Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Luxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 6026
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Luxe   Lun 17 Aoû 2015 - 18:10



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : De gueules à trois chevrons écimés d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Herra d'Estradie de Lasteyrie = Glawach de Qualinost
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Lukuztar
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :



Généralités historiques

  • Au Moyen Age, Luxe une baronnie appartenant au seigneur de Luxe, qui était également baron de Lantabat.

    Les Luxe, lignage bas navarrais des plus prestigieux, sont issus des vicomtes de Dax, qui possédaient les pays de Mixe et Ostabarret jusqu'à la fin du XII° siècle.

    En 1227, Pierre Arnaud de Luxe, donnera le prieuré de Béhaune aux moines Prémontrés de Lahonce.

    Le château des seigneurs de Luxe, connu au XI° siècle, se situait sur la Turonne de Luxe, au-dessus du calvaire. Nom loin de là, sur un autre turon, se dressait le château des seigneurs de Garris. Le château de Luxe fut rasé en 1524 et les biens saisis, par Henri II d'Albret, roi de Navarre. Cet acte de représailles faisait suite au ralliement de Jean IV de Luxe au parti de Charles Quint, après la partition de la Navarre en 1512. S'il n'obtint pas la grâce du roi de Navarre, Jean IV de Luxe sera réintégré dans ses biens quelques années plus tard ; il habitait désormais le château de Tardets, qui depuis 1365, était dans les biens des Luxe par alliance ; il y mourra en 1559. Le seigneur de Luxe, comme celui de Gramont, possédait sa propre milice ; ces véritables " bandes armées " sont surtout connues pour leurs actes de brigandage et de meurtres, tel celui de Bereterretche survenu à Etchebar vers 1445.

    A Luxe, un rôle d'imposition de 1268 adressé au prieur, prouve qu'à cette date il existait un prieuré à Luxe, la croix qui orne la place du village de Luxe porte le nom de son ordonnateur, Bertis Saint Criq, prieur de Luxe de 1740 à 1758. Dans un autre rôle figurent 24 maisons censitaires (soumises à une redevance annuelle) à Luxe ; la maison du prieur était redevable d'une poule et de trois carolus caque année.

    Lors de la guerre civile en Navarre au XV° siècle, les Luxe se battront pour le prince Charles de Viana, légitime héritier du trône, mais destitué par son père Jean II d'Aragon. Au XVI° siècle, lorsque les guerres de religion ravageront la Basse Navarre et la Soule, ils prendront la tête des armées catholiques contre les protestants de Jeanne d'Albret.

    Au XVII° siècle, les Luxe possédaient 27 maisons soumises à fief (qui payaient des droits seigneuriaux) à Luxe ; 4 maisons nobles et 40 maisons anciennes à Lantabat, ils en possédaient également 3 à Sumberraute, 24 à Béguios, 3 à Succos et quelques fiefs à Ahaxe ; c'est dire l'importance des possessions des Luxe.

    En 1593, Charlotte de Luxe, héritière de Luxe, Lantabat, Tardets et Ahaxe, épouse Louis de Montmorency, bailli de Senlis et vice-amiral de France. Charlotte, issue d'un premier mariage de Charles de Luxe, s'intitula " souveraine de Luxe " à partir de 1620. Elle intenta un procès à ses deux demi-frères Valentin et Jean de Luxe qui s'étaient appropriés le château de Tardets.

    L'extinction par les mâles de la branche aînée des Luxe, le passage de la baronnie chez les Montmorency, confirmait, malgré l'importance des biens, la perte de prestige et le renoncement progressif aux droits de justice de la prestigieuse maison de Luxe. A la fin du XVII° siècle, les jurats de Luxe détenaient les droits de police et de justice ; sans doute les avaient-ils achetés.


Hydrographie

  • La commune est traversée par un affluent de la Bidouze, le Minhurièta erreka.
  • Le Soubiaga erreka arrose également les terres de la commune.
  • Enfin un tributaire de la Joyeuse, l'Algueruko erreka, est également présent à Luxe-Sumberraute.


Vestiges préhistoriques et antiques



Architecture civile

  • Le château des seigneurs de Luxe.


Architecture sacrée



Sites



Liens divers, Photos



Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
 
[Baronnie] Luxe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Luxe
» [Baronnie] Beaucouzé
» Approvisionnement en denrées de luxe
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Gascogne-
Sauter vers: