Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Comté] Gravelines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Comté] Gravelines   Lun 17 Aoû 2015 - 11:06

Héraldisme
Fief Comtal.
Description du Blason : D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules ; une bordure endentée du même.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Eelke van Kempen dict Eloelo
Ancien Seigneur : MarieMagnes = Urbs ; Charles_de_valorl
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

• D'abord simple hameau de Saint-Willibrord, en hommage au saint apôtre des Frisons, Gravelines est cité pour la première fois dans le cartulaire de saint Bertin en 1093.
  • Au 12ème, les comtes de Flandre fortifièrent le bourg, détournèrent le cours de l'Aa pour y aménager un port ; plus tard Charles Quint consolida l'enceinte existante, par un usage intensif de la brique ; c'est en 1638 que les Français s'empressèrent de saboter, lors d'un excursion nocturne, un chenal creusé vers la mer par Philippe II d'Espagne.
  • Prise et saccagée par les Anglais, les Espagnols et les Français, elle redevint définitivement à la France en 1659 et fut remaniée par Vauban à la fin 17ème.
  • Un nouveau chenal fut ouvert en 1740.
  • Napoléon favorisa le port en autorisant le trafic des "smogglers" avec l'Angleterre au cours du blocus continental de 1812.
  • Le trafic portuaire ne cessa alors de se développer jusqu'au début 20ème.
  • Après la Seconde Guerre mondiale, Gravelines connut un déclin de ses activités traditionnelles ; elle a pris aujourd'hui un nouveau départ avec l'implantation d'une centrale nucléaire en bord de mer.
  • Patrie de Gody qui fut le modèle du zouave du pont de l'Alma à Paris.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Fortifications complètes** restaurées, de type bastionné avec courtines, fossés, portes, corps de garde, citerne militaire, château dit arsenal 17ème (MH et IMH) ; poudrière 1742 (musée) ; hôtel de ville 1834.
  • Moulin à vent des Huttes 20ème (IMH et SC), déplacé dans la ZAC du polder, et autre moulin 19ème.
  • Gare (IMH).
  • Villages* de pêcheurs de Grand-Fort-Philippe et de Petit-Fort-Philippe.

Architecture sacrée

• Eglise Saint-Willibrord** 16ème : tombeau de Berbier du Metz gouverneur de Gravelines 1690, par Girardon, orgues 17ème.
  • Eglise Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Petit-Fort-Philippe 1876.

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Comté] Gravelines   Lun 1 Aoû 2016 - 19:09

Citation :
Citation :
Citation :
Ceci est le testament de Mariemagnes, Comtesse de Gravelines, Baronne de Rubroëk et de Serves
Epouse de Urbs de Serves, Comte de Gravelines, Baron de Serves et de Rubroëk
Mère de Charles de Serves, Baron de Serves.

Moi Mariemagnes de Serves lègue ma Baronnie de Rubroëk, en terres de Flandres, terres remises par le Comte Kremroat pour le travail de construction effectué lors de l'indépendance des Flandres ; je lègue donc ces terres ainsi que le titre de Baronne à ma soeur cadette : Maguelonne qui vit actuellement en Bourbonnais-Auvergne ; et qui si elle accepte cet héritage deviendra la Baronne Maguelonne de Rubroëk.

Le Seigneur Ceseargl, Seigneur en ces terres de Rubroëk, pourra, s'il le souhaite renouveller son allégeance à ma soeur ; mais je le délie de cette obligation s'il souhaite s'en défaire.

L'ensemble de mes biens et titres sont à mon époux le Comte Urbs de Serves, il les gèrera comme bon lui semble, avec tout mon amour et toute ma confiance ; et les transmettra à notre fils en temps voulu.

Je souhaite que ma dépouille repose en terres flamandes, dans la Baronnie de Rubroëk, en ces terres qui sont la représentation du travail qui fut fait, et du bonheur que je souhaitais aux Flandres.

Fait en la Baronnie de Serves
Le 18 novembre de l'An de Grâce 1454
Par Mariemagnes, Comtesse de Gravelines, Baronne de Serves et de Rubroëk

Témoins : 4 Membres de la Garnison de Briançon
Seigneur de Lances Fnor2, Seigneur de châteauneuf de Galaure
Chef de Lance Pao, Seigneur de Crozes
Chef de Lance Aakass, Ecuyer de Serves
Archer Lavitz

Nous, Ayla d'Appérault, Héraut ès Généalogie, enregistrons les présentes volontés et y apposons nostre scel afin qu'elles acquièrent pleine recognoissance.
A Saint-Antoine-le-petit, ce vingt-et-unième jour de novembre 1454.

Suite au décès de la Comtesse Mariemagnes de Serves, nous prenons en considération le présent testament en ce jour de la Sainte-Delphine, le 26 de Novembre de l'An de Pâques 1454.

Maguelonne devient Baronne de Rubroëk.

Urbs de Serves, Comte de Gravelines, Baron de Serves, Baron de Rubroëk, Grand Prévot de France, et Pairs de France perd son titre de Baron de Rubroëk.

Fait à la Chapelle Sainct-Antoine-le-petit le vingt-sixième jour du moy de Novembre de l'An 1454.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Comté] Gravelines   Lun 1 Aoû 2016 - 19:10

Citation :
Vu les édits héraldiques ;

Su les coutumes héraldiques ;
Vu le testament enregistré par l'Hérauderie le XXVIII de mai mil quatre cent cinquante-cinq ;

Considérant que Charles_de_valorl est issu du mariage d'Urbs de Valorl & de Mariemagnes ;
Considérant que Charles_de_valorl est baptisé ;

Nous, Thomas de Clérel, décrétons que le Comté de Gravelines, sise en Flandres, est léguée à Charles_de_valorl. Celui-ci est d'ore en avant Comte de Gravelines. Nous l'enjoignons à porter les armes & les titres de son fief, & à remplir les devoirs y afférents.

Copie sera transmise au héraut de Flandres dans le cadre de la mise à jour du nobiliaire provincial.

Donné à Paris, le XX d'Octobre mil quatre cent cinquante-huit

Berry

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Comté] Gravelines   Lun 1 Aoû 2016 - 19:11

Citation :
    A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dicte Rouergue, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande du Senhèr Eelke van Kempen*, Comte sortant de Flandres, quant à l'octroi à son bénéfice d'une élévation de son fief de retraite, au terme de deux mandats plein de régnant.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de GRAVELINES est bien fief mouvant du Comté de Flandres.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, D'or au lion de sable lampassé de gueules, à la bordure endentée du même.

En conséquence, Senhèr Eelke van Kempen se voit octroyer le fief de retraite de Gravelines , érigé en Comté.

Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.

Ainsi validons et contresignons le XXXe jour du VIe mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante quatre.

[*IG : Eloelo]

MessageSujet: Re: [Comté] Gravelines   

Revenir en haut Aller en bas

[Comté] Gravelines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1