Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Comté] Corbières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Comté] Corbières   Dim 2 Aoû 2015 - 19:38



Héraldisme
Fief Comtal.
Description du Blason : D'argent au pal fuselé de gueules. (blason de Conilhac-Corbières)
Ancien nom : Origine du toponyme Corbières : Corb c'est le corbeau en vieux languedocien. Une courbiére c'est littéralement un lieu colonisé par les corbeaux. Souvenons nous, il n'y a pas si longtemps, avant les années 1950, époque où ils furent décimés, empoisonnés pour les empêcher de prélever leur dîme sur les semailles, les corbeaux (courbasses) ainsi que les corneilles (agraillos) étaient légions sur ces terres. Les enfants souvent en possédaient un, qu'ils avaient volé tout petit dans le nid, et qui apprivoisé était devenu compagnon domestique. Il y a bien longtemps, avant l'an mille le corb avait déjà laissé son empreinte dans le nom de ce petit pays, le Kercorb, Chercorb, Quercorb. Apparié à la racine ker (pierre, montagne) on devine : la contrée des corbeaux.
Devise : -
Actuel Seigneur : Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny
Ancien Seigneur : Thierry54700 = Alivianne ; ArthurCano d'Alveirny = Jayzabelle
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

Seigneuries RR octroyées :


Généralités historiques

  • Eglise, ville et fort de Corbeiras en 1214.
  • La culture de la vigne dans les Corbières remonte au IIe siècle av. J.-C., elle fut introduite par les marchands grecs mais se développa réellement au début de l'occupation romaine.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Crâne de Tautavel (- 450 000).
  • Le plus ancien crâne d'Homo erectus trouvé en France provient de la Grotte de la Caune de l'Arago. Daté de -450 000, il s'agit du même type de squelette datant de la même époque que ceux trouvés en Afrique et en Asie.



Architecture civile

  • Commune composée de petits hameaux et fermes isolées.
  • Marché couvert 14ème.
  • Pont 13ème à une arche.


Architecture sacrée

  • Eglise Saint-André 12ème : édifice rectangulaire sans voûte, restauré en 1758 (date sur le linteau de la porte).


Sites

  • Les Corbières sont délimités à l'ouest et au nord par l'Aude et au sud par l'Agly qui passe dans les gorges de Galamus. Plusieurs rivières traversent et creusent les Corbières comme le Lauquet, l'Alsou ou l'Orbieu. Outre ses rivières, les Corbières possèdent quelques étangs comme l'étang de Sigean ou l'étang de Leucate.
  • Les Corbières sont surtout constituées de collines calcaires de 400 m à 500 m d'altitude environ à la végétation rare voire inexistante. Dans les parties les plus riches seulement on cultive la vigne.
  • Les Corbières peuvent être découpées en diverses régions :
    * la haute Corbière situés au au sud-ouest,
    * la Corbière occidentale au nord-ouest,
    * et la Corbière de bordure (ou Basse-Corbière) au nord et à l'est. (La denomination exacte de cette partie des Corbières sont les Corbières maritimes.


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 17 Avr 2017 - 19:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Corbières   Dim 2 Aoû 2015 - 19:39

Citation :
Nous, LeGueux, Roy d'Armes de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront

Adissiatz !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons les demandes de destitution de Sa Grandeur Actarius d'Euphor, Comte de Languedoc.

Qu'ainsi, le sieur Thierry54270 se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Comté.
Les terres des Corbières reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.
Qu'avec lui sont destitués ses vassaux les seigneurs Webix, Ferdinant et Dragon_Noir, comme le Comte du Languedoc le veut.

Qu'ainsi, le sieur Jub se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance et de service envers son Comté.
Les terres de la Gardiole reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.
Que Denys, Seigneur douairier de Frontignan, vassal de la Gardiole, prêtera allégeance devant le Comte du Languedoc, jusqu'à ce que la baronnie de la Gardiole soit attribuée à nouveau, comme le Comte du Languedoc le veut.

Qu'ainsi, le sieur Turenne se voit déchu de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Comté.
Les terres d'Aps reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'ainsi, la dame Lancelote se voit déchue de ses titres et privilèges de noblesse et des avantages afférents à son ancien fief pour défaut d’allégeance envers son Comté.
Les terres de Pégairolles de Buèges reviennent donc à la couronne du Languedoc et pourront à nouveau être offertes en remerciements pour mérites et hauts faits.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Qu'il en soit ainsi.

Fait le premier de février de l'an d'Horace MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Corbières   Dim 2 Aoû 2015 - 19:39

Citation :

    Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de messire ArthurCano d'Alveirny, comte sortant du Languedoc, quant à l'élévation à son bénéfice de son fief de retraite suite à la réalisation d'un second mandat plein;

      Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, il est apparu que le fief de Pégairolles-de-Buèges, octroyé audit ArthurCano d'Alveirny suite à son premier mandat de feudataire, ne présente pas les critères requis pour être élevé et constituer un domaine au rang de comté;

      Qu'en conséquence de quoi, le fief de Pégairolles-de-Buèges revient dans le giron du comté du Languedoc dont il meut afin qu'il puisse à nouveau être octroyé;

      Qu'en conséquence de quoi, recherches héraldiques ont été diligentées et qu'après icelles, dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Corbières est bien fief mouvant du comté du Languedoc.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire ArthurCano d'Alveirny se voit octroyer le fief de retraite de Corbières, érigé en comté et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'argent, au pal fuselé de gueules et du champ », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dixième jour d'août de l'an de grâce MCDLXI.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Corbières   Dim 2 Aoû 2015 - 19:40

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, ne validons ni contresignons la demande de Messire Castelreng du Cougain*, alors Comte du Languedoc, quant à la destitution d'Arthur Cano d'Alveirny*, Comte de Corbières et Seigneur de Génolhac, ayant formulé une allégeance épistolaire alors qu'il était en mesure de se déplacer, lors de la cérémonie d'allégeances du 2e jour d'avril 1463, pour défaut d'allégeance.


    En effet, le décès subit du noble vassal n'a pas permis de lui proposer de représenter en personne son allégeance, tel qu'il était en droit de pouvoir le faire.

    Les termes de son allégeance épistolaire étaient en outre parfaitement conformes à ses devoirs envers le Comte du Languedoc.


Ainsi faisons acte le dix neuvième jour du mois de juillet de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.





[*IG : Castelreng & Arthurcano ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Corbières   Jeu 10 Déc 2015 - 15:40

Citation :
Citation :
~ CONTRESEING de SUCCESSION de FIEF ~



    Nous, Enduril de Noùmerchat, Héraut d'Armes du Royaume de France pour la marche languedocienne et ainsi connue comme "Languedoc",

    En conformité avec le certificat de succession héraldique joint, émis par le héraut es généalogie en charge, Sylvestre actant la transmission à d'Enric d'Alveirny* du comté de Corbières et de Clara Melodye d'Alveirny** de la seigneurie de Génolhac sous la tutelle héraldique de Heaveen Sokratès du Couguain*** en date du 20 novembre 1463.

    Témoignons avoir assisté en ce jour du 1er décembre 1463, à l'échange de serments de vassalité entre Sa Grandeur Adrea de Mortemart Amnell****, Comte du Languedoc et Heaveen Sokratès du Couguain.

    Et pour que nul ne puisse aller à l'encontre de cet octroi, signons et apposons notre scel.






IG = * Enric, ** Clara_melodye, ***Heaveen et **** Andrea.

Citation :
    SUCCESSION ~ HÉRITAGE
    ______________________________________________________________________________________________

    Nous, June Sidjéno, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie dict Sylvestre, annonçons par la présente :

    • Acter ce jour le décès de Sa Grandeur Arthur Cano d'Alveirny*, Comte de Corbières, Seigneur de Génolhac.


    Considérant le testament valide du défunt, signé et enregistré le 22 mars 1463 en Hérauderie Royale de France,
    Considérant son union légitime avec feue Jayzabelle d'Alveirny*,
    Considérant les deux enfants nés de cette union, que le testament désigne comme héritiers des fiefs en cas de décès de l'épouse,
    Considérant que les héritiers ont accepté cet héritage,

    • Actons l'héritage du Comté de Corbières, mouvant du Comté du Languedoc, à Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny*.
    • Actons l'héritage de la Seigneurie de Génolhac, mouvante du Comté du Languedoc, à Clara Melodye d'Alveirny*.


    Considérant cependant la minorité des héritiers sus-nommés,
    Considérant que le testament nomme deux tuteurs en les personnes de Sylven d'Artignac et de Heaven Sokratès du Cougain,
    Considérant que Sylven d'Artignac est à ce jour porté disparu, et ce depuis le 21 mars 1463,
    Considérant que Heaven Sokratès du Cougain a accepté la charge des deux tutelles,

    • Actons la mise sous tutelle d'Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny et l'administration du Comté de Corbières par Heaven Sokratès du Cougain, sous le régime de la tutelle féodale.
    • Actons la mise sous tutelle de Clara Melodye d'Alveirny et l'administration de la Seigneurie de Génolhac par Heaven Sokratès du Cougain, sous le régime de la tutelle féodale.


    Conformément aux dispositions du Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France, les héritiers ne pourront jouir du plein droit des fiefs, avec les droits, usufruits et devoirs qui y sont attachés, qu'à leur majorité légale, soit à l'âge de quatorze ans révolus.
    Nous invitons la nouvelle tutrice à prendre contact avec le Héraut en charge de la province concernée, afin de remplir les devoirs et obligations qu'impliquent sa tutelle.

    • Actons la passation du titre de Chef de famille d'Alveirny à Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny. La famille sera mise en dormance tant que celui-ci n'aura pas atteint sa majorité légale.



    Faict et scellé à Paris, le 20 novembre 1463.



[* IG : Arthurcano ; Jayzabelle ; Enric ; Clara_melodye ; Sylven ; Heaveen]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Corbières   Jeu 21 Jan 2016 - 20:50

Citation :
    MAJORITÉ
    ______________________________________________________________________________________________

    Nous, June Sidjéno, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie dict Sylvestre, annonçons par la présente :

    • Que nous constatons la majorité de Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny* et actons la fin de la tutelle exercée jusqu'alors par Heaven Sokratès du Cougain*.

      Conformément aux dispositions du Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France, qui précisent que l'entrée en plein droit d'un héritier sur les fiefs transmis durant sa minorité se fait à sa majorité,

    • Actons l'héritage en plein droit du Comté de Corbières, sis en Languedoc, par Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny.

      Il ne pourra jouir des droits, usufruits et devoirs qui y sont attachés, en porter les armes et se prévaloir des rangs et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme, et nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut d'Armes Royal en charge de la province concernée. Il devra également décider de la reconduction ou non du lien vassalique avec les vassaux de ce fief.

      Considérant que l'héritier du titre de chef de famille est dorénavant majeur, et que la famille avait été placée en dormance le temps de sa minorité,

    • Actons le retour en activité de la famille d'Alveirny.


    Faict et scellé à Paris, le 21 janvier 1464.



[* IG : Enric ; Heaveen]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5493
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Comté] Corbières   Mer 9 Mar 2016 - 9:57

Citation :
~ SUCCESSION & MAJORITE ~


Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la succession de Feu Arthur Cano d'Alveirny, Comte de Corbières, Seigneur de Génolhac, quand à l'entrée en plein droit d'un héritier. Ainsi la fin de la tutelle de l'héritier, Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny*, ayant été constatée par le héraut d'armes généalogie Sylvestre, confirmons la transmission du Comté de Corbières.

Après recherches héraldiques dument entérinées, Corbières est bien fief mouvant du Languedoc et qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit : « d'argent, au pal fuselé de gueules et du champ ». Soit ci après dessin



Citation :
    MAJORITÉ
    ______________________________________________________________________________________________

    Nous, June Sidjéno, Héraut d'Armes Royal ès Généalogie dict Sylvestre, annonçons par la présente :

    • Que nous constatons la majorité de Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny* et actons la fin de la tutelle exercée jusqu'alors par Heaven Sokratès du Cougain*.

      Conformément aux dispositions du Chapitre VI des Loys Héraldiques, dictes "Codex Levan" en vigueur dans le Royaume de France, qui précisent que l'entrée en plein droit d'un héritier sur les fiefs transmis durant sa minorité se fait à sa majorité,

    • Actons l'héritage en plein droit du Comté de Corbières, sis en Languedoc, par Enric Artús Tomas Cano d'Alveirny.

      Il ne pourra jouir des droits, usufruits et devoirs qui y sont attachés, en porter les armes et se prévaloir des rangs et titres qu'après prime allégeance en bonne et due forme, et nous l'invitons pour cela à prendre contact avec le Héraut d'Armes Royal en charge de la province concernée. Il devra également décider de la reconduction ou non du lien vassalique avec les vassaux de ce fief.

      Considérant que l'héritier du titre de chef de famille est dorénavant majeur, et que la famille avait été placée en dormance le temps de sa minorité,

    • Actons le retour en activité de la famille d'Alveirny.


    Faict et scellé à Paris, le 21 janvier 1464.



[* IG : Enric ; Heaveen]

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'héritier et Andrea de Mortemart Amnell*, Comte du Languedoc.

Fait le deuxième jour du mois de Février 1464 sous le règne de Sa Majesté Lanfeust de Troy.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.




[IG: Andrea. ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Comté] Corbières   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comté] Corbières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prise de Comté-du-Lac
» Comté-de-l'or, de plus en plus lourdingue
» Comté du Périgord-Angoumois [Coopération Judiciaire]
» Histoire du comté de Namur et des Namurois
» Election d'un maire pour Comté-de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: