Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Aire-sur-la-Lys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Aire-sur-la-Lys   Lun 17 Aoû 2015 - 11:31



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : De gueules un l'aigle d'argent becquée et membrée d'or.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Tristan de Cassel dict Tristan.dc
Ancien Seigneur : Deedlitt = Thegregterror
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques




Vestiges préhistoriques et antiques




Architecture civile



Architecture sacrée



Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Mer 12 Juil 2017 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Aire-sur-la-Lys   Lun 19 Juin 2017 - 19:07

Lilin a écrit:
Dame Deedlitt

Lilin de Kessel, par la grâce d'Aristote, Comte de Flandres, Vicomte de Cassel.

Savoir faisons à touz, présens et avenir, que comme selon ce que nous avons entendu au terrouer de Aire sur la Lys érigé en baronnie, dame Deedlitt ait la haute et basse justice au dit terrouer, et pour valoir icellui terrouer touz émolumens et proufiz que nous y avons pour cause de la haute et basse justice.

Elle se dévoua dès son arrivée en Flandres au bien de sa ville. Depuis maintes mandats aux costés des maires, elle conseilla et conseille toujours les nouveaux habitants de la bonne ville de Gent. Son action ne se limite pourtant point au domaine consultatif, elle s’investit par auprès du peuple flamand par le soutien et la mise en place des actions économiques dans les filières ovine et agricole (blé) et par le prêt d’argent aux personnes nécessiteuses.
Par son attention vigilante de tous les instants et ses efforts permanents, nostre bonne ville de Gent devint une des plus animées de Flandres. Sur son initiative, moult festivités furent données, créant ainsi liens entre flamands mais aussi habitants de régions plus éloignées. Entrée au conseil, son action s’inscrivit dans la continuité de porter haut les couleurs flamandes, de restaurer les anciens liens et d’en créer de nouveaux avec l’ensemble des provinces des Royaumes. Deedlitt permit la renaissance de la Chancellerie flamande tombée en désuétude par la mise en place d’une structure claire et accueillante où chacun est reconnu et félicité de par ses actes.
Deedlitt participa à l’échec que subirent les félons Evrard, Katjulie, Lapin, Lordion Nikator et Xldpaw. Ses nombreux contacts en Alençon établis par son activité diplomatique permirent l’arrestation et la mise en procès des fieffés pendards.
En plus de son activité diplomatique, elle permit par la prise en charge du poste de bailli de redresser les mines de Flandres laissées en mauvais état par la démission et le manque de temps des anciens baillis.
Par un travail acharné et malgré les tumultes vécus par le royaume dans la diplomatie et la gestion des mines, sa volonté de préserver des liens durables permirentt de préserver les Flandres de représailles armées, économiques et de conserver des liens commerciaux. Sans elle, le visage des Flandres serait bien terne et notre histoire ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Nous,pour considération et en récompansacion des bons services li avons donné et donnons pour luy et pour ses hoirs, de grâce espécial et de certaine science le terrouer devant dit avec la dite justice haute et basse et avec le dit ban se il est, et donnons en mandement à noz Séneschal et Trésorier présenz et avenir et à touz autres justiciers et à chacun d’eulz, que le diz dame Deedlitt et ses hoirs laissent paisiblement joir doresnavant des dictes choses selon nostre dite grâce et les an délivrent ou facent délivrer à plain sanz délay et que ce soit ferme et estable à touzjourz maiz nous avons fait mettre nostre scel en ces lettres, sauf nostre droit en autres chefs et l’autrui en toutes.

Donné à Bruges l’an de grâce mil quatre cent cinquante quatre au moy d’aout Par le Comte


Llyr a écrit:
A tous présent et advenir salut.

En vertu des pouvoirs afférant à ma charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict Touraine, Maréchal d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les procédures d'annoblissements concernant les personnes suivantes :

- Dame Deedlitt au titre de Baronne d'Aire sur la Lys
- Messire Jeanjacob au titre de Baron de Veurne
- Messire LouisHubert au titre de Baron de Lannoy

Apres consultation idoine, nous destituons de ses titres et fiefs messire Lejeune baron d'Ypres, et donc revient à l'état de roture

Faict le deuxième jour du mois de septembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre, sous le régne de nostre bien aimée majesté le Roy Levan III de Normandie



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Aire-sur-la-Lys   Lun 19 Juin 2017 - 19:09

Citation :
SUCCESSION

[hr-dotted=50]


A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, June Sidjéno, Maréchal d'Armes Royal de France dict Sylvestre, faisons savoir :

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte du décès de Deedlitt de Cassel*, Princesse de Melun, Comtesse de Lille, Duchesse de Brunelles, Baronne d'Aire sur la Lys.

Considérant le testament valide de la défunte, scellé le 2 mars 1465 et enregistré le même jour en Hérauderie Royale de France,
Considérant que ce document désigne comme héritier des fiefs son frère Tristan de Cassel*,

Nous faisons acte de l'héritage du Marquisat de Melun, mouvant d'Île-de-France, de la Vicomté de Lille, mouvante du Comté des Flandres, de la Vicomté de Brunelles, mouvante du Duché d'Alençon, et de la Baronnie d'Aire sur la Lys, mouvante du Comté des Flandres, à Tristan de Cassel*.

Il ne pourra en arborer les armes et se prévaloir des rang et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme. Nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut d'Armes Royal en charge de la province concernée ou, à défaut, le Maréchal d'Armes Royal responsable de la marche héraldique.

Faict et scellé à Paris, le 15 juin 1465.

[* IG : Deedlitt de Cassel ; Tristan.dc]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5749
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Aire-sur-la-Lys   Mer 12 Juil 2017 - 22:16

Citation :

    Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dicte Rouergue, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, avons pris acte de la succession de Deedlitt de Cassel* Princesse de Melun, Comtesse de Lille, Duchesse de Brunelles, Baronne d'Aire sur la Lys.

    Que nous procédons à la transmission à Tristan de Cassel **, héritier de la Baronnie d'Aire sur la Lys mouvante du comté de Flandres.
    Spoiler:
     


    Qu'après consultations des registres et armoriaux, l'écu se référant au fief est décrit comme qui suit: "De gueules à l'aigle d'argent becquée et membrée d'or ", et a donc pour représentation :



    Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre Sa Grandeur Cesear de Becquecourt ***, Comte de Flandres et Tristan de Cassel .

    En conséquence, Tristan de Cassel jouit dès à présent de la Baronnie d'Aire sur la Lys.


    Ainsi validons et contresignons le XXXe jour du VIe mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.






[* IG: Deedlitt ; ** : Tristan.dc ; *** Ceseargl ][/list]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Aire-sur-la-Lys   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Aire-sur-la-Lys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Flandres-
Sauter vers: