Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Vicomté] Bailleul

AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Vicomté] Bailleul   Lun 17 Aoû 2015 - 11:05

Héraldisme
Fief Baronnal élevé en Vicomté, élevé en Comté rétrogradé en Vicomté.
Description du Blason : De gueules à la croix de vair.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Lancelotd
Ancien Seigneur : Lapin ; Pl@$sm ; Marco_castello
Nom des habitants : Bailleulois, Bailleuloise
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :

Généralités historiques

•    Site romain, mentionné en 1104 dans le cartulaire de Bourbourg, fortifié dès le 10ème ; une filature de lin fut créée au 16ème, où serait né l'art de la dentelle aux fuseaux.

•  Entièrement détruit en 1918 et reconstruit.

•  En style flamand.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Architecture urbaine néo-flamande*.

•   Motte féodale (IMH).

•  Hôtel-de-ville reconstruit en 1932.

•  Beffroi* : partie inférieure 13ème du beffroi primitif (MH), connue sous le nom de "salle gothique", siège du syndicat d'initiative des monts de Flandre.

•  Ancien palais de justice 1776 (IMH).
  •   Le Mont-Noir, ancienne résidence de Marguerite Yourcenar, avec plaque-souvenir ; parc.  

Architecture sacrée

• Eglise Saint-Vaast 1935, romano-byzantine : statue de la Vierge 17ème (au presbytère).
  •   Nombreuses chapelles, rurales.

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Mar 8 Mai 2018 - 11:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   Lun 23 Jan 2017 - 23:26

Le Comte Kremroat a écrit:
Annoblissement des Batisseurs de la justice, de l'economie et de l'armée Flamande

En voyant les listes pour les prochaines élections comtales, le comte Kremroat se dit qu’il va peut être commencer à remercier le travail de chacun pour avoir aider les Flandres à se construire et à lui donner une structure juridique, économique et militaire.

Dame Mariemagne, Messire Valdy, Messire Lordion, votre travaille compliqué de justice, votre représentation de la loi du comté est une tache compliqué, votre combat pour avoir éviter que ce comté devienne est réservoir à bandit fut une tache primordiale pour nos vies, je vous fait donc Dame Mariemagne Baronne de Rubroek (et c’est pas pour ça qu’il faut en faire des beefsteak de tes brigands), messire Valdy Baron de Bourbourg (la famille des bourbons c’est pas chez nous, te prend pas pour le roy) et messire Lordion Baron de Courtrai (il fait courir d’un trait tous les bandits avec sa super police).

Madame la Baronne Tricia et messire Lilin, votre travaille, a permis de donner aux flandres, sa constitution, son code civil, c’est grâce à vous que tout fonctionne, et si pas de fausse modestie, ainsi Dame Tricia, je vous fait vicomtesse de Wattrelos) (et part pas à la guerre à watterlo) et messire Lilin vicomte de Cassel (t’imagine pas que je te laisse mon castel).

Messire Nikator et Messire Lejeune, depuis la création des Flandres et bien avant, vous vous êtes toujours battus pour votre comté, on sais que c’est grâce à votre flamme de flamand et d’économiste qui brûle au fond de vos cœur, ainsi messire Nikator je vous nomme baron de Seclin (et pas Declin Wink) et messire Lejeune Baron de Ypres.

Messire Lapin de part votre démission, je ne savais pas si je devais vous anoblir, mais l’anoblissement sert à reconnaître le travail de chacun pour la construction des Flandres, alors oui, vous avez été un conseillé, un flamand qui a eu son importance pour les Flandres, votre travail est exemplaire d’investissement, on voit que le cœur travaille et parle (peut être est ce pour cela que vous avez démissionné ?), ainsi Messire je vous confie le titre de baron de Bailleul (ben oui tu étais bailli).

Damienus, par 2 fois capitaine des Flandres, vous avez réussi à structurer l’armée des Flandres, à faire une armée à partir de rien, vous êtes un artiste, je vous fait donc Vicomte d’Alost (un commandeur de l’armé quand même doit être d’un haut rang, lost=perdant, a-=privatif donc on a un vicomte gagnant)

Voilà Mesdames et Messsieurs je vous remmercie de votre travaille, je n’ai pu remmercier tout le monde et énumérer tout le travaille effectuer par chacun la liste est trop longue !

Mais je n’oublie pas non plus Xldpaw qui s’occupe de recruter la police du comté pour protéger les villes, Manfred notre porte parole pour les infos conseil/comté, Rodidine la responsable de la diplomatie qui est d’ailleurs très souffrantes.

Ainsi que tous les maires des 4 villes flamandes qui se batte avec toutes leurs bonnes volontés pour le bien de leur ville et les lieutenants de police qui font un travaille formidable, un peu trop des fois !

