Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Seigneurie de Pézenas] Valros

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: [Seigneurie de Pézenas] Valros   Dim 2 Aoû 2015 - 19:20



Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Pézenas.
Description du Blason : D'argent à deux monts de sinople mouvant des cantons dextre et senestre de la pointe, surmontés d'un rosier de même, fleuri de trois roses de gueules.
Ancien nom : hypothèse étymologique : Valros = vallon couvert de rose
Devise : -
Actuel Seigneur : Klorysse
Ancien Seigneur : Saradhinatra
Nom des habitants : Valrossien, Valrossienne

Généralités historiques

  • En août 1199, Raymond Roger Trencavel, vicomte de Béziers, donne à son vassal, Etienne de Servian, l'autorisation de construire les fortifications de la fortia sur le podium de Valros. Jusqu'en 1247, Valros appartenait à la vicomté de Béziers. Cette dernière était divisée en seigneuries ecclésiastiques et en seigneuries royales dont celle de Valros. En 1362, Valros est intégré au comté de Pézenas créé par le roi Jean II le Bon pour Charles d'Artois. Six ans plus tard, le dit comté est réuni au domaine royal par le roi Charles V.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Un village du Néolithique moyen et des occupations du Bronze ancien à Valros,
  • La Tour, vestiges d'architecture romane situés sur une élévation à proximité de Valros. C'est un monument défensif médiéval.


Architecture civile



Architecture sacrée

  • L'église paroissiale Saint-Étienne, construite au xve siècle et remarquable car voûtée à 7 pans, est située dans le cœur du village.


Sites

  • La statue de la Vierge.


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

_________________


Dernière édition par Eléïce de Valten le Mar 11 Oct 2016 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Pézenas] Valros   Dim 2 Aoû 2015 - 19:20

Citation :
Citation :
De nous Bbred de Lortz, par la grâce d’Aristote,
A tout ceux qui ouïront ou liront

Qu’il soit su,
Qu’en tout acte de conscience et en pleine possession de nos libertés et facultés,
Notre choix et désir de confier notre seigneurie de Valros à la dénommée Saradhinatra du Mas Blanc de Palafrugell, donà de Lescure, capitaine de la sainte Boulasse.
Et ainsi de la nommer, dame de Valros.
Elle deviendra ainsi, vassal de la couronne de Pézenas.

Parce que ça beauté n’a d’égal que son talent, elle est pour nous, ce que peut représenter de mieux une amie et une alliée, notre décision est faite sans aucune obligation et avec tout le plaisir possible.
La dénommée Saradhinatra reste sans casier judiciaire connu. Qu'elle puisse voguer aussi bien que jusqu'a présent avec la fierté des couleur piscénoise et de Valrosienne.

Qu’il soit sut qu’au fil de sa carrière il fut
Douanière de Narbonne
Ambassadrice Languedocienne en Angleterre,
Sous lieutenant de la maréchaussée de Narbonne,
Sergent d’Albi
Lieutenant d’Albi
Prévôt adjointe du comté de Toulouse
Prévôt du comté de Toulouse
Héraut du comté de Toulouse
Participation en tant que volontaire aux cotés des soldats languedociens pour servir le roy en guerre contre la Provence.

Son dévouement et son implication dans les différentes tâches qu’il lui a été donné d’effectuer, nous laisse penser avec conviction que cette décision est la bonne.

Parce que c’est notre bon vouloir que nous décidons de confier à Saradhinatra du Mas Blanc de Palafrugell, la seigneurie de Valros, issue de notre fief de Pézenas et du titre et honneur de Donà.
Que la dite Saradhinatra du Mas Blanc de Palafrugell du nom, a des biens suffisants pour maintenir et vivre aux conditions de Donà vu qu’elle en possède déjà la condition.
Nous lui confions la bonne gestion et la jouissance des ressources qui en sont issues. Qu’il soit tenu de ses devoirs de vassal et de nous représenter dignement.

Ainsi est notre souhait et notre volonté
BBred de Lortz, Vicomte de Pézenas
Pézenas le 22 Novembre 1458



Nous, Cristòl de Sìarr, Héraut du Languedoc,

A tous qui la présente entendront ou liront,

Salut !

Par la présente, faisons savoir :

Qu'ayant été témoin de l'échange de serments entre Bbred de Lortz, Comte de Pézenas, et Saradhinatra du Mas Blanc de Palafrugell, nous validons & contresignons l'anoblissement de ladite Saradhinatra.

Qu'en conséquence, Saradhinatra se voit octroyer le fief de Valros, fief érigé en seigneurie.

Que celle-ci devient Dame de Valros & portera "D'argent à deux monts de sinople mouvant des cantons dextre et senestre de la pointe, surmontés d'un rosier de même, fleuri de trois roses de gueules", soit, après dessin :



& pour que nul ne puisse contester la vigueur & l'autorité de la présente, nous apposons notre sceau.

Qu'il en soit ainsi.

Daté sur le pont de la Sainte Boulasse, courant février 1459.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Pézenas] Valros   Dim 2 Aoû 2015 - 19:20

Citation :
[rp]De nous BBred de Lortz,
Comte de Pézenas,
A Languedoc,

Par la présente,
Nous affirmons notre souhait de mettre fin au lien vassalique nous unissant avec Donà Saradhinatra Mas Blanc de Palafrugell, Dame de Valros de notre grand Fief de Pézenas.
Donà Saradhinatra n'est plus en mesure de gérer le fief que nous lui avons confiée.
Elle n'est plus revenu à la vie active depuis le 7 Avril 1461.
Elle s'est déjà retirée de la vie civile depuis Février 1461, suite à une grave dépression et à de nombreux conflits de personne qu'elle ne supportait plus.
Nous lui avons rendu visite la dernière fois, courant 1462, elle en était réduite à l'état de légume, sa dépression ayant dégénérée en maladie mentale beaucoup plus grave.
Après avoir rejetée toute civilisation et être devenue misanthrope, sa dégénérescence mentale actuelle lui hôte toute autonomie dans sa vie de tout les jours et toute forme de logique dans sa manière de s'exprimer.
N'ayant pu observer quelconques améliorations depuis 2 ans mais malheureusement une dégénérescence, nous préférons lui hôter toute responsabilité afin de ne pas laisser notre fief de Valros en dé-gérance et d'alléger les charges qui pèse sur notre désormais ex vassale mais toujours néanmoins amie.
Nous assurons financièrement les frais découlant a son séjour et a convalescence dans un établissement adapté, afin qu'elle puisse terminer ses jours convenablement à l’abri du besoins et profiter de soins qu'elle mérite.

Nous souhaitons dés à présent que le Fief de Valros soit ré attribuable à une personne de confiance de notre choix.

Cordialement,
BBDL le 15 Juin 1463.
[/rp]


    Par le présent contreseing, Nous, Enduril de Noùmerchat dicte Languedoc, Héraut d'Armes de France pour la marche du Languedoc,

    • prenons acte de la décision de Sa Grandeur Bbred de Lortz de retirer le fief seigneurial de Valros mouvant du Comté de Pézenas sis en Languedoc à Saradhinatra Mas Blanc de Palafrugell selon le bon vouloir du Suzerain, conformément aux lois et règles héraldiques ;

    • Faisons savoir que le retrait ainsi acté, Saradhinatra Mas Blanc de Palafrugell perd tous les droits et prérogatives liés à la seigneurie de Valros ;

    • Actons que par ce retrait, Saradhinatra Mas Blanc de Palafrugell n'est plus en mesure de remplir les conditions nécessaires pour être reconnue membre de la noblesse de France et retourne ainsi à la roture.

    • Indiquons que la seigneurie de Valros peut à nouveau être octroyée au bon gré de Sa Grandeur Bbred de Lortz, Comte de Pézenas .


    Afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et apposé notre sceau à la présente annonce par nous faite, passée et donnée le quinzième jour de juin de l'an de grâce MCDLXIII.









_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche
avatar

Messages : 7395
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Pézenas] Valros   Mar 11 Oct 2016 - 9:38

Citation :
Par la présente, Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dicte Minerve, Héraut d'Armes Royal ès Joutes et Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande de BBred de Lortz, [Ig: Bbred] Comte de Pézenas, quand à l'octroi de la seigneurie de Valros sise sur les terres de Pézenas à Dame Klorysse. [Ig: Klorysse]

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Valros est bien seigneurie vassale du comté de Pézenas.


Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: D'argent à deux monts de sinople mouvant des cantons dextre et senestre de la pointe, surmontés d'un rosier de même, fleuri de trois roses de gueules.




Ci-joint une lettre patente du Comte de Pézenas dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Klorysse.

[rp]A tout ceux qui ouïront ou liront

Qu’il soit su,
Qu’en tout acte de conscience et en pleine possession de nos libertés et facultés,
Notre choix et désir de confier notre seigneurie de Valros à la dénommée Klorysse et ainsi de la nommer, dame de Valros.
Elle deviendra ainsi, vassal de la couronne de Pézenas.

Nous tenons a imprégner un lien bien plus puissant que le lien d'amitié qui nous lie aujourd'hui.
Klorysse nous a suivit dans nos aventures depuis de longues années, elle nous a été fidèle et de bon conseil.
Jamais nous n'avons pu déplorer un quelconque manque de respect et nous nous sentons redevable envers cette femme courageuse.
Son dévouement et son implication dans les différentes tâches qu’il lui a été donné d’effectuer, nous laisse penser avec conviction que cette décision est la bonne.

Parce que c’est notre bon vouloir que nous décidons de confier à Klorysse, la seigneurie de Valros, issue de notre fief de Pézenas et du titre et honneur de Donà.
Que nous estimons que la dite Klorysse du nom, a des biens suffisants pour maintenir et vivre aux conditions de Donà et qu'elle est suffisamment réfléchit pour être restée digne à ce rang.
Nous lui confions la bonne gestion et la jouissance des ressources qui en sont issues de nos terres de Valros. Qu’il soit tenu de ses devoirs de vassal et de nous représenter fièrement et dignement.

Ainsi est notre souhait et notre volonté
BBred de Lortz, Comte de Pézenas
Pézenas le 2 Férvier 1464
[/rp]


Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et avoir été témoin de l'échange du serment vassalique entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le vingt-quatrième jour du mois de Juillet 1464 sous le règne de Sa Majesté Lanfeust de Troy.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Seigneurie de Pézenas] Valros   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Seigneurie de Pézenas] Valros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Pézenas] Valros
» [Seigneurie de Pézenas] Aumes
» [Seigneurie de Pézenas] Conas
» [Seigneurie de Pézenas] Loubatières
» [Seigneurie de Charmes] Essegney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel Bibichin :: Marches héraldiques de France :: Languedoc-
Sauter vers: