Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken)

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Empty
MessageSujet: [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken)   [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Icon_minitime1Lun 17 Aoû 2015 - 13:41

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Rozena11 [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Rozena12

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Renaix.
Description du Blason : D'or au lion de gueules accompagné de huit coquilles d'azur posées en orle (3-2-2-1).
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Misskanoueg ; Illidan09
Nom des habitants :

Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Architecture sacrée

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mar 20 Aoû 2019 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken)   [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Icon_minitime1Dim 15 Oct 2017 - 12:24

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, et par Interim des Flandres, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie, faisons acte de la demande de Messire Slamjack, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Renaix Sise au fief nommé d’Amougies et Russeignies, aussi dénommé Rozenaken, à Damoiselle Misskanoueg .

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief d’Amougies et Russeignies, aussi dénommé Rozenaken est bien seigneurie de la baronnie de Renaix.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est ded'Or au Lion de gueules aux 8 coquilles st Jacques d'Azur posées en orle , soit, après dessin :

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Rozenakenseigneurie

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Messire Slamjack, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à damoiselle Misskanoueg :

Slamjack a écrit:
Moi, le Seigneur Slamjack de Lys-Lez-Lannoy, Baron de Renaix, désire octroyer le fief d’Amougies et Russeignies, aussi dénommé Rozenaken, à mon écuyère Misskanoueg du Castel de Lys-Lez-Lannoy.

Que perdurent ainsi les excellentes relations que nous entretenons au bénéfice des Flandres depuis quelques temps. Qu’elle soit tout d’abord remerciée de l’énorme travail accompli en faveur de Tournai et de ses habitants. Excellent Lieutenant de police, efficace et intègre, elle accomplit son travail de manière exemplaire. Elle cumule pourtant cette fonction avec celle de bourgmestre et ce, depuis plusieurs mandats. Misskanoueg est promise à un bel avenir en Flandres, tant son dévouement spontané et désintéressé en a séduit plus d’un. Qu’elle soit aussi remerciée de m’avoir épaulé à chaque fois que j’en ai eu besoin. Je l’ai d’ailleurs déjà nommée au grade d’écuyère de mon castel de Lys-Lez-Lannoy en guise d’encouragement et pour lui prouver mon attachement. C’est avec fierté qu’elle porte haut mon blason de Lys et c’est pourquoi je désire maintenant lui octroyer une partie de mes terres renaisiennes : l’écuyère Misskanoueg n’aura de cesse de veiller à la superbe de la Seigneurie d’Amougies et Russeignies dont l’excellente réputation illuminera alors ma Baronnie.

Fait au Donjon de Tournai, le 09 mars 1457.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XXIIeme jour du Mois de Mai 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Sceaullyr24ht

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken)   [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Icon_minitime1Dim 15 Oct 2017 - 12:24

Citation :
P ar la présente,

N ous, Cleopatre dePayns, Baronne de Villeneuve la Crémade, Dame d'Enfruts et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche, et plénipotentiaire pour la marche Flandre

Faisons acte de la demande de Malycia Rodenbach* Vicomtesse de Renaix,

• quand à l'octroi de la seigneurie de Rozenaken sise sur les terres de la Vicomté à Messer Illidan**

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Rozenaken est bien seigneurie vassale de la Vicomté.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont:
        "D'or au lion de gueules accompagné de 8 coquilles d'azur posées en orle (3-2-2-1)"

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Rozena11 [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Rozena12

Ci-joint une lettre patente du dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie.

Citation :
    [rp]Nous Malycia Rodenbach, vicomtesse de Renaix,

Souhaitons accorder un fief mouvant de nos terres de Renaix à Illidan (Illidan09), fidèle compagnon d'arme et de tous les dangers, présent lorsque j'en avais besoin, homme fort qui saura se montrer digne et respectueux des terres de Rozenaken que je souhaite lui confier

rédigé en ce 14 eme jour de mai de l'an 1462
    signé de ma main

Malycia[/rp]

P ar notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le XXXIe jour du mois de mai de l'an 1462.
    Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Cleopatre1
[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Cleopa13
[*: IG = Malycia]
[**: IG = Illidan09]

Eléïce de Valten
Super Bibiche
Eléïce de Valten

Citation :
[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Contre11

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dict Rouergue, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 09 mars 1465, annonçons,

• Prenons acte du décès de Illidan, Seigneur de Russeignies , ;
      • Considérant les lois héraldiques en vigueur dans le Royaume de France dictes Codex Levan et plus précisément le paragraphe IV du Chapitre II correspondant aux fiefs issus de mérite ;
      • Entérinons par la même, la saisie féodale dudit fief par le fief suzerain (Vicomté de Renaix) dont il est mouvant afin que nouvel octroi soit rendu possible.

Ainsi validons et contresignons le IVe jour du Xe mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Cleopa10
        [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Cleopa13

[*IG : Illidan09]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken)   [Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Renaix] Amougies et Russeignies (Rozenaken)
Page 1 sur 1