ET sans oublier le principal si je suis aujourd’hui Comte des Flandres, Vous le peuple Flamand qui m’avait élu, votre Comte vous aime.

J’annonce déjà qu’après ces élections le comte se retirera dans sa propriété de Hazebrouck prendre une agréable petite retraite politique.

les trompettes sonnaient ensuite le début du banquet où tout le peuple flamand était inviter par la grande générosité du Comte, et une fois n’étais pas coutume, le peuple ne scandai pas le nom du comte mais celui des nouveaux annoblies, ils avaient chacun leur supporter,on pouvais entendre Vive le vicomte, vive la baronne, vive le baron vive la vicomtesse, … attendez…, à si il y en a un qui acclame vive le Comte !

le comte se retira un instant pour se reposer (il a bu trop de bière) en espérant que les élections ne vont pas nuire à l’ambiance chaleureuse entre les 2 grands partie des Flandres

(petite dédicace à l’animateur, l’agitateur, Jean pascal ooups euh non Defre je voulais dire)

Donné le huitième jour de Décembre de l'An 1453.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   Lun 23 Jan 2017 - 23:26

Lilin le 21 Juin 1454 a écrit:
Destitution de Lordion et Lapin de leurs baronnies de Courtrai et Bailleul et demande de destitution de Nikator de son Comté de Koolkerke et de sa baronnie de Séclin.

Citation :
Je confirme ma volonté de destituer Lordion, baron de Courtrai, Lapin, baron de Bailleul et ma demande de destituer Nikator, Comte de Koolkerke et Baron de Séclin, de leurs titres de noblesse qu'ils ne méritent plus.

Rappelons tout d'abord le contexte historique :
Ces trois hommes furent anoblis par le Comte Kremroat à la fin du premier Conseil de Flandres.
Par la suite, ils se sont comportés en vils félons et traistres bafouant l'honneur et la confiance que leur suzerain leur avait accordé. Peu avant les matines du dix neuvième jour du moy de Juin de l’an de Pasques 1454, ils ont pillés caisses du Comté en prenant pièces d’or et d’argent avant de vider le marché de nostre bonne ville de Dunkerque.

Les raisons de leurs actes du moy de Juin était de fuir l’éventuel procès des tristes sires et félons Nikator et Lapin punissant leurs actes odieux d’avoir dérobé grandes quantités de métaux ferreux. Ces tristes sires ont trahi par leurs actes à leur engagement envers leur Comté, ce qui constitue pour moi un acte inqualifiable.

Aussi, je demande à ce que justice soit faite et que leurs titres leur soient ôtés, afin qu'à l'état de roture ils retournent, et que des Flamands méritants puissent protéger comme il se doit les terres de Courtrai et Bailleul. Leurs Terres réintègreront les Terres du Comté de Flandres.

Donné à Bruges l’an de grâce mil quatre cent cinquante quatre au moy de juin Par le Comte

Preuves de leurs forfaitures :

Le traître et voleur Nikator
Le traître et félon Lapin
Le vil serviteur Lordion

Jehan a écrit:
A tous présent et advenir salut.

En vertue des pouvoirs qui m'ont esté conférés par Messire Jehan de Malpertuis, dict Montjoy, Roy d'Armes de France, nous Anthony de Massigny, dict Temple, Maréchal d'Armes de France, après consultation du tribunal héraldique, validons et contresignons les procédures de destitutions demandées par le Comte Lilin.

Les sieurs Lordion, Lapin et Nikator, se voient donc réduits à l'estat de roture pour violation d’allégeance et haute trahison envers leur Comté.
A dater de ce jour, ils sont donc déchus de leurs privilèges de nobles et des avantages afférents.

Leurs terres de Courtrai, Bailleul, Koolkerke et Séclin, redeviennent propriétés du Comté des Flandres et pourront à nouveaux estre offertes en remerciements.

Faict le cinquième de juillet de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   Lun 23 Jan 2017 - 23:27

Wulfen a écrit:

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Pl@$m, Comte de Flandre :

Dame Mormynette de Saint Ange - Gilraën est élevée au rang de Baronne de Courtrai.
Elle portera « D'argent au chevron de gueules à la bordure engrêlée du mesme ».

Par la mesme, nous accédons à la demande de Messire Pl@$m, Comte de Flandre, quant à son fief dict de retraite.
Messire Pl@$m deviendra donc Vicomte de Bailleul .
Il portera «De gueules à la croix de vair ».

Faict le onzième de Février de l'An de Pasques Quatorze Cent Cinquante Six,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.

Dame Mormynette de Saint Ange - Gilraën est élevée au rang de Baronne de Courtrai. Elle devient de facto Commandeur de l'Ordre de Sainte-Illinda comme les statuts le stipulent.

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 23 Jan 2017 - 23:27, édité 1 fois
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   Lun 23 Jan 2017 - 23:27

Citation :

Nous, Lancelote de Nagan, Maréchal d'armes de France, accédons à la demande de Messire Pl@$m, Comte de Flandre, quant à son fief dit de retraite.
Messire Pl@$m verra donc son Vicomté de Bailleul être élevé en Comté de Bailleul.
Il portera «De gueules à la croix de vair ».

Fait le huitième jour de Juillet de l'An de Pâques Quatorze Cent Cinquante Six,
à Saint-Anthoine-le-Petit.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   Lun 23 Jan 2017 - 23:29

Citation :

CERTIFICAT DE DESHERENCE

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut généalogiste royal dit Phylogène :

• prenons acte du trépas de Sa Grandeur Pl@$m de Montfaucon, comte de Bailleul;

• en outre, considérant que ledit seigneur est décédé sans conjoint survivant et ab intestat, considérant que durant le temps de traiter la succession, l'unique hoir présomptif Jehan a disparu et considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité, actons la déshérence du fief de Bailleul, mouvant de Flandre;

• entérinons enfin la saisie féodale dudit fief par la province dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé en récompense de mérites et de hauts faits.

Rédigé et scellé à Dijon le dix-septième jour de juin de l'an de grâce MCDLIX.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   Lun 23 Jan 2017 - 23:30

Citation :
    A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dicte Rouergue, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 19 mai 1462, annonçons,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Marc Amadée Château de Püyslaurent*, Comte sortant de Flandre, quant à l'octroi à son bénéfice de son fief de retraite, au terme d'un mandat plein de régnant.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Bailleul est bien fief mouvant du Comté de Flandre.

Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, De gueules à la croix de vair.

En conséquence, Marc Amadée Château de Püyslaurent se voit octroyer le fief de retraite de Bailleul, érigé en Vicomté.

Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime allégeance en bonne et due forme.

Ainsi validons et contresignons le XVIe jour du 1er mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq.

[*IG : Marco_castello]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   Lun 12 Mar 2018 - 10:33

Citation :
CERTIFICAT DE SUCCESSION

[hr-dotted=50]

Nous, Eléïce de Valten, Maréchal d'Armes Royal ès Généalogie dicte Phylogène, faisons savoir :

Que conformément aux textes & coutumes héraldiques, nous faisons acte de la disparition de Marc Amadée Château de Püyslaurent*, Vicomte de Bailleul.

Considérant le Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France,
Considérant son union légitime avec feue Anne de Crèvecoeur du Saint-Esprit*.
Considérant l'enfant issu de cette union du nom de Lancelot Château de Püyslaurent.
Considérant l'absence de testament enregistré ante mortem par le disparu.
Considérant le choix dudit héritier d'accepter l'héritage de son père.

En conséquence de cela, nous actons l'héritage en plein droit de la Vicomté de Bailleul, mouvante du Comté des Flandres, à Lancelot Château de Püyslaurent.

Il ne pourra en arborer les armes et se prévaloir des rang et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme. Nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut d'Armes Royal en charge de la province concernée ou, à défaut, le Maréchal d'Armes Royal responsable de la marche héraldique.

Qu'il soit su par la même que le lien vassalique est de facto rompu avec les vassaux de cette terres. Les seigneuries vassales qui seraient octroyées retournent donc dans le giron du fief dont elles dépendent afin d'être de nouveau octroyées selon le bon vouloir de leur nouveau suzerain.

Fait et scellé à Paris, le 11 mars 1466.

[*IG : Marco_castello ; PNJ ; [char]Lancelotd[/char]]

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   Lun 26 Mar 2018 - 14:06

Citation :

Nous, Cléopâtre de Payns, Maréchal d'Armes de France, dicte Rouergue, en vertu des modalités accordées par le blancseing des maréchaux datant du 09 mars 1465, annonçons,

Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, avons pris acte de la succession de Marc Amadée Château de Püyslaurent.

Que nous procédons à la transmission à Lancelot Château de Püyslaurent **, héritier de la Vicomté de Bailleul mouvante du comté de Flandres.

Spoiler:

Qu'après consultations des registres et armoriaux, l'écu se référant au fief est décrit comme qui suit: "De gueules à la croix de vair" , et a donc pour représentation :

Que nous attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre Sa Grandeur Henry de Cetzes ***, Comte de Flandres et Lancelot Château de Püyslaurent .

En conséquence, Lancelot Château de Püyslaurent jouit dès à présent de la Vicomté de Bailleul

Ainsi validons et contresignons le XXe jour du IIIe mois de l'an de grasce mil quatre cent soixante six.

[** IG: [char]Lancelotd[/char] ; *[char]henry_[/char]

MessageSujet: Re: [Vicomté] Bailleul   

[Vicomté] Bailleul
Page 1 sur 1