Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Baronnie] Peyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5769
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Baronnie] Peyre   Dim 2 Aoû 2015 - 19:29



Héraldisme
Fief Baronnal.
Description du Blason : D'argent à l'aigle éployé de sable.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : Zacharia de Noumerchat ; Nothias de Noùmerchat = Frederique85
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :

  • Marchastel

Seigneuries RR octroyées :

  • Moriès (Alix_du_vivier)


Généralités historiques


  • les barons de Peyre roitelets de la montagne

    A un km au sud de Saint-Sauveur, un mamelon de basalte haut de 30 à 40 mètres jaillit du plateau granitique : sur cette énorme verrue, à 1 181 m d'altitude, se dressait le donjon de Peyre. Si vous grimpez là-haut avant de pique-niquer sur les terrasses gazonnées, au pied des pins et des rochers en nids d'abeilles, une table d'orientation vous attend, une des plus belles de France, dressée par René Alla, dessinée par Simone Tichet, elle a été inaugurée le 20 août 1961, avec la stèle commémorant le 7ème centenaire de la Charte d'affranchissement.

    Cheveux au vent, vous contemplerez à l'est toute la chaîne bleue de la Margeride et à l'ouest la bordure des monts de l'Aubrac : le mont Redorte, le Montivernoux, au nord-ouest le pic du Cantal et par temps bien clair le Sancy, qui émerge à l'horizon, à 100 km; au sud, la gorge de l'Enfer, où coule la Crueize, le Truc du Midi, qui cache Marvejols, et dans le lointain, l'Aigoual. Au Sud-est, cette ligne noire c'est la Boulaine; ces moutonnements blanchâtres, le mont Lozère. Au sud-ouest, deux pics de basalte qui sont, comme le roc de Peyre, des dykes : Mus et son cône parfait de volcan éteint; Muret, découronné de son château.

    L'emplacement est unique pour un château-fort et Peyre jamais ne sera pris, jusqu'à sa destruction par l'armée de Joyeuse, en 1586. Ce haut-lieu naturel fut peut-être jadis consacré à saint Michel (ce fut le patron de la chapelle du château), après l'avoir été à quelque Mercure gaulois. Du haut de leur donjon, les barons de Peyre à trois lieues à la ronde pouvaient embrasser du regard une bonne partie de leur seigneurie. Et les manants avaient sans cesse sous les yeux, comme une obsession. la redoutable forteresse.

    Les Peyre sont les plus puissants des huit barons du Gévaudan, ceux qui ont pesé le plus sur son histoire et plus souvent pour son malheur. Un Astorg de Peyre apparaît dès 1150.


Vestiges préhistoriques et antiques
  • .


Architecture civile
  • .


Architecture sacrée
  • .


Sites
  • .


Liens divers, Photos
  • .


Sources
  • .



Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5769
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Peyre   Dim 2 Aoû 2015 - 19:30

Vanyel a écrit:
Messire Zacharia de Noumerchàt,
Baron consort de Ganges
Pour l’octroi d’une baronnie

Charges exercées :
- Conseiller municipal de Mende ( mai-juin 1454)
- Membre actif de l ost languedocien depuis mai 1454 (soldat depuis mai 1454, lieutenant de Mende d octobre 1454 à mai 1455, sénéchal de l ost depuis mai 1455)
- Capitaine de l ost 4 mois (avril-mai 1455 puis novembre-décembre 1455)
- Connétable de l ost 2 mois (septembre-octobre 1455)
- Conseiller aux cultes 4 mois ( avril-mai 1455 puis novembre-décembre 1455)

Mérites :
- Participation à la reprise de Béziers contre les In Tenebris, il s est ditingué sur le champ de bataille et a été promu sur le terrain. Le chef des In Tenebris lui doit 2 doigts en moins ce qui en dit long sur son courage.
- Grande disponibilité pour répondre et guider ses hommes en caserne et leur transmettre son sens de l honneur et du devoir envers le comté
- Moteur de la refonte du code militaire


Messire Zacharia,

Il est des hommes sur qui on peut s appuyer quelques soient les circonstances pour défendre et protéger le comté, je pense que messire Zacharia en fait parti.

Il a commencé par s impliquer dans la vie locale de Mende en devenant conseiller municipal pendant 2 mois en été 1454 avant de se consacrer à l’ost et à travers cela au Languedoc.

Quelques mois après son arrivée en caserne de Mende en mai 1454, il n’a pas hésité à participer à la reprise de Béziers contre les In Tenebris. Ses talents de boucher ont été requis, non seulement pour tailler ces envahisseurs, mais aussi de façon plus « surprenante » pour soigner les blesser. Juste avant l assaut final, le commandement de la garnison de Mende lui a été dévolu, alors qu’il n’était encore que soldat. Il a aussitôt pris avec brio ses fonctions, insufflant courage à ses hommes et on peut noter qu il a affligé Halleck de 2 doigts en moins.

D octobre 1454 à mai 1455 il a tenu sa caserne en sachant gagner le respect et l’admiration de ses hommes avant d être promu sénéchal de l Ost, acceptant des taches supplémentaires pour aider sa ville et n’hésitant jamais à mettre tout en oeuvre afin de pouvoir promouvoir la fonction de soldat.

Il a participé à trois conseils, étant tour à tour capitaine, connétable puis de nouveau capitaine de l ost. Durant ces mandats, il s est admirablement occupé des troupes languedociennes de façon équitable, il a tenté et réussi à faire activer les rouages de l ost et initiant et participant activement à la refonte du code militaire en collaboration avec le conseil et obtenant l’aval de l’état major pour ce travail long et fastidieux, tout en remplissant son rôle de conseiller avec justesse et droiture.

Au printemps, il a aidé comme Capitaine à la coordination concernant le projet de pèlerinage au Puy, attendu qu il avait en sus la charge de conseiller aux cultes. Charge ingrate qu il a de nouveau reçu en automne, contrairement à certain, c est comporté de façon sensée à Rome, cherchant toujours la voie du dialogue. Il a facilité et facilite encore les rapports tendus entre certains membres de l’Eglise Aristotélicienne et le Comté, voire l’Ost.

C est un homme d honneur, qui n hésite pas à risquer sa vie pour la grandeur de l ost et à travers cela pour le Languedoc. Il l a déjà prouvé par deux fois avec son sang, ainsi que dans de nombreuses missions diverses qu’il a, à chaque fois accomplies dans la joie et l’honneur.

En raison de son dévouement pour le comté et des compétences dont il a fait preuve et qu il continue d user pour le bien-être et la sécurité de tous, je souhaiterais élever messire Zacharia au rang de Baron.

Fa en Montpelhier, lo 20 Décembre de l'an de Pascas 1455.

Vanyel de Lunèl, Comtessa de Lengadòc.




Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, Héraut de Touraine Par le blancseing octroyé durant son absence par le Roy d'Armes de France en personne, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Dame Dona Vanyel, Comtessa du Languedoc, Baronna de Lunèl.

    [...]
  • Messire Zacharia de Noumerchat , est élevé au rang de Baron de Peyre .
    Il portera « D'argent à l'aigle éployé de sable ».

    [...]


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons Le Héraut du Languedoc à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XIe jour du Mois de Janvier 1456 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5769
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Peyre   Dim 2 Aoû 2015 - 19:30

Citation :
Certificat de succession nobiliaire

Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr dit Auvergne, Maréchal d’Armes de France ayant la tutelle des marches généalogiques, ayant constaté le décès de Messire Zacharia de Noùmerchat, Vicomte de Joyeuse et Baron de Peyre, Fiefs sis en Languedoc ;

  • Conformément aux règles héraldiques en vigueur dans le Royaume de France et précisément dans le chapitre sixième du Codex Levan ;

  • Considérant que ledit feu Messire Zacharia de Noùmerchat était marié devant Aristote à Dame Isabeau-Anne de Noùmerchat dite Enduril ;

  • Considérant que ledit feu Messire Zacharia de Noùmerchat n’a pas transmis ses dispositions testamentaires ante mortem ;

  • Considérant que Messire Nothias Astorg Zacharia Thibault de Noùmerchat est le descendant premier né de l’union légitime desdits feu Messire Zacharia de Noùmerchat et Dame Isabeau-Anne de Noùmerchat dite Enduril ;

  • Considérant que ledit Messire Nothias Astorg Zacharia Thibault de Noùmerchat est majeur ;


Décrétons Messire Nothias Astorg Zacharia Thibault de Noùmerchat héritier de la Vicomté de Joyeuse et de la Baronnie de Peyre. Il devient ainsi Vicomte de Joyeuse et Baron de Peyre. Par conséquent, nous décrétons également la déshérence du fief de Moriès, mouvant de la de la Baronnie de Peyre.

Nous l’enjoignons dès ce jour à arborer les armes, à porter le titre, à jouir des droits relatifs desdits fiefs et à remplir les devoirs y afférents.

Fait à la Chapelle Saint Antoine le 20e Février 1459.

Et afin que nul ne conteste cet édit, y apposons notre scel.

Citation :
Moi, Cristòl de Sìarr, héraut du Languedoc,

Acte la tombée en déshérence de la seigneurie de Moriès, le seigneur de Moriès ayant acquis le titre suzerain de Baron de Peyre.
La seigneurie peut de nouveau être octroyée.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 5769
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Baronnie] Peyre   Dim 2 Aoû 2015 - 19:30

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Nous, Agnès de Saint Just, Roy d'Armes de France, dicte Montjoye, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques et après consultation du Collège Héraldique, faisons acte de la demande de Messire Cestelreng du Cougain*, Comte du Languedoc, quant à la destitution de

    Nothias de Noùmerchat*, Vicomte de Joyeuse et Baron de Peyre, pour défaut d'allégeance.

    En conséquence, les fiefs de Joyeuse et de Peyre retournent dans le giron de la province et pourront être à nouveau octroyés selon les lois et coutumes héraldiques en vigueur.

    Si d'éventuelles seigneuries issues de mérite sont actuellement octroyées sur les dicts fiefs, les vassaux relevant de Joyeuse et de Peyre passent sous la responsabilité du grand feudataire du Languedoc auquel il appartient de statuer sur le sort d'iceux à chaque renouvellement d'allégeance.


Ainsi validons et contresignons le dix neuvième jour du mois de juillet de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.





[*IG : Castelreng & Nothias]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie] Peyre   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie] Peyre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» la neuvieme baronnie
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: