules.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Jake de Valombre ; Percius d'Estampe
Nom des habitants : Haspandard

Généralités historiques

  • Avec 77 Km², Hasparren est, après Larrau, la plus étendue des communes basques ; sa superficie représente près de 10% de l'ensemble du Labourd, dont près du 1/3 en terres communales. Hormis le bourg, la commune compte onze quartiers.
  • Au Moyen Age, l'habitat se développe d'abord autour des deux châteaux seigneuriaux Sault Vieux (Zaldu zahar à Labiri près d'Urruñaenea) et Sault Neuf (Zaldu berri à Celhay, dont les ruines sont toujours visibles).
  • Du temps de la présence romaine, Hasparren devait être un centre de population important ; en témoigne la pierre gravée en latin, datant du II° siècle, découverte en 1665 lors de travaux de rénovation de l'église.
  • Hasparren est dénommée Ahezbarrene en 1247, Hesperene au XIV° siècle, puis Hasparetz au XVII° siècle ; l'appellation dans sa forme actuelle n'apparaît qu'au XVIII° siècle. Elle se situait sur l'important axe transversal Bayonne-Saint Jean le Vieux par Irissarry. Cette route suivait l'actuelle route des Cîmes, et se prolongeait par Celhay ; dans ce quartier, se trouvait une " Ospitalia " qui accueillait les pèlerins de Compostelle.
  • Hasparren a eu la particularité d'abriter deux maisons seigneuriales, toutes deux issues des Sault. Durant trois siècles, les Sault figurent parmi les plus importants seigneurs labourdins. Ils sont originaires de Sault sur Luy en Béarn ; la succession de cette terre entraîne une guerre fratricide et Arnaud I de Sault se retire en Labourd et épousera Marie Bertrand, fille du vicomte de Bayonne (et du Labourd), qui le dotera d'importants biens fonciers à Hasparren.
  • Il construit Sault Vieux vers 1135. Son fils Guillaume Raymond de Sault, héritera des vicomtés de Labourd et d'Arberoue vers 1192. Il fut le dernier vicomte de Labourd après que Richard Cœur de Lion, lui ait racheté tous ses droits en 1193. Le château de Sault Vieux fut endommagé ou détruit lors de l'incursion en Labourd de Thibaut I, roi de Navarre, vers 1243 ; il sera reconstruit vers 1273.
  • Marie Bertrand de Sault, petite-fille de Guillaume Raymond hérite de Sault sur le Luy (qui deviendra Sault de Navailles du nom de son mari) et d'une terre improprement désignée " baronnie de Navailles " (également du nom de son mari). Elle épousera en 1250 Garcie Arnaud de Navailles, grand baron béarnais.
  • Ladite baronnie de Navailles, se situait à l'emplacement de l'actuel couvent des Bénédictines de Belloc. Cette seigneurie contrôlait le port sur la Joyeuse, aux portes de Labastide Clairence, le seul que possédait Hasparren. L'importance stratégique de ce port, explique à lui tout seul la présence de cet appendice de terre, qui tel un coin, s'enfonce en plein pays " charnegou ". Les habitants de ce quartier (La Cote) seront d'ailleurs souvent en conflit avec l'assemblée paroissiale d'Hasparren, ils refusaient l'imposition commune.
  • Pierre Arnaud I de Sault, oncle de Marie Bertrand, seigneur de Sault, devint seigneur de Saint Pée par alliance vers 1190 ; il fut doté par le roi de Navarre de la terre de Cibits en Ostabarret ; ses descendants seront seigneurs de Irumberri, Haitze et Sault-Cibits.
  • La seigneurie de Sault Neuf apparaît vers 1250 ; elle naît d'un partage des terres de Sault entre les deux fils de Pierre Arnaud II. Zaldu Berri est construit vers 1289. A cette même époque, ils acquerront sans doute Miots à Villefranque. Les seigneurs de Zaldu Berri détiendront le bailliage du Labourd entre 1337 et 1449. La branche aînée s'éteint avec Sauvat de Sault Neuf qui devient seigneur d'Urtubie, après son mariage avec Domilia Martinez, dame d'Urtubie en 1415. Sault Neuf passe alors chez les Urtubie-Montréal.


Hydrographie

  • Les terres de la commune sont arrosées par des affluents de l'Adour, l'Ardanabia (et par des tributaires de celui-ci, l'Anguéluko erreka et l'ur Handia) et la Joyeuse et par des tributaires de celle-ci, le Marmareko erreka (et des affluents de celui-ci, le ruisseau Hasquette, l'Eyhéracharko erreka et l'Entrikola Pourdia erreka) et le ruisseau de Lartasso.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Enceintes protohistoriques


Architecture civile


Architecture sacrée

  • L'église Saint-Jean-Baptiste
  • L'église Saint-Joseph d'Urcuray


Sites


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5505
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Hasparren   Ven 14 Avr 2017 - 23:36

Citation :
Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes et Pair de France

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Salutations.

Actons aujourd'hui du changement de fief du sieur Jake de Valombre, actuellement seigneur de Marciac, au profit de la seigneurie d’Hasparren, fief historique de la Province de Gascogne

Ce changement est effectif du fait d'une erreur de localisation du précédent fief de Marciac, sis non en Gascogne mais en Béarn.

Il portait auparavant les armes suivantes "parti : au premier d'azur aux cinq Losanges de gueules posés 2,2 et 1, au second de gueules aux deux clefs adossées d'argent.".

Soit d'après dessin :

Il portera désormais les armes suivantes "D'azur à la croix ancrée d'or chargée d'un cœur de gueules.".
Soit d'après dessin :

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques .

Faict le Douzième jour du mois de Septembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit,
sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5505
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Hasparren   Ven 14 Avr 2017 - 23:37

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous Thomas de Clérel, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grasce Gabriel Von Wittelsbach, Duc de Gascogne, quant à la destitution concernant la personne suivante :
  • Jake, Seigneur d'Hasparren, par bon vouloir du régnant conformément aux règles et lois héraldiques.

Le fief inhérent retourne dans le giron de la province et pourra être réoctroyé selon les Lois et coutumes héraldiques établies.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le vingt-quatrième jour du mois de Janvier de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante neuf.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5505
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Hasparren   Ven 14 Avr 2017 - 23:37

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de dame Ulyne de Varneuil, alors duchesse de Gascogne, quant à l'octroi d'un fief de mérite à Percius d’Estampes.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief seigneural d'Hasparren (Hazparne) est bien fief mouvant du Duché du Gascogne.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Percius d’Estampes se voit octroyer le fief de mérite d'Hasparren, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur, à la croix ancrée d'or chargée d'un cœur de gueules », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le derrain jour de décembre de l'an de grâce 1459.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5505
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Hasparren   Ven 14 Avr 2017 - 23:38

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, contresignons la demande de Sa Grâce Evalys de la Rosas de Warenghien, duchesse de Gascogne, quant à la destitution de :


      • Laureen, dame de Dumes
      • Percius, seigneur d’Hasparren

      Au motif que les mérites des susdits prêtent à caution et ne justifiaient donc pas l'octroi d'une seigneurie de mérite.

      Actons le retour des fiefs susdits dans le giron de la province dont ils meuvent afin qu'ils puissent à nouveau être octroyés en récompense de mérites et de hauts faits.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le quatorzième jour d'avril de l'an de grâce MCDLX.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5505
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Hasparren   Ven 14 Avr 2017 - 23:39

Citation :

    Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation du Collège Héraldique de France, nous validons et contresignons la demande de Sa Grâce Ambre de Middleford, duchesse de Gascogne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Gascogne à Percius d'Estampe*;

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, nous confirmons que le fief d'Hasparren est bien fief mouvant du duché de Gascogne;

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Percius d'Estampe se voit octroyer le fief de mérite d'Hasparren, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'azur, à la croix ancrée d'or chargée d'un cœur de gueules », soit après dessin :




    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-huitième jour de janvier de l'an de grâce MCDLXII.




[*IG = Percius]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5505
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie] Hasparren   Ven 14 Avr 2017 - 23:39

Citation :


A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dicte Rouergue ,en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après consultation du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Sa Grasce Namaycush Salvelinus Salmo Salar*, Duc de Gascogne, quant à la destitution de

    • Percius ** "au bon vouloir du régnant".


    En conséquence, le fief de Hasparren retourne dans le giron de la province et pourra être à nouveau octroyé selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.




Ainsi validons et contresignons le XXIXe jour du mois de mars de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.




[*IG : Namaycush et **IG : Percius]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie] Hasparren   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie] Hasparren
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie] Hasparren
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Gascogne-
Sauter vers: