Forum répertoriant les fiches de fiefs et actes héraldiques du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Seigneurie de Sassenage] Autrans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: [Seigneurie de Sassenage] Autrans   Dim 2 Aoû 2015 - 18:41

Héraldisme
Fief Seigneurial Vassal de Sassenage.
Description du Blason : Taillé, au I burelé d’argent et d’azur, au II d'azur au cristal de neige argent.
Ancien nom : -
Devise : -
Actuel Seigneur : Quercus.
Ancien Seigneur : Engherran  
Nom des habitants : Les Autranais et les Autranaises

Généralités historiques

• Autrans dépendait en partie de la seigneurie d'Arces de Saint-Ismier. Soufrey d'Arces reconnaît en 1413 tenir "le domaine de Payenot" directement du dauphin (hameau d'Andrevière
  • Les possessions de la famille d'Arces et de quelques autres nobles furent acquises par le baron de Sassenage à compter de 1479.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile

• Traces d'une motte castrale au Château (hameau).
  • Traces d'une maison forte à Matalan (hameau).

Architecture sacrée

• Église Saint Nicolas, église romane, clocher du XII-XIIIème siècle.  

Liens divers, Photos

Sources

Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé

Dernière édition par Eléïce de Valten le Lun 19 Juin 2017 - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblioheraldique.forumactif.org
Eléïce de Valten
Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sassenage] Autrans   Dim 2 Aoû 2015 - 18:42

Citation :
    Par la présente, Nous, Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Romarimont & de maintes autres terres, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sassenage sise au fief nommé Autrans, à Messire Engherran de Keirbleiz.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d'Autrans est bien seigneurie du Vicomté de Sassenage.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est: «Taillé: au premier burelé d’argent et d’azur de 10 pièces, au second d'azur au cristal de neige argent» soit, après dessin :

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, attestant de sa volonté de bailler à Messire Engherran de Keirbleiz,le fief d'Autrans

Samthebeast a écrit:
    A Sépulcre,

Moi, Samthebeast, Vicomte de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac, certifie avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage. Après consultation des registres j'ai décidé d'octroyer :

* Les terres de la seigneurie d'Autrans à Engherran de Keirbleiz.

* Les terres de la seigneurie de Méaudre à Mirandor.

* Les terres de la seigneurie de Fontaines à Axelius.

Tous trois représentent ce qui, à mon sens, fait de chacun de nous des hommes bons et justes : Droiture, Vaillance, Amitié, Travail.
    Je serais fier d'avoir de tels hommes pour vassaux, je sais également que jamais ils ne me feront regretter mon choix.

Fait pour valoir ce que de droit, à Embrun en ce vingt neuvième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1460.

Samthebeast,
    Vicomte de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict à Sassenage, le deuxième jours du mois de mars 1460.

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sassenage] Autrans   Dim 2 Aoû 2015 - 18:42

Citation :

Par la présente, Nous,Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Sa grâce Samuel Rossal, Duc de Sassenage, Seigneur de Poligny sur Drac quant à la destitution de :

Faisons savoir qu'en conséquence :

• Le fief d’ Autrans retourne dans le giron de Sassenage et pourra de nouveau être octroyé.

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa Grâce Samuel Rossal , Duc de Sassenage, seigneur de Poligny sur Drac attestant de sa volonté.

[rp]A Minerve,

Moi, Samuel Rossal, dict l'Impartial, Duc de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac, après avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage, après consultation des registres et mûre réflexion décide la chose suivante :

* Concernant la Seigneurie d'Autrans octroyée à Engherran de Kerbleiz. Cela fait maintenant de nombreux mois que je n'ai plus de nouvelles de cet ami pourtant fidèle dans le passé. Les quelques courriers que je lui ai adressé sont restés lettre morte. Personne n'a de nouvelles et il n'a été fait mention de son trépas nul part. En dépit des recherches menées par les gens d'Autrans et ceux de Sassenage, les terres étant voisines, nulles traces de lui n'ont été trouvé. C'est donc avec tristesse que je vous annonce que j'aimerais que le titre de Seigneur d'Autrans lui soit retiré.

La seigneurie de Lans octroyée à Aelys_de_valreas lui sera conservée. Il s'agit donc du seul fief, dépendant de Sassenage, octroyé. Nous restons à votre disposition pour d'éventuelles questions.

Fait pour valoir ce que de droit, à Vienne en ce trente et un mars de l'an de grâce 1461.

Samuel Rossal, dict l'Impartial,
    Duc de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac.[/rp]

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Faict le Deuxième jour de juin 1423 à la chapelle Saint-Antoine sous le règne de notre souveraineA ngelyque de la Mirandole-Montestier

[IG] Samthebeast et Engherran

Super Bibiche

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sassenage] Autrans   Lun 19 Juin 2017 - 22:58

Citation :
    Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Sa Grâce Samuel Rossal, Duc de Sassenage quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sassenage sise au fief nommé Autrans , à Messire Quercus

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Autrans est bien seigneurie de Sassenage

Il portera: «"Taillé : Au premier burelé d’azur et d’argent de dix pièces, au second d'azur au cristal de neige argent ." » soit, après dessin :

..............................

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Sa Grâce Samuel Rossal , Duc de Sassenage attestant de sa volonté de bailler à Messire Quercus , le fief de Autrans

[rp]A Dauphiné,

Moi, Samuel Rossal (ig : samthebeast), Duc de Sassenage, Baron de Poligny-sur-Drac, certifie avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage. Après consultation des registres j'ai décidé d'octroyer :

* Les terres de la seigneurie d'Autrans au Sieur Quercus (ig : quercus.)

J'ai pu apprécié, depuis le temps que je le connais, en sa personne la droiture et l'amitié qui sont pour moi deux qualités essentielles. Je suis fier de pouvoir lui confier une de mes plus belles terres et je sais qu'il s'en montrera digne.

* Les terres de la seigneurie de Villars-de-Lans à Dame Sixtine (ig : Sixtine_cypher_house)

Durant les longues semaines passées à ses côtés au sein du Conseil Ducal j'ai pu apprécié son sens du travail et son intelligence. Elle m'a dit qu'elle avait appris de moi mais l'inverse est également valable.

Fait pour valoir ce que de droit, à Lyon en ce deuxième jour du mois d'avril de l'an de grâce 1465.

Qu'Aristote m'en soit témoin.

Samuel Rossal dict L'Impartial
    Duc de Sassenage
    Baron de Poligny-sur-Drac

[/rp]

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Rédigé le 4 juin 1465 à l’hôtel de Sassenage en Lyon

MessageSujet: Re: [Seigneurie de Sassenage] Autrans   

Revenir en haut Aller en bas

[Seigneurie de Sassenage] Autrans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1