Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

[Seigneurie de Renaix] Annaiges

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Renaix] Annaiges   Lun 17 Aoû 2015 - 11:49

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Renaix.
Description du Blason : Ecartelé en sautoir d'or et de gueules, à l'agneau d'argent brochant sur le tout. [Non historique]
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Merenwen74 ; Isab95
Nom des habitants :

Généralités historiques

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

Architecture sacrée

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Renaix] Annaiges   Jeu 16 Aoû 2018 - 15:26

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, et par Interim des Flandres, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie, faisons acte de la demande de Messire Slamjack, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Renaix Sise au fief nommé Annaiges, à Damoiselle Merenwen, 74e du nom.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief Annaiges est bien seigneurie de la baronnie de Renaix.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est deDe gueules au mouton d'argent (création), soit, après dessin :

Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Messire Slamjack, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à damoiselle Merenwen, 74e du nom:

Slamjack a écrit:
Moi, le Seigneur Slamjack de Lys-Lez-Lannoy, Baron de Renaix, désire octroyer le fief d’Annaige à mon écuyère Merenwen74 du Castel de Lys-Lez-Lannoy.

Qu’il soit su et reconnu qu’elle fait partie de ceux qui me soutiennent totalement depuis de longues années. Entièrement dévouée aux Flandres, c’est d’abord au sein de son armée qu’elle a décidé de servir son Comté. Elle a commencé au bas de l’échelle, en tant qu’infirmière, pour arriver tout récemment au prestigieux grade de Major d’Intendance. Guerrière dans l’âme, elle est vétéran de plusieurs guerres qu’elle a toujours menées à mes côtés, participant aussi aux missions délicates confiées à mes forces spéciales. Et c’est tout le Royaume de France qu’elle sert en se dévouant également au sein des Dames Blanches. Qu’il soit reconnu qu’elle a aussi mené une carrière politique, tant municipale que comtale, toujours dans le but de servir les Flandres. Qu’elle sache enfin qu’elle garde une place de choix dans mon cœur de pierre. Que sa fidélité soit dès lors remerciée et que sa douceur envahisse partie de mes terres à travers la Seigneurie d’Annaige.

Fait au Donjon de Tournai, le 09 mars 1457.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XXIIeme jour du Mois de Mai 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Super Bibiche

Citation :
P ar la présente,

N ous, Cleopatre dePayns, Baronne de Villeneuve la Crémade, Dame d'Enfruts et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche, et plénipotentiaire pour la marche Flandre

Faisons acte de la demande de Malycia Rodenbach* Vicomtesse de Renaix,

• quand à l'octroi de la seigneurie de Annaige sise sur les terres de la Vicomté à Dona Isabelle**

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Annaige est bien seigneurie vassale de la Vicomté.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont:
        "Ecartelé en sautoir d'or et de gueules, à l'agneau d'argent brochant sur le tout"

Ci-joint une lettre patente du dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie.

Citation :
    [rp]Nous Malycia Rodenbach, vicomtesse de Renaix,Souhaitons accorder un fief mouvant de nos terres de Renaix à Isabelle (isab95) , une amie sure et fidèle qui a su se montrer digne de ma confiance et de mon amitié en tous temps et en toutes circonstances.

Aussi je sais par avance qu'elle se montrera une vassale loyale et saura prendre soin des terres d'Annaige que je souhaite lui confier.

rédigé en ce 14 eme jour de mai de l'an 1462
    signé de ma main.
    Malycia[/rp]

P ar notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le XXXIe jour du mois de mai de l'an 1462.
    Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.

[*: IG = Malycia]
[**: IG = Isab95]

Super Bibiche

Citation :

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Cléopâtre dePayns, Maréchal d'Armes Royal, dict Rouergue , annonçons,

Que, suite à l'annonce en date du 11 avril 1465 et conformément aux textes et coutumes héraldiques et après consultation du Collège Héraldique, faisons acte quant à la non reconduction de seigneur issu de mérite suite à déshérence du fief suzerain ; a savoir

• Isabelle * Vassal de RENAIX, sis en FLANDRE.

En conséquence, le fief de Annaige retourne dans le giron de son fief suzerain et pourra être à nouveau octroyé selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

Nous rappelons que Isabelle ne peut plus se prévaloir des privilèges, rang et titre de ce fief.

Ainsi validons et contresignons le VII aout de l'an de grâce mil quatre cent soixante six.

[IG : [char]Isab95[/char]

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Renaix] Annaiges   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Renaix] Annaiges
Page 1 sur 